Fraisage d'un demi cone

U

usinum

Ouvrier
Salut,
Je pense qui si tu as tant de blocs avec gibbs, c est que tu dois balayer en radial (R progressif de 50 a 56).
Tu dois certainement pouvoir changer un parametre et balayer en axial.
A+
 
S

sergeLAH

Apprenti
donc ci dessus je l'ai fait de façon assez simple avec VG (5 minutes de travail) puisque je ne connais ni la tolérance ni la hauteur de crête. J'ai fais un ébauche avec une fraise torique et une finition avec une hémisphérique de 25.
1400 lignes de programme.

C'est archi simple à faire en FAO mais pour moi impossible à programmer à la main (enfin moi je ne sais pas le faire à la main, trop de maths)
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement en FAO c'est assez simple ,ou en programmation paramètrée c'est un peu plus délicat , il faut simplement déterminer les formules à appliquer
Il me semble que si on fait des déplacements longitudinal. C'est à dire en partant du diametre 50 pour allez vers le diamètre de 56 , et en faisant varier les incréments de par exemple 1 degré
Si le travail doit être fait sur un demi cercle, ( il me semble que c'est plus petit) ça fait uniquement , si on peut dire , 720 calculs , 360 pour le diametre 50 et 360 pour le diametre 56 , ceci en utilisant les sinus et cosinus
Et par la meme occasion uniquement 180 déplacements en usinage , si on ajoute la mise en position au depart de l'usinage, le dégagement en fin d'usinage , le retour en rapide ca fait 180 x 4 blocs soit 720 blocs
Je n'ai pas excel et je m'en suis très rarement servi, mais je pense qu'on doit pouvoir faire une feuille de calcul tres rapidement
Dans le temps ces calculs se faisaient a la main
Puis apres avec le " basic " ou bien les calculatrices programmables
Bien sur apres ca il faut écrire le programme
Si je me rappelle bien, avant les CN et avec une fraiseuse tradi les moulistes agissaient de cette facon , par contre je ne sais pas comment il faisaient pour faire des déplacement suivant les trois axes simultanément
 
Dernière édition:
S

sergeLAH

Apprenti
C'était des très grands professionnels de l'usinage.
Il le faisait avec des machines à copier.
Mais ce n'est pas sur que ca se faisait sur 3 axes en même temps. Après l'usinage il y avait beaucoup de polissage
Je me rappelle chez Peugeot Mulhouse. L'OCMB est un des départements de cette entreprise qui fabrique tout ce qui moules ou autres empreintes divers et variés pour un grand nombres d'entreprises qui font de l'automobile (pas seulement Peugeot)
J'ai fait une visite en tant qu'étudiant il y a 30 ans. J'étais impressionné par ces professionnels. Ils travaillait sur des pièces qui valaient quelques centième de milliers de francs. L'erreur n'était pas possible. Ils étaient très bien payés et reconnus pour leur savoir faire.

Puis sont venus la CN et L'UGV.......qui ont remplacées le copiage. Enfin ce ne fut pas aussi simple que cela.
Il y a une bonne dizaine d'années j'ai refais un formation à l'OCMB sur l'usinage UGV (avec comme formateur un maitre absolu) et il restait certaines personnes qui continuaient à faire du copiage. Et le jour ou ces personnes ont prises leur retraite, leur machine à été ferraillée. Ces OHQ aux performances reconnues ont eu le droit de travailler sur le même outil de production durant toute leur carrière. Et c'est très bien comme ça
 
S

sharpo

Nouveau
donc ci dessus je l'ai fait de façon assez simple avec VG (5 minutes de travail) puisque je ne connais ni la tolérance ni la hauteur de crête. J'ai fais un ébauche avec une fraise torique et une finition avec une hémisphérique de 25.
1400 lignes de programme.

C'est archi simple à faire en FAO mais pour moi impossible à programmer à la main (enfin moi je ne sais pas le faire à la main, trop de maths)
Chapeau sergeLAH est ce que la génératrice usinée est conique ?
j'arrive pas à dessiner la pièce sur gibbscam et j’importe de catia est ce que c'est la cause?
Merci bien c'est vraiment géniale :)
 
K

kew

Ouvrier
bonjour, juste une question, sur un étau limeur une telle pièce est réalisable non ?
 
S

sergeLAH

Apprenti
Des 2 cotés j'ai mis un diamètre différent et en plus j'ai mis le centre du diamètre à des hauteur différentes de chaque coté.
Je dessine avec SolidWorks
 
S

sharpo

Nouveau
Bonjour sergeLAH

Tout d'abord je vous remercie lieu pour l’intérêt que vous avez porté à mon post ,
et je voudrais très bien savoir quelles sont les étapes que vous avez fait pour l'obtention de la pièce sur Gibbscam et quelle procédure vous avez choisi pour les opérations d'usinage
ça serait trop gentil de votre part si des capture photo sont jointes

Merci d'avance

Bien cordialement
 
S

sergeLAH

Apprenti
On va faire une chose après l'autre.
Est ce que vous avez un modèle numérique? Moi je l'ai fait avec Solidworks.
(une fois que le modèle sera mis en place ce sera très simple)
 
