Finition sur mélaminé

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
J'ai fait un encadrement d'une fenêtre en losange dans un fond de meuble, et je voudrais faire disparaître au mieux la tranche du bois.
Hormis un champ collé il y a t'il une solution mastic peinture ou autre ?
Pat
20210222_171812.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Un profil alu ou PVC .....
Pour coller un chant, il faut une coupe très propre !!!
Bonne soirée et bon courage!
Lepierre
 
A

Alpazen

Lexique
Au Sintofer ou au mastic carrosserie ça le fait aussi.. j'ai déjà pratiqué comme ça (mais il y a un sacré bout de temps).. c'est un peu plus de boulot mais ça sort super propre au final et sans faire d'ajout d'épaisseur comme un profilé :smt023
 
F

Fred69

Compagnon
Usiner une pare close dans une lame de terrasse en Akola (dans toutes gsb), ou un autre bois dur.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
On est tous confrontes un jour ou l'autre a ce genre de situation ...
Les finitions sont un peu la "bête noire" des bricoleurs (c'est le cas pour moi) ,on veut que ce soit "parfait"..:7hus5:
Alors on remet l'ouvrage a plus tard ..et ça traine quelquefois............longtemps !!:smt021
Oublie le champ collé... comme dit plus haut la coupe doit etre parfaite sans éclats..

Bon courage JP :drinkers:
 
G

guintoufly

Compagnon
moi je met une corniere aluminium que je passe sur la fraiseuse pour un ajustage optimum
 
R

Rom'

Compagnon
Pareil que les autres cornière alu ou pvc collé au mastic colle PU !!
 
M

moufy55

Modérateur
La bande a joint (placo) avec de la colle à bois, ça fonctionne aussi :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
il existe des " cornières" en bois, de plusieurs dimensions , certaine avec une aile plus longue , rapide et super propre , sur la photo on ne vois pas trop, désolé :oops:.

Marcus

IMGP5405.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
merci pour vos retours
Pas de cornières alu bois ou PVC, j'ai une étagère en verre qui passe devant et touche le fond, je cherche plus une finition comme le propose Pascal (Alzapen) :smt023
Par contre moufy55 une bande à placo :shock: :neo_xp: ça mériterais une exclusion a perpétuité pour faire du travail comme ça :wink:
Pat
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
On peu faire une entaille de l'épaisseur de l'étagère :shock:
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
j'ai fait ce genre de bricolage. avant de coller le chant au fer à repasser je prépare en appliquant sur l'aggloméré du mastic polyester-pâte à bois ou même de la pâte à bois toute simple.
une fois dur, ponçage et pose du chant au fer. les éclats du mélaminés sont peints en blanc "valénite".
il existe des profilés PVC avec des dimensions qui vont bien sur les mélaminés chez les fournisseurs de pièces détachées pour caravanes et camping cars. Il existe des formes invraisemblables et surtout du "U" qui s'emboîte parfaitement sur du mélaminé.
 
G

guintoufly

Compagnon
Bonjour
merci pour vos retours
Pas de cornières alu bois ou PVC, j'ai une étagère en verre qui passe devant et touche le fond, je cherche plus une finition comme le propose Pascal (Alzapen) :smt023
Par contre moufy55 une bande à placo :shock: :neo_xp: ça mériterais une exclusion a perpétuité pour faire du travail comme ça :wink:
Pat
alors un plat plutot qu une corniere , la solution de alzapen fonctionnne tres bien aussi mais attention a l aparition de fente a la jonction de diffèrent plan de joint du melaminé .
le méla va travailler mais pas le mastic .
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Tous l
ces retours sont tous très intéressants .
Pour en revenir au point de départ, Le problème c'est la qualité de la coupe ....
Une solution peut consister à faire une "pré" coupe sauvage puis à reprendre l'arasement avec une petite défonceuse glissée sur une règle!
Attention, fraise carbure obligatoire ! L'HSS dans l'agglo = cata !
Bon courage à tous et bonne soirée,
Lepierre
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
alors un plat plutot qu une corniere , la solution de alzapen fonctionnne tres bien aussi mais attention a l aparition de fente a la jonction de diffèrent plan de joint du melaminé .
le méla va travailler mais pas le mastic .
Oui, plus simple, moins cher, et ça ne gêne pas l'étagère :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Le méplat est une idée :smt023
Pour la découpe j'ai fait ça à la scie plongeante sur rail avec lame carbure, et finition des coupes des angles à scie japonaise, par contre la qualité du mélaminé ne c'est amélioré dans le temps, la couche est plus que fine, tu approche la lame il s'écaille tout seul, pourtant j'ai pris des produits fait en France :spamafote: mis un scotch sur les coupes, mais c'est pas top quand même.
 
P

patduf33

Administrateur
Ouaa c'est encore pire que le mien, ou ton scotch est trop costaud :wink: j'ai utilisé un scotch de masquage papier, c'est pratique en plus pour bien tracer
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux faire. La "fenêtre", le mélaminé, la condensation, tout ça ne fait pas bon ménage et je ne sais pas trop comment ça tenir dans le temps. Je t'ai proposé de l'acola parce que c'est un bois imputrescible qui n'a pas besoin d’être traité, c'est ce que j'utilise dans des cas comme ça. Le mélaminé, aujourd'hui, est de très mauvaise qualité. C'est une simple feuille de papier collée sur de l'agglo, aucune résistance à l'humidité..
Tu devrais faire une coupe horizontale de ton projet pour qu'on puisse se rendre compte des difficultés.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Avec pas mal de retard une coupe
Pat
 

Fichiers joints

  • Coupe.pdf
    159.1 KB · Affichages: 87
F

Fred69

Compagnon
Là c'est plus clair :wink:
Si tu ne veux pas que la pare-close dépasse il faudra l'usiner en conséquence.
La pare-close doit être usinée dans du bois dur pour une bonne finition.
Dégrossir à la scie circulaire et finir avec un disque lapidaire grain 80 (à la place de la lame).
Elle est nécessaire pour monter le vitrage par l'intérieur (avec du jeux à prévoir).
Tu peux ajouter un joint comprimé entre pare-close et vitrage coté intérieur.

1614790762046.gif
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bien ton montage fred, mais j'ai déjà tout monté puisque j'en suis a demander pour la finition
Serge la fenêtre est à l'étage et fait 40/30 en losange, le double vitrage posé lui fait 50/40
Vu de l'extérieur, les 4 premières en partant de la gauche sont faite comme ça depuis 93, la c'est les trois dernières
DSCN0903.jpg
 
U

uelbud

Guest
synto époxy

coulé une résine époxy avec colorant blanc ... faire juste un rebord de surélévation afin d'obtenir une couche assez résistante

si tu veut raccordé les 2 partit fait sauté le revêtement mélaminé ou le rayé avec rape bois sinon ça risque de ce décollé

il faut une surface qui accroche voir quelque perçage pour assuré
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

RzO
Réponses
101
Affichages
9 577
coredump
coredump
lion10
Réponses
3
Affichages
1 573
pinou29
pinou29
ramses
Réponses
10
Affichages
2 074
F
S
Réponses
17
Affichages
3 742
serendipe
S
Papynano
Réponses
39
Affichages
8 275
Papynano
Papynano
vax
Réponses
100
Affichages
18 388
vax
T
Réponses
4
Affichages
2 846
Thierry
T
dh42
Réponses
22
Affichages
21 827
ktm63
K
Haut