1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fluide pour électro-érosion

Discussion dans 'Électro-érosion' créé par Guerrand olivier, 13 Juillet 2010.

  1. Guerrand olivier

    Guerrand olivier Apprenti

    Messages:
    122
    Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Cherbourg
    Fluide pour électro-érosion
    Bonjour

    Comme indiqué dans le titre, quel fluide serait le mieux adapté pour effectuer des essais sur une une machine d'électo érosion par enfoncement?
    A savoir que je ne suis pas sur du parfait fonctionnement de cette machine et que de toute façon même si elle marche bien l'usage ne sera que trés peu fréquent et les performances tres moyennes pour le moment le temps de maitriser la technique.
    Le bac a lubrifiant contient 300 l et je n'ai pas trop envie de mettre cette quantite d'un produit a 3€ le litre pour finir par tout devoir jeter si la machine va mal.
    A priori certains utiliseraient du petrole (combustible de poele ) du liquide de coupe de coupe de machine traditionnelle .
    Vos avis m'aideraient beaucoup .
    Amicalement.
     
  2. SIDE 06

    SIDE 06 Ouvrier

    Messages:
    264
    Inscrit:
    11 Septembre 2008
    Localité:
    nice
    Département:
    06
    Fluide pour électro-érosion
    SALUT
    generalement dans ce type de materiel (CHARMILLES par exemple) on utilise du KEROSENE
    et voili
    cdlmt
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 197
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Fluide pour électro-érosion
    Pour info, Kérosène – pétrole – kerdane – combustible de chauffage etc tout ça c’est
    le même distillat de pétrole plus ou moins désaromatisé.
    Attention ça s’évapore assez vite quand même, contrairement aux huiles minérales
     
  4. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Fluide pour électro-érosion
    Bonjour,

    Tu peux effectivement te dépanner en utilisant les fluides qui viennent d'être cités. Le résultat sera un peu moins bon qu'avec un diélectrique spécial mais ça fonctionnera et permettra facilement de tester la machine.

    Par contre, fais attention au point éclair du produit que tu vas utiliser afin de ne pas mettre le feu à l'atelier. :oops:


    Il faut généralement mettre une grande quantité de liquide pour que la machine fonctionne correctement, c'est à dire que les niveaux doivent être suffisants pour faire fonctionner le bac de décantation + filtration + bac de travail.
    Un moyen de faire un essai à moindre coût est de mettre un récipient métallique à l'intérieur du bac de travail de la machine, de fixer une pièce dans ce récipient avec une bride vissée dans une rainure du bac de travail et passant par dessus un rebord de ce récipient pour plaquer la pièce et en même temps le récipient. Ainsi, si la machine ne possède pas trop de sécurités ou si elles sont shuntées (marche pompe, niveau diélectrique dans le bac de travail ...) alors le générateur pourra fonctionner et les étincelles feront leur travail.
    Tu peux ainsi avec un ou quelques litres faire l'essai de la machine (à part le système de circulation en circuit fermé du diélectrique). Il est même possible de faire un petit usinage simple mais attention, le faible volume de liquide entraine un échauffement rapide si régime d'usinage élevé et la non filtration du liquide ne permet pas d'atteindre une grande qualité de travail.
    Mais si ça peut éviter d'acheter 300 litres pour faire un essai...
     
  5. ref.technique

    ref.technique Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    10 Août 2012
    Localité:
    Vendée (85)
    Fluide pour électro-érosion
    bonjour

    Coté professionnel je m'occupe de la maintenance d'un parc machine dont une electro erosion par enfoncage (marque cormac)

    j'ai vidangé et re-rempli le bac du dielectrique (environ 500 litres de mémoire)

    apres devis j'ai commandé chez "FUSCH" 2 futs de 200 litres et de 2 de 60 litres ref ECOCUT200 (de mémoire aussi), dielectrique avec un point eclair de 120° (tout de mémoire et de plus pendant les congés dont a reconfirmer :-D ).