S

sharpo

Nouveau
On va faire une chose après l'autre.
Est ce que vous avez un modèle numérique? Moi je l'ai fait avec Solidworks.
(une fois que le modèle sera mis en place ce sera très simple)
Merci d'avance
et oui j'ai le modèle numérique je l'ai fait avec catia et je peux le faire avec solidworks mais je doit l'installer sur mon ordi :???:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour, juste une question, sur un étau limeur une telle pièce est réalisable non ?
A mon avis : non
Sauf si on me montre comment faire!
Normalement sur un étau limeur on ne peut faire que des surfaces ou des lignes parallèles et dans ce cas on veut réaliser un cone , dans un cone les lignes des génératrices ne sont pas parallèles
 
S

sergeLAH

Apprenti
Mais tu devrais pouvoir importer du catia.
Sous Gibbs tu cliques sur document puis ouvrir et tu peux voir s'il accepter d'ouvrir un fichiers catia.
Si ce n'est le cas tu peux certainement sauver ton fichier catia en IGES ou en parasolid. Ce type de fichier est accepté sans problème
 
S

sharpo

Nouveau
Mais tu devrais pouvoir importer du catia.
Sous Gibbs tu cliques sur document puis ouvrir et tu peux voir s'il accepter d'ouvrir un fichiers catia.
Si ce n'est le cas tu peux certainement sauver ton fichier catia en IGES ou en parasolid. Ce type de fichier est accepté sans problème
oui je l'importe de catia et la pièce s’exécute bien à gibbs mais je pense que le choix des outils et du contour qui est mal fait :(
 
S

sergeLAH

Apprenti
tu utilises quelle version de Gibbs?
Est ce que tu peux mettre un copie écran de la pièce sur la machine avec les axes.
Qu'est ce que tu prend comme fraises?
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Si trop de pbs, cette piece peut aussi etre realisee en conventionnel avec diviseur, contre-pointe et fraise boule.
Il faut juste prevoir une sur-longueur pour le point de centre et la prise de mors (fixe ou amovible).
Apres, il faut desaxer la pointe pour realiser la forme conique.
Bien sur, c est bien plus long!...
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Là j'ai pas tout compris
Il me semble que tu oublies que c'est une forme creuse qu'il faut fraiser donc, si je ne me trompe pas, on ne peut pas mettre de pointe
Par contre si on veux essayer ta sollution on pourrait peut être orienter le diviseur, soit en l'inclinant par rapport à l'horizontal soit en l.orientant par rapport à l'axe X , mais alors là pour maintenir la piece ?? Je ne voit pas comment on peut faire surtout qu'elle est assez longue
 
S

sharpo

Nouveau
tu utilises quelle version de Gibbs?
Est ce que tu peux mettre un copie écran de la pièce sur la machine avec les axes.
Qu'est ce que tu prend comme fraises?
j'utilise 'GibbsCAM 2005 v7.7'

les copies d’écran :
fais.PNG
fraiseuse.PNG
piece.PNG
 
S

sergeLAH

Apprenti
donc aucun problème.
Si tu es sur une fraiseuse horizontale, ta pièce n'est pas en bonne position. Il faut la tourner.
Cliques sur "vue isométrique" et tu verra que ta pièce est mal positionnée en rotation
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,
Si trop de pbs, cette piece peut aussi etre realisee en conventionnel avec diviseur, contre-pointe et fraise boule.
Il faut juste prevoir une sur-longueur pour le point de centre et la prise de mors (fixe ou amovible).
Apres, il faut desaxer la pointe pour realiser la forme conique.
Bien sur, c est bien plus long!...
A+
Bonjour
Je viens de lire le message que tu as mis sur mon profil
Effectivement , j'avais zappé la sur-longueur
Dans ce cas c'est réalisable
On peut meme incliner le diviseur et aligner la contre pointe dans l'axe de diviseur
Par contre je n'ai jamais fait ce genre de réglages
Une autre façon , c'est d'avoir une table orientable , je sais que ça existe, mais que ce n'est pas courant
 
S

sharpo

Nouveau
donc aucun problème.
Si tu es sur une fraiseuse horizontale, ta pièce n'est pas en bonne position. Il faut la tourner.
Cliques sur "vue isométrique" et tu verra que ta pièce est mal positionnée en rotation

Merci SergeLAH pour votre aide
donc j'arrive pas a régler mes plans c'est pour cela j'ai choisi une fraiseuse verticale
et le même problème se répète pour moi...des trajet d'outil que j'arrive pas a savoir pourquoi :(
les photos ci joint expliquent ce que je viens de dire
pic.PNG
usin.PNG
 
S

sergeLAH

Apprenti
très simple,
Qu'est ce que tu utilises comme fraise? Il faut faire une ébauche avec un fraise torique et une finition avec une fraise boule.
en hors brut poche ouverte il faut mettre une valeur inf au rayon de la fraise
Et en débordement poche ouverte une valeur de 2 mm est convenable
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
1 251
lolo
D
Réponses
32
Affichages
1 879
slouptoouut
slouptoouut
B
Réponses
1
Affichages
13 733
bnoit
B
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
K
Réponses
22
Affichages
2 117
Kissifrote
K
R
Réponses
20
Affichages
2 222
Aiwass
Aiwass
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
P
Réponses
17
Affichages
2 556
potip
P
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
21
Affichages
2 032
metalu
M
R
Réponses
55
Affichages
52 457
jacounet
jacounet
S
Réponses
11
Affichages
2 657
Speedy70
S
Haut