Fixation d'une table croisée

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'une plaque acier de 15 mm d'épaisseur, 275 mm de long sur 220 mm de large pour fixer une table croisée qui fait dans les 25 kg.
Est-ce que de l'acier nuance E24 suffirait en terme de rigidité ?
Georges
 
C

coredump

Compagnon
La rigidité d'un acier ne dépend pas de son alliage, c'est peu ou prou la même chose.
Ce qui change c'est sa résistance.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,
Ok, et... qu'est ce que vous me conseillez ?
GG
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
Je crois que j'ai mal posée ma question. Je réitère différemment...
pour l'histoire: je modifie une perceuse en petite fraiseuse. (j'ai déjà eu pas mal d'avis sur çà, et j'en ai tenu compte).
Sur ma machine actuellement je possède déjà une table de 250 mm sur 300 (hors tout) et la partie rainurée fait 200 x 230. (elle a pas mal souffert...)
Photo jointes.

La table croisée que je veux monter dessus à une base de 275 x 220. Donc trop grande pour être fixée correctement sur la table d'origine.
Je vais intercaler une plaque d'acier entre les deux. Donc ma question (pas assez précise sur mon premier post) est de connaître votre avis sur l'épaisseur de cette plaque. Je pensais à 15 mm mais sachant maintenant que le facteur "résistance" rentre en jeu, je ne sais plus ...:smt017.

Merci
Georges

Photo0073[1].jpg


Photo0074[1].jpg
 
G

g0b

Compagnon
Si je comprends bien, ta plaque d'E24 va dépasser de 15mm sur chaque bord de ta table actuelle...
Il faudrait que tu fasses un plan pour indiquer où vont être tes bridages table-plaque et plaque-table croisée si on veut pouvoir évaluer les déformations... Mais vu les efforts en jeu, je pense que 15mm d'acier, sachant qu'il y a la table en dessous, c'est très largement dimensionné. Et il n'y a aucun problème de résistance, donc tu peux rester sur cette nuance !
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Au niveau bridage (fixation) je vais me servir des rainures existantes et positionner quatre vis M10 tête fraisées aux quatre coins avec des écrous en T dans les rainures.
Je pense que ce sera bon.
Georges
 
G

g0b

Compagnon
Et comment tu fixes la table croisée sur la plaque d'acier ?
Personnellement, je prévoierais un blocage macanique (rainures, taquets...) pour pas que la plaque ne puisse glisser avec les efforts et les vibrations. idem avec la table croisée au dessus bien sur.
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
La table croisée sera fixée avec son propre système de fixation à savoir ses quatre encoches prévues sur les côtés.
Photo jointe
GG

dessous de la table.jpg
 
G

gaston83

Compagnon
Et après... quand tout sera monté et testé... mpap sur les deux axes et Mach3
GG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A mon avis avec 10 mm c'est largement suffisant , en fait elle ne sert qu'au bridage .
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
1 764
kawah2
K
J
Réponses
18
Affichages
10 412
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 977
nipil
N
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 421
Einzylinder
Einzylinder
T
Réponses
28
Affichages
3 122
Tristan l'apprenti
T
tooof
Réponses
45
Affichages
20 075
aunath
A
Haut