1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris

Discussion dans 'Horlogerie' créé par albatros_del_sur, 28 Mai 2013.

  1. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 283
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Bonsoir amis horlogers,
    Bien que je n'ai aucune notion d'horlogerie, je m'intéresse à vos travaux.Il y a un peu plus de 50 ans maintenant j'ai tripoté un peu la pendule de mes parents. Ils rouspétaient chaque semaine après la femme de ménage qui remontait la pendule, qui se mettait à défiler les heures à toute vitesse. Évidemment la clochette tintait plusieurs fois dans l'heure et ça fichait le souk dans le magasin à côté. En gamin, curieux j'ai exploré discrètement l'objet du délit. J'ai vu que le balancier était tombé. J'ai demandé pourquoi on ne le remettait pas à sa place, et là mon père m'a expliqué que c'était une vieille pendule de ses parents et qu'il y tenait à cause de ça mais que les horlogers ne savaient pas ou ne voulaient pas la réparer.
    J'ai demandé permission qui m'a été accordée sans trop rechigner et là je me suis aperçu que ledit balancier tenait avec un fil. Après quelques essais j'ai réussi à l'aide d'un toron de fil à coudre à remettre mon balancier en place. Mais pour ce qui est du réglage, ce fut une autre paire de manches. La pendule avançait d'au moins 1/4 h par jour, et la descente du balancier au plus bas de sa course, n'y faisait rien. J'avais lu dans des livres que plus le balancier était lourd... alors j'y ai accroché un morceau de soudure de plombier replié sur le poids du balancier. Après un patient ajustage, je suis arrivé à un résultat très honnête de moins d'un quart d'heure sur une semaine.
    En vous lisant, j'ai appris qu'il s'agissait d'un mouvement de Paris, Il est rond et fonctionne depuis plus de 50 ans maintenant avec son"surpoids"
    Maintenant que vous connaissez son histoire, l'un de vous pourrait-il me dire si ce défaut est connu? peut-être dû à l'usure? ai-je commis une grosse erreur en utilisant cette solution?
    Merci de votre aide
    Cordialement
    ,
     
  2. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Bonjour Albatros_del_sur,

    Cela devait être dur de vivre entouré d'incapables ! Femmes de ménages débiles, horlogers incompétants, et j'en passe sûrement... Dans quel pays cela se passait ?

    Chez nous, en France, avec un peu de bon sens et d'informations on arrive a se faire soigner correctement, à faire réparer son auto, sa pendule etc...

    Toutefois, il faut être très vigilant, ne pas faire confiance au premier professionnel venu et ne pas avoir le porte monnaie en peau de hérisson !

    On trouve normal qu'une auto finisse à la feraille au bout de 10 ans après de régulières et coûteuses révisions, alors qu'en moyenne elle fonctionne 2 heures par jour,
    mais beaucoup pensent qu'un pendule, qui marche 24/24 h doit fonctionnner éternellement. Cherchez l'erreur.

    "L'éternité c'est long, surtout vers la fin."

    Le poids du balancier dépend du type d'échappement utilisé.

    @+

    JC.
     
  3. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 358
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Bonjour,
    Je profite de ce post pour indiquer qu'il existe des rubans en acier (ou acier inox ou laiton) en épaisseurs calibrées tout à fait adaptés à la réalisation de suspensions pour des mouvements d'horlogerie. Voir ici:
    http://www.outillage-francilien.fr/avantproduits/clinquants.htm
    @JCS ; je crois que vous pourriez être utile à vos collègues du Forum Horloger-Suisse ( je le lis chaque jour et constate combien il faudrait que les membres s'ouvrent plus sur le monde des mécaniciens car leur formation en souffre) en leur faisant passer ce message car la question des suspensions de balanciers faites à la demande y est récurrente.
    Le lien que je donne c'est pour comparer les prix avec les fournisseurs patentés comme M & P qui me semble cher.
    Il faut bien sûr quelques précautions et quelques moyens adaptés pour couper et percer (surtout) ces rubans en acier trempé (pour l'acier inox c'est bien plus facile) mais les faibles épaisseurs (ça commence à 0,01 mm ) imposent de faire le perçage en plaçant le ruban en sandwich entre deux pièces massives.
    Stan
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Bonjour Stan,

    Pour l'instant, on ne sait pas si la suspension de la pendule d'Albatros_del_sur est fil de soie ou acier.
    En ce qui me concerne, pour les supensions je les achète chez mes fournisseurs habituels.
    Je pourrais bien sûr grapiller quelques centimes d'€ de ci, de là, mais au détriment d'une perte de temps, service et convivialité.

