1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage à angle précis sans table inclinable

Discussion dans 'Fraisage' créé par Peter, 16 Juillet 2012.

  1. Peter

    Peter Apprenti

    Messages:
    145
    Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    Salut à tous !

    Quelqu'un a une idée pour fraiser une surface à un angle précis sans table inclinable ?
     
  2. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    Salut à tous,

    Tout dépend de la forme, dimension de la pièce à usiner d'une part
    et des moyens d'ablocage dont tu disposes.
    Du niveau de précision attendu aussi. :wink:

    Le principe de la barre ou table sinus est une excellente solution. :supz:
    Des exemples sont présents sur le fofo :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    Salut,

    Bah tout simplement Pythagore et table trigo.

    @ +
     
  4. Peter

    Peter Apprenti

    Messages:
    145
    Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    C'est pas le calcul qui me pose problème mais justement je cherche une astuce d'ablocage ? avec cale ?
    Sur une pièce courte, pas de problème avec une cale en contreplaqué pour régler l'angle.
    Mais pour une pièce longue (carré de 10 x 10) sur une longueur de 100, difficile à maintenir dans l'étau !
    et je n'ai pas de table sinus !
     
  5. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    Salut à tous,

    Tu as cette solution: un inclinomètre
    reste à savoir quelle précision. J'en ai un, mais n'ai pas encore fait la vérification de précision :oops:

    Sinon, une barre sinus s'improvise bien: 2 ronds de diamètres différents que tu espaces avec un bout de barre dont tu calcules la longueur pour arriver au bon angle :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  6. Tier-I

    Tier-I Compagnon

    Messages:
    614
    Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas un bon "usineur" et je vais certainement dire une connerie... :oops:

    Mais moi, avec ma fraiseuse panto [deckel G1U], pour ce genre de travail, si toutefois les dimensions sont en mm, je taille une fraise à l'angle désiré et hop... qqs tours de manivelle après, j'ai fini....

    Je rajoute que je ne suis pas un maniaque de la précision... alors, je suppose que cette solution n'est peut-être pas la meilleure.
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    pour choisir une solution il faut le plan de ta piece , les dimension de ta fraiseuse , et l'outilage que tu a ...

    grande longueur 10cm ? chez moi ça serait plutot petit dans un etaux de 150mm de large , et pourait facilement se monter au bon angle dans l'etau
     
  8. Peter

    Peter Apprenti

    Messages:
    145
    Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    Je ne suis pas sur qu'un carré de 10 ou même de 15 x 15 x 100 soit très stable fixé dans le sens de la longueur dans un étau ?

    Ma pièce fait 15 x 15 sur 80 . il s'agit de fraiser la face supérieure à 15°.
    Fraiseuse BF20.
    Personne n'a une solution sans étau ?
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    c'est bien pour ça qu'il fallait donner plus de precision

    dans l'etau c'est simple pour serrer sur les face 15 X 100 pour faire une piece du genre 15 d'epaisseur a un bout et plus fin a l'autre bout ... simplement en mettant un bout plus haut que l'autre

    bien sur ça ne sert a rien pour faire une face incliné dans l'autre sens ... serrer par les 2 bout dans l'etaux serrait un peu scabreux

    dans le sens ou tu veux le faire il est possible d'avoir une fraise de diametre suffisant pour faire toute la largeur d'un coup : donc incliner la broche au bon angle et laisser la piece droite dans l'etaux

    sur ma fraiseuse universelle je peux incliner dans le sens que je veux

    sur la tienne tu ne peux incliner que dans un sens , ce qui t'obligera a fraiser avec le mouvement transversal : y aura il assez de course ?
     
  10. Peter

    Peter Apprenti

    Messages:
    145
    Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    Incliner la broche, c'est la solution la plus simple effectivement ... que je voulais éviter !
    Parce c'est une sacrée galère pour régler correctement le zero de la broche !

    Merci Moissan.
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    on n'arete pas le progrés ! sur ma fraiseuse huré de 1920 il y a des goupille conique a mettre pour placer la tète exactement verticale ou exactement horizontale ... pas de temps perdu a remettre en position normale !

    mais ce reglage n'est pas bien compliqué a faire , a moins qu'il te manque le bon outil ? du genre une piece se montant dans le cone de la broche avec un plateau d'assez grand diametre : en posant ce plateau sur la table , avec les vis de l'articulation desserré le reglage sera fait

    si c'est le type de fraiseuse avec l'articulation en bas de la colonne je vois le probleme ... ça doit tomber dès qu'on dessere ! contrairement aux tête universelle de fraiseuse qui ne bougent que si on les pousse ... je pense que ca vaudrait le coup de mettre un espece de verrin a vis en travers pour maitriser ce reglage d'angle
     
  12. Peter

    Peter Apprenti

    Messages:
    145
    Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    Ca, c'est génial Moissan !!! je ne connaissais pas !
    il suffit de fabriquer l'engin au tour en prenant le plus grand diamètre possible et en veillant à une stricte perpendicularité.
    Ca ne devrait pas être moins précis que le comparateur monté sur la broche au bout d'un support avec toutes les pièces en mouvement ! de quoi faire perdre patience à un moine zen !
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    Salut,

    Sans étau...c'est pas très facile a moins de bridé a plat sur table avec un pièce martyre dessous.

    J'ai fait un petit croquis mais dans un étau...tu peux aussi le transposer à plat aussi.
    Par exemple dans l'étau tu trouves une règle de 12 de large "acier à clavette ou autre" et deux cales d'une différence de 53mm disposer à 200mm pile-poil et tu as tes 15° reste à poser ta pièce dessus.
    Idem si tu fais à plat.

    @ +

    [attachment=0]an.JPG[/attachment]
     
  14. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    385
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Fraisage à angle précis sans table inclinable
    Bonsoir,

    Faute de table inclinable, j'utilise ce montage "maison" qui n'est autre qu' un étau tournant
    sur une table sinus. A l'usage c'est très pratique, un petit calcul suffit pour régler le truc .
    Quand tout est bloqué c'est rigide et précis.
    Ca pourra peut-être vous donner une idée. . .

    Cordialement

    ( l'inclinomètre présenté par Ybou30 , simplifierait encore largement le réglage !)

    IMGP0063 (2).jpg
     
Chargement...

Partager cette page