enlever une arrête sur Fusion 360

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour à tous

J'aurai besoin de vos lumières pour une manip à priori pas compliquée mais je ne trouve vraiment pas.

Mon but était de reproduire cette forme (sorte de silhouette aux contours du signe infini) ; j'ai a peu près réussi avec des courbes de spline (même si les arrondis ne sont pas parfaits) ; j'ai tracé une ligne verticale que j'ai faite onduler aux points où je voulais arrondir ma courbe puis j'ai utilisé l'axe vertical avec l'outils "symétrie mirroir" pour obtenir un tracé "bouclé".
Le problème est qu'aux extremité j'ai un pic avec une arrête.

Sauriez vous comment faire disparaître cette arrête afin que le champ/la face interieur soit continu ?

Dois je intervenir au niveau de l'ésquisse ou après extrusion ?
L'outil combine ne fonctionne que pour des corps donc ça n'a pas fonctionné

Par avance merci de votre aide

essaie eternité.png


essaie éternité2.png
 
D

dimitri87

Compagnon
Je dirai qu'il faut voir du coté de l esquisse
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Rico,
Dans ton esquisse, tu crées déjà les points par lesquels tu veux faire passer ton contour, y compris leur symétrique ! Après tu utilises l'outil spline de points de lissage. Tu n'auras que des courbes.
A+
PG
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Salut Rico,
Dans ton esquisse, tu crées déjà les points par lesquels tu veux faire passer ton contour, y compris leur symétrique ! Après tu utilises l'outil spline de points de lissage. Tu n'auras que des courbes.
A+
PG
Super merci papy je vais réassayer.
Tu penses que je peux faire la modif en remontant chronologiquement dans la barre de développement projet (en bas) , faire la modif, et que tout le projet que j'ai presque finalisé se modifie en conséquence ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Et est ce que quelqu'un sait s'il est possible de faire un effet de "lumière" pour un luminaire ; un halo quelque chose comme ça...
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu penses que je peux faire la modif en remontant chronologiquement dans la barre de développement projet (en bas) , faire la modif, et que tout le projet que j'ai presque finalisé se modifie en conséquence ?
Cela dépend comment tu l'as construit et dans quel ordre, le nombre d'esquisses, ou quelles contraintes existent... Mais rien ne te coûte d'essayer.
 
F

françois44

Modérateur
Perso, j'aurai fait un cercle au diamètre des extrémités, reproduit en face avec "symétrie miroir", ensuite "arc 3 points" entre les 2 cercles avec la contrainte "tangente" sur chaque cercle. Il suffit ensuite de faire une "symétrie miroir" et d'effacer les lignes inutiles.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Faudrait un zoom très fort sur la zone en question.

Quelquefois juste supprimer une face indésirable suffit pour que le machin puisse lisser la forme.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Perso, j'aurai fait un cercle au diamètre des extrémités, reproduit en face avec "symétrie miroir", ensuite "arc 3 points" entre les 2 cercles avec la contrainte "tangente" sur chaque cercle. Il suffit ensuite de faire une "symétrie miroir" et d'effacer les lignes inutiles.
j'éssaie d'utiliser ta technique mais voilà ce que me donne "arc 3 points" :
essaie éternité3.png


Du coup ça créer un cercle à l'exterieur :shock:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon bah le problème c'est que je me retrouve avec des arrêtes à d'autres endroits !:mad:

essaieternité4.png
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Rico,
Je viens de tester avec une forme quelconque en enchaînant les splines... il y a une seule arête, là où j'ai commencé...
1655896258184.png
 
A

Aiwass

Compagnon
ce n'est pas forcement grave je pense, voir une arrête sur le dessin ne veut pas dire qu'elle sortira après en usinage.
 
P

Papygraines

Compagnon
Comme le dit @Aiwass , aucune incidence, c'est toujours le point de départ... un autre test le confirme, une seule arête visuelle mais qui ne correspond pas à une arête vive qui serait visible.
1655902050763.png


et voici son rendu
1655902257370.png

Pas d'arête franche visible ! CQFD
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Merci de vos réponses ; le problème est que ce n'est pas pour imprimer mais pour transmettre le fichier à un architecte d'interieur qui intègre l'image de l'objet décoratif dans les simulations qu'il fait aux clients ; peut être qu'au moment de l'extraction de fusion ça disparaîtra ...
 
A

Aiwass

Compagnon
test un rendu comme l'a fait papy, si le profil de ta spline est continu, qu'il n'y a pas de cassure dans l'arrondi, alors sa ne se verra pas. Tu peut surement tester comme sur autocad avec une "matière" pour avoir un rendu réaliste, et, au pire du pire, tu préviens l'archi pour qu'il supprime graphiquement cette ligne.

Edit: tu peut tester de repasser sur ton contour avec une nouvelle spline en partant d'un autre point.
si c'est comme sous autocad, retrace une poly ligne close sur ton contour et en suite tu l'extrude, pour voir si cette ligne est toujours au même endroit, ce qui induirais une cassure, ou si elle se remet au point de départ ce qui voudrais dire que c'est normal et qu'il n'y a pas de soucis sur ton contour.
 
A

Aiwass

Compagnon
mauvais exemple papy, je sait pas si on vois la ligne ou si c'est un "fil" du bois. Retourne la texture de 90°
 
P

Papygraines

Compagnon
Non, c'est le veinage bois !
1655903998836.png

Pas d'arête visible sur le rendu !
et après rotation de texture...
non plus !
1655904220144.png
 
Haut