    Cela me fait penser aux gens qui rouspètent parce qu'il n'y a plus de boulot en France ni de petits commerces dans les petites villes et qui se précipitent sur les produits made in RDC et dans les grandes surfaces...

    Concernant le fotum horlogerie suisse, je l'ai pratiqué pendant de nombreuses années et je l'ai quitté définitivement après m'être pris la tête avec de grands "intellectuels", spécialistes du copier-coller, qui ont des idées sur tout, qui ont surtout des idées...

    Concernant le perçage de clinquants, je procède par perforation à l'aide d'une vieille potence à river.
    Si on en croit le dictionnaire des horlogers de Tardy, c'est ainsi qu'étaient percées les maillons de chaînes de montres à coq :

    [​IMG]


    @+
    JC.
     
  5. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 358
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Bonjour JCS ; j'avais cru comprendre qu'ici comme sur le forum horlogerie suisse on avait une majorité d'AMATEURS PASSIONNES désireux de faire par eux-mêmes plutôt que de faire faire. Je conçois bien que votre temps soit précieux quoique votre présence sur ce forum semble m'indiquer que vous avez du temps libre.
    J'ai personnellement fait restaurer un carillon Vedette par un professionnel il y a 2 ou 3 ans. Il avait sa suspension de cassée + le ressort de mouvement soit cassé soit décroché. Certes il m'a fait un travail impeccable de nettoyage (il a mis 3 mois j'imagine à temps perdu) au point que j'aurais voulu remettre le mouvement dans une boite en plexiglass ; mais cela m'a couté 500 €. J'ai accepté un tel devis car ce carillon a une valeur sentimentale mais avouez que l'on peut avoir l'heure de nos jours pour bien moins cher. Donc faire travailler les artisans d'accord mais jusqu'à un certain point.

    Pour en revenir au fonctionnement des balanciers "composés" par opposition au balancier "simple" je croyais avoir appris en classe de Physique qu'il était question d'isochronisme des petites oscillations qui faisaient que dans ces conditions comme pour le pendule simple la période ne dépendait que de la longueur du balancier et non du poids de la lentille. Ensuite l'entretien de ces petites oscillations c'est une autre paire de manches.
    Stan
     
  6. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 283
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Bonjour,
    Contrairement à ce qui est sous entendu, ça se passait en France, à 500 m de Paris. Les choses n'ont guère changé depuis la fin des années 50, car récemment près de Rouen mon beau père est décédé des "bons traitements" reçus dans l'hôpital du coin. Bref... revenons à notre sujet.
    J'ai donc ouvert ce mouvement car j'étais un enfant curieux. Je précise que depuis que j'ai fait cette opération la pendule fonctionne toujours sans que je sois ré-intervenu plus d'une fois en 50 ans pour changer le fil cassé.
    Le morceau de fil trouvé à l'époque pouvait être de la soie, mais je n'en ai aucune certitude, la seule chose dont je suis sûr : il n'était pas métallique. Merci stanloc pour l'information sur les petits ressorts, car on ne sait jamais la pendule de ma sœur est suspendue par un tel ressort qui pourrait lui aussi être fatigué.
    Je posais ma 1ère question pour améliorer mes connaissances, car je n'irais pas porter ma pendule qui fonctionne chez un horloger quelconque. Bien que j'ai fait connaissance depuis avec une horlogère assez douée. Nous avons même "bricolé" ensemble sur un mécanisme ancien de barbecue basé sur un mouvement ressemblant à l'horlogerie.
    C'est le partage de la connaissance qui est intéressant. Ces mouvements de Paris ont l'air très anciens, mais je suis bien incapable de déterminer leur âge, d’autant qu'il semble qu'il y ait eu une multitude de versions sur une longue période.
    Mon but n'est pas de devenir horloger, j'ai passé l'âge de la reconversion :lol: c'est juste que quand on vieilli on retombe en enfance et que je suis resté toujours aussi curieux.
    Donc je suis toujours sur ma faim, je ne sais pas si le balancier de ma pendule n'a pas été interverti et que son poids ne correspond pas?, ou est-ce l'usure de siècles de fonctionnement ? Un manque d'huile?
    Soyez gentils et indulgent avec Papy bricolo!
    Cordialement
     
