Flash carte Anet3D V1.5

M

marco19

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai une imprimante 3D Anet A6 depuis quelques années et elle me donnait entière satisfaction ... jusqu'à récemment.
Le problème : l'hors de l'initialisation tout parait bien partir mais le Z monte et s’arrête. Arrêt secteur et remise en marche, pareil, le Z remonte un peu plus et s’arrête.
J'ai testé les inter fin de course, le câblage ... et fini par penser à un problème sur la carte Anet3D V1.5 ... que j'ai commandé, reçu et mis en place. Là meme l'écran ne fonctionne pas et bip en permanence de façon bizarre.
Je me suis dit que la carte devait être vierge (l'eeprom :wink:. J'ai trouvé un Internet un flash d'origine de la A6. Et puis là, j'ai deconné : j'ai flasher cette nouvelle carte et l'ancienne tant que j'y étais ... et maintenant les 2 font la même chose, c'est à dire bip et rien d'autre.
Je sais j'aurais du lire les eeprom d'abord et les archiver.
Donc aujourd’hui, je recherche un fichier de prog d'une carte Anet3D V1.5 qu'un possesseur de cette machine aurait fait.
Merci de m'avoir lu et pour votre aide
Jean Marc
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ton imprimante est une Anet A6
3D c'est sur le site aliexpress ou banggood pour faire bien.
1.5 c'est la version Marlin.

Le problème c'est que Anet c'est très très générique comme engin.

Si tu connais le fabriquant de ton imprimante il a peut être une section download sur son site ou tu pourrais ravoir le firmware d'origine.
Possible aussi que tu en aies un exemplaire sur un DVD fourni.
Sinon il faudra recompiler un Marlin

Les sources du Marlin : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

Les fichiers de config estampillés Anet A6 : https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/import-2.0.x/config/examples/Anet/A6

A vérifier : Les limites en X, Y et Z définies dans les fichiers de config.
Il faudra également vérifier le type de contrôleur LCD défini
Si ces points là sont bons ne touches à rien ! Tu compiles tel quel et tu tentes de flasher.

Possible qu'ensuite il faille faire un PID (tu verras plus tard PID-autotune) et adapter un peu les steps/mm en X, Y, Z et E pour que ça corresponde mieux au matériel

PS : A mon avis tu auras toujours ton problème en Z vu que le firmware n'y était pour rien.
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,
Merci pour les infos.
J'ai acheté mon Anet A6 via Elektor, la revue d'électronique. Malheureusement ils ont arrêté leur forum.
Voila à quoi ressemblait l'écran.
1629469671984.png

Pas de firmware dans la micro SD livrée avec la machine, seulement le driver de l'USB.
Flasher avec Marlin ? ... Voila dans quoi je ne voudrais pas tomber : etre obligé d'ajuster et de toujours 'bricoler' pour essayer de retrouver ce que j'avais avant. C'est pour ça que j'ai acheté une carte identique et pour AnetA6, du plug and play, pas galère quoi.
Quant au Z, je pense que le problème vient de la carte (soft ou hard), il n'y a rien d'autre en dehors que je pourrais incriminer.
Je tomberai peut être sur un possesseur de A6 identique à la mienne qui pourra me fournir le fichier de lecture de son firmware.
Possesseur que je pourrais aider pour le lire, c'est très simple ...
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Tu peux chercher sur le net "firmware anet A"' et tu devrais trouver ton bonheur ...
Une fois cela fait, essayes d'utiliser "pronterface" pour commander manuellement ton imprimante pour faire un diagnostique si le problème persiste.
Bon courage pour la suite
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,
C'est justement sur ce site que j'ai récupéré le firmware d'origine de la A6, le programmation se passe bien, sans erreur mais plus rien ne marche, même pas l'affichage. Donc ce ne doit pas être le bon firmware ou il est corrompu.
Pronterface parait intéressant, mas pour moi il est trop tard ...
Merci pour ton aide.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sur mon kit AnetA6 c'est une autre écran à 4 boutons connu sous le nom de LCD2004
Je dois mettre la carte miniSD sur la carte mère.
Les vis en Z sont de bêtes tige filetée de 8

Le tien est un LCD 12864
Avec un logement carte minSD sur le côte

Quand je te dis que Anet A6 c'est générique c'est pas pour rien.

Tu as déjà essayé de récupérer le firmware là ou tu croyais pouvoir le trouver et ça ne donne rien parce que c'est peut être fait pour une variante proche de la mienne avec écran à 4 boutons et SD sur carte mère.

Il faudra plus de détails et photos de ta machine.
Ici l'impression 3D est plutôt minoritaire, tu devrais peut être aller sur un forum dédié qui aurait une section Anet

Mais encore une fois, A net A6 c'est tellement générique qu'il faudra que tu envoies des photos détaillées de ton imprimante pour que quelqu'un puisse t'aider.
 
M

MegaHertz

Compagnon
La case achat ?
Tu veux vraiment pas compiler un Marlin à ta sauce ?

En gros il faut les limites en X, Y, Z et le type d'afficheur et c'est bon.
Tu sais déjà flasher, compiler c'est pas bien compliqué et dans Marlin tu pars de deux fichiers ou il y'a toutes les variables.
 
M

marco19

Apprenti
Tu vois, je suis électronicien, je fais de l'informatique (ponte et réalisation, monochip et autre) depuis 79, j'ai un tour Celtic 12, une fraiseuse Deckel FP1, une petite fraiseuse CNC et cette imprimante 3D. Je vais sur mes 66 ans et maintenant j'ai envie de m'amuser avec mes jouets, mais pas envie de bidouiller des outils pour pouvoir jouer.
Je préfère attendre et voir si j'aurais le firmware d'origine.
Mais je te remercie pour toutes tes reponses.
A+
 
M

MegaHertz

Compagnon
En tout cas ton post sur le forum d'impression 3D est très bien.
Tu as mis la photo de ton appareil, ça devrait aider.

Bonne chance :)

Au fait, tu sais ce qu'elle a de très bien cette petite Anet ?
Le direct drive.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 122
dh42
osiver
Réponses
14
Affichages
36 518
osiver
osiver
J
Réponses
265
Affichages
14 459
FLCV71
F
01power
Réponses
27
Affichages
5 741
01power
01power
DakotaSport07
Réponses
0
Affichages
971
DakotaSport07
DakotaSport07
Haut