    MAIS le hic c'est le tarif !!!!! la commande s'est élevé au delà des 1000 Euros. c'est le prix de la tranquillité car la prochaine vidange sera dans 15 ans.

    esperant informer

    cordialement

    Nico
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fluide pour électro-érosion
    Kérosène – pétrole – kerdane – combustible pour poele a petrole c'est bien la même chose mais avec des pureté pas forcement les même

    pour avoir la meilleure pureté le keroséne pour avion est peut etre la meilleur solution , et ce n'est pas le plus cher ! il y en a dans tous les aeroport
     
  7. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 197
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Fluide pour électro-érosion
    hello,
    je suis peut etre un peut purriste, mais pour moi une machine a érosion doit fonctionné avec du dielectrique prévu a cette effet.
    De mettre dans ta machine un liquide non adéqua, tu cours de noubreus risque, en voici certain qui me vienne a l'esprit:
    -Jointure non adapté au liquide, et donc fuite
    -mauvaise condition d'usinage.
    -Evaporation (tout va directement dans tes poumons)
    -imflamibilité plus élevé
    -Odeur désagréable
    -le jour ou tu décide de faire du bon boulot sur cette machine, tu devra vidangé, et tout nettoyé (changer les filtres aussi)

    En gros mes conseils:
    -faire des tests de fiabilité, précision, randement en voulant économiser 150 euro... sa en vaut pas la peine.
    -quand tu érodes, laisse toujours MINIMUM 40 mm de diélectrique en dessus de la pièce.
    -si le prix te freine, regarde dans les grande entreprise, elle on souvent des vieux tonneau de dielectrique qu'elle n'utilise plus soit parce qu'elle ont pris une dielectrique a viscosité plus fine, soit parce que les machines qui 'utilisai ont été remplacé. Par exemple, dans mon entreprise, nous avons 3 tonneau de 200 litres qui ne serve a rien.(malheureusement en suisse)
    -dernier conseil, quand tu testes une machine, base toi sur la doc technique de base et tire tes propre conclusion (c'est une bonne basse mais souvent avec 2-3 modif, sa devient un trés trés trés bonne basse)

    j'espère avoir pus t'aider
     
  8. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 197
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Fluide pour électro-érosion
    encore un détail que j'ai oublié mais qui peut avoir son importance,

    Ne mélange jamais différent diéléctrique, les raisons sont les suivante: sa sent souvent vraiment mauvais, sa ce trouble, et tu peut avoir des surprise désagréable d'étanchéité de ta machine. J'ai eu un cas ou 2 dielectrique différent ont été mélanger, la machine a fuit de partout... résultat ? changer tout les joint de la machine, les tuyaux, purgé et recommencé a 0. donc beaucoup d’ennui pour une petite connerie.

    C'as unique ? je ne sais pas, mais dans le doute je ne m'y aventurerai pas. :)
     
  9. Alex69

    Alex69 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    14 Février 2012
    Fluide pour électro-érosion
    Bonjour,

    Depuis des années on a pris l'habitude de parler de pétrole quand on parle de fluide diélectrique. Malheureusement ça laisse penser que tous les produits se valent, un peu comme quand je fais le plein de ma voiture à la station service.

    Pourtant le fluide diélectrique est un élément extrêmement important du bon fonctionnement de la machine. Il doit:
    - Isoler la pièce et l'électrode.
    - Réfrigérer la pièce et l'électrode (l’étincelle est quand même à une température de 8.000 à 12.000°C).
    - Évacuer les particules.
    - Créer le plus rapidement possible des conditions nécessaires à la formation d‘un champ électrique et permettre la formation un canal d‘ionisation.

    L'électroérosion est un procédé tellement sensible, qu'avec tout ça on comprend facilement que la formulation du fluide diélectrique va avoir un impact important sur les performances.
    Entre un produit d'entrée de gamme et un fluide haut de gamme, breveté pour certain, les différences sont souvent bluffantes que ce soit au niveau de l'usure de l’électrode, de la productivité ou de l'état de surface.

    En plus de ça on peut trouver des fluides pratiquement sans odeur (oui, oui ça existe ...) et qui ont une très bonne tolérance dermatologique ce qui change vraiment la vie.

    Avec la durée de vie très longue des meilleures fluides, on passe d'un produit classé dans les consommables à un vrai investissement. Ça vaut vraiment le coût d'y réfléchir avant d'acheter n'importe quel produit.

    Le document en lien est une vraie bible sur la question :
    http://www.oelheld.fr/fileadmin/content/pages/Prospekte_pdf/Prospekte_fr/L_%C3%A9lectro%C3%A9rosion_ce_qu_il_faut_savoir.pdf

    Bon week end à tous.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fluide pour électro-érosion
    merci pour ce pdf très instructif

    pas d'illusion sur le petrole ou kerosene pour essayer une electro erosion : mais pour faire un essai sans frais c'est ideal ! après essai le petrole peut etre revendu exactement au même prix pour finir dans un poêle a petrole
     
  11. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 197
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
Chargement...

Partager cette page