  7. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Albatros_del_sur,

    Lorsque que l'on attaque les horlogers, je me sens personnellement visé :evil: Cela va faire 50 ans en août que je suis entré en apprentissage et que j'essaie de vivre de ce métier.

    Ce que je tentais de faire sous-entendre, c'est que dans chaque corporation il y a des bons et des mauvais ( sur ce forum, bien sur, il n'y a que des bons) et que, normalement, un mouvement d'horlogerie à besoin, tous les 20 ans, d'une sérieuse révision générale qui est plus qu'un dépoussièrage-graissage.

    Pour réviser un carillon qui à tourné une vingtaine d'années, dans les règles de l'art, il faut généralement plus d'une journée, selon les modèles.
    Un artisan qui déclare normalement son activité et paie toutes ses charges et TVA, s'il demande 50 € TTC, il lui reste net avant impôts 10 € si son affaire est très bien gérée !
    La solution serait surement de monter un atelier dans les pays de l'Est, il y a des gens très compétents, besogneux et les charges sont nettement moindres là-bas...

    Si la suspension est à fil, je pense que l'on peut dire que la pendule est d'avant 1850. Normalement sur ce genre de pendule, l'ancre est très petite et
    donc il faut un balancier léger. On peut donc dire que plus les bras de levier de l'ancre sont longs, plus l'amplitude est petite et plus la lentille est lourde.
    Cette dernière configuration permet d'avoir un réglage plus précis.
    Sur les régulateurs il y a généralement des échappements à chevilles (bras de leviers très longs), des balanciers très lourds et de faibles amplitudes.
    Sur les comtoises à roues de rencontre (ou échappement à verge), Les palettes d'ancre sont très courtes et les balanciers lentilles, sont donc très légers, contrairement aux comtoises plus récentes qui ont une ancre avec des bras de levier beaucoup plus longs permettant d'entrainer des balancier plus lourd avec la même énergie.

    Dans amateur il y a amour. Mais il en est des amateurs comme des pros, il y a des bons et des mauvais.

    @+ et vive les passionnés.
    JC.
     
  8. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 283
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Bonjour,
    JCS, je n'attaque pas les horlogers, d'autant que je venais juste pour poser des questions. Je rapportais juste les paroles de mon père. Peut-être avait-il une mauvaise expérience avec les artisans qui nous entouraient, ça je ne le sais pas.
    Ayant été employé puis patron, je suis tout à fait d'accord sur ce que vous dites au niveau de l'évaluation du travail. Il serait même souhaitable que les gens au lieu de s'intéresser à des futilités s'occupent de pérenniser le travail pour tous en France, voir même en Europe.
    Par moments j'ai l'impression d'être revenu au moyen âge: il y a beaucoup de similitudes entre le comportement de nombre de nos hommes (et femmes) politiques, et les rois et courtisans: taxes gabelle, octroi ce n'est pas parce qu'on a change le nom...
    Ce n'est pas notre sujet, mais ça gêne tellement la transmission du savoir faire, qu'il est difficile de le passer sous silence.
    Je vais donc compiler tous ces renseignements, et réexaminer cette pendule pour voir si il y a quelque chose à faire de mieux que ce que j'avais fait à l'époque.
    Il semble que ces mouvements soient très répandus et n'aient pas une grande valeur marchande. Mais je pense qu'ils ont une très grande valeur sentimentale, et je les trouve remarquablement fiables par rapport aux produits d'aujourd'hui.
    Ils méritent d'être conservés pieusement comme les reliques d'un savoir faire aujourd'hui presque disparu. Aucun horloger ne pourrai vivre aujourd'hui de la fabrication de ce genre de chose dont le prix serait totalement inaccessible si chiffré à sa juste valeur.
    Cordialement
     
  9. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Je vois que nous avons pas mal de points d'accords !

    Hier au soir, j'ai vu un petit reportage, à la grand-messe de 20 h sur A2, ou il était question de pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur du luxe. Du n'importe quoi, comme souvent...

    C'est au milieu de la vidéo :

    http://www.france2.fr/jt/20h/27-05-2013

    On y voit un bel atelier d'horlogerie bizontin ou de jeunes horlogers assemblent des montres de luxe. (Faut allez voir les tourbillons suisses, c'est autre chose). Le PDG de la boîte déclarait qu'il avait énormément de mal à recruter du personnel. Ben voyons ! Trop occupé, ce Monsieur ne doit pas avoir le temps de beaucoup réfléchir. En effet, à Besançon, pour un horloger compétent, il suffit de faire 100 Km vers l'Est et de traverser la frontière pour quasiment doubler son salaire et diminuer considérablement sa part de charges sociales salariales.
    Cherchez l'erreur...

    Depuis la fin de la dernière guerre, la France a toujours dévalorisé le travail manuel, contrairement à la Suisse ou l'Allemagne, par exemple. Mais cela nous permet ainsi d'avoir aujourd'hui un dynamique ministre du redressement productif !

    @+

    JC.
     
  10. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 283
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Bonsoir,
    C'est vrai que nous avons quelques points communs... et un ministre du redressement très dynamique pour redresser sa retraite et son salaire, mais pour le reste pas très efficace, pas plus que celui de Bercy qui ne sait même pas la différence entre bénéfice et chiffre d'affaire. Après on s'étonne que les entreprises périclitent! Quant à celui qui s'occupe de l'éducation je n'en parle même pas. On maintient en école des jeunes qui feraient souvent de belles carrières en passant par l'apprentissage. Que sont devenus les compagnons? Pourtant certains étaient de vrais artistes. Mais une fois cassés dans le carcan de l'éducation "infernale" ils ne valent plus rien et sont tout juste aptes à mettre le bulletin qu'on leur a désigné dans l'urne. Voila l'erreur qui conduit notre pays dans le mur.
    Nous autres nous avions une éducation de qualité, et certains apprentis sont devenus d'excellents chefs d'entreprise. Aujourd'hui, j'ai le fils d'un ami qui a repris la suite de son père. Je vais le voir pour savoir pourquoi il n'a pas fait mes travaux. Surprise, son atelier est vide et il est seul avec une montagne de travail à faire. Je lui demande des nouvelles de son jeune, que je connais ainsi que son père, dans la zone artisanale on se connais tous et on se rend service (à l'ancienne). Il m'apprend que le jeune ayant fini son apprentissage est parti pour le Canada. Là bas ils payent mieux, et la vie est moins chère. Nous avions été surpris de voir l’offre pour l'emploi, abondante et affichée à la vitrine des magasins au Québec.
    Cherchez l'erreur, c'est vraiment la devinette qui devrait circuler chez nos élus.
    Bien je vais aller me reposer et demain je ferai un peu d'horlogerie pour me détendre et vous tiendrai au courant de mes découvertes.
    Cordialement
     
  11. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 283
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Bonjour à tous,
    J'ai donc exploré l'intérieur de la vieille dame. Oh! bien sûr vous allez me dire, et c'est vrai il y a longtemps qu'elle n'a pas fait sa toilette.
    J'ai sorti le mouvement, et donc décroché le balancier. Je l'ai pesé au passage, 21 g, et mon lest 24 g :oops:
    les voici:
    IMG_4012.JPG
    je me demande à quoi peut correspondre ce nombre 1736 sur la lentille: l'année de fabrication?
    IMG_4013.JPG
    Il y a aussi d'autres inscriptions sur la platine arrière:
    IMG_4014.JPG
    ↑  ici avec le détail de la potence du balancier

    1915 est également gravé à la périphérie intérieure du cadran
    La aussi d'autres inscriptions:
    IMG_4019.JPG
    Puis je pense la trace d'horlogers qui sont intervenus dessus:
    IMG_4015.JPG
    IMG_4016.JPG
    ↑  certaines si fines sont très difficile àmettre en évidence sur les photos

    Maintenant, voici la confirmation qu'elle correspond bien à la description de JCS une toute petite ancre qui fait 9 mm hors tout:
    IMG_4029.JPG
    Maintenant, dites moi si mes indications sont suffisantes, ou si vous souhaitez d'autres détails. N'étant pas du métier, je vous demande humblement pardon si mon vocabulaire est inadéquat, et je sollicite vos conseils pour la bonne conservation de cette relique.
    Merci d'avance.
    Cordialement.
     
  12. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Bonjour Albatros_del_sur,

    Le balancier semble parfaitement convenir au mouvement, c'est une lentille légère parfaitement adaptée à l'échappement qui a une petite ancre.
    Ce mouvement est bien milieu XIXè.
    Le N° sur le balancier est un N° de série, généralement on le retrouve sur le mouvement.
    Les inscriptions manuscrites, en bas de la platine arrière semblent être des marques de révisions d'horlogers.
    Ici l'explication de l'indication 4-11 insculpé au milieu de la platine arrière : http://www.sulka.fr/bal/

    Vu l'état du mouvement, très sale et baignant dans l'huile (en horlogerie, l'huile c'est juste ce qu'il faut, seulement là ou il en faut),
    Il est à mon avis indispensable de lui faire une bonne révision général pour espérer obtenir un quelconque résultat.

    @+

    JC.
     
  13. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 283
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Bonsoir,
    Merci JCS pour tous ces renseignements. Je me doutais d'après ce que j'avais lu, qu'on pouvait dire que ce mouvement étais sale, bien que l'excédent d'huile n'a pas retenu de poussières, a mon grand étonnement. Je ne sais pas chiffrer le coût d'une révision, mais je suppose que ça va être au moins 200€.
    Autre possibilité faire soi même, mais avant je vais me faire la main sur un vieux réveil sans intérêt, histoire de repérer les erreurs à ne pas refaire. J'ai déjà remis sommairement des réveils pas trop atteints en marche, mais je n'ai jamais démonté entièrement un mécanisme pour le refaire à neuf.
    S'il y a des erreurs fatales, comme on dit en informatique, à ne pas faire, je suis attentif à vos suggestions.
    Merci de votre coopération et de vos renseignements.
    Cordialement
     
  14. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    C'était quoi votre métier Albatros_del_sur ?

    @+

    JC.
     
  15. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 283
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    fonctionnement bizarre d'un mouvement de Paris
    Bonsoir JCS,
    Au départ j’ai fait électronique, mais ayant de bonnes dispositions en mécanique et chaudronnerie je suis devenu préparateur de fabrication en prototypes, puis en matériel embarqué. J'ai donc côtoyé les petites et moyennes dimensions. Il m'arrive encore de dépanner pour de petites pièces sur mesure, genre diamètre 3 et trou de M2.5.
    En protos, on touche un peu à tout, et il faut savoir se débrouiller. Peu importe parfois que la méthode ne soit pas très orthodoxe, c'est le résultat qui compte. Ce qui ne veut pas dire qu'on puisse faire n'importe quoi non plus.
    J'ai donc eu l'occasion de faire des pièces qui n'étaient pas loin de celles d'horlogerie sans toutefois faire de moi un horloger.
    Bonne soirée.
    Cordialement
     
Chargement...
Articles en relation
  1. RICO
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 823
  2. eric nemec
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 373
  3. boby67
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 946
  4. metalu
    Réponses:
    18
    Affichages:
    4 098

Partager cette page