Besoin d'un backstand particulier.

  • Auteur de la discussion Thierry
  • Date de début
T

Thierry

Nouveau
Bonsoir,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit et si ce n'est pas le cas je m'excuse d'avance.
J'envisage de me construire un outil pour une tâche particulière et le principe du backstand irait très bien. A mon ( humble ) avis.
En gros, il s'agit de polir le chant d'un empilement de 5 plaques identiques ( découpe laser ) de 2mm, en inox, vissées entre elles. Il y a un champ concave et un convexe. Malgré la découpe laser, il subsite des décalages de quelques dixièmes qui sont faciles à aplanir du côté convexe avec pas mal d'outil mais du côté concave ?...
Je pensais donc à un mix de lime électrique genre Makita et de backstand. Je précise que je suis un "virtuose" de la lime électrique mais je n'ai jamais touché à un backstand
J'ai pas mal cherché sur le net quelque chose qui ressemble à ça ,c'est à dire pouvoir travailler les courbes intérieures...Et en petits travaux ( ma pièce en inox fait 10 cm de long ).
Évidemment se pose le problème d'une longue bande (et quelle largeur ? ) qui roule autour d'une poulie au max 20mm, le top étant le diamètre de la makita (14 mm je crois).
Peut être que des lecteurs ont la solution ou un tuyau ( même pour si c'est pour me dire que ça ne marche pas comme principe ), alors je pose la question en ne manquant pas de remercier par avance celles et ceux qui jetteront un coup d’œil à mon message.
Je suis entièrement d'accord avec ceux qui penseront qu'une bonne photo aurait mieux valu que ce long discours mais hélas je n'ai pas de quoi faire des photos, c'est bien dommage mais d'un autre côté, heureusement car je ne sais pas m'en servir ( en cas d'urgence je réquisitionne mes proches...).
Bonne soiré. Thierry
 
P

punchy

Compagnon
Tu a ce genre de machine aussi
VERTICAL_RECIPROCATING_SANDER.jpg


Et pourquoi pas modifier une lime électrique pour faire un appuie de bande concave ?
 
T

Thierry

Nouveau
Merci punchy,
Du coup, c'est marrant mais je me suis souvenu que j'avais déjà pensé à un système à peu près comme ça...enfin presque. J'avais commencé un peu et, pas convaincu, j'avais oublié.
Parce que, les manchons, je connais un peu, ça marche bien mais pas longtemps. Et ça coute un bras...
J'avais trouvé un truc qui allait presque bien, sur ma perceuse à colonne. Dans le mandrin, j'ai mis un tube de 10 mm de diamètre sur 250 de long, j'ai enroulé en spirale autour une bande de 1 cm environ prélevée sur une bande de grande ponceuse,j'ai scotché à la bande- cache les deux extrémités et roule ma poule. Avec quand même, serré sur la table de la perceuse un "palier" en CP de 8 pour guider le bout de mon "rouleau ponceur ".
Ça marche mais c'est pas top top...Mais on est pas loin.
Du coup, aujourd'hui, j'ai installé un de mes tubes sur le tour à bois, vitesse à fond mais visiblement pas assez encore. Je pense installer des tubes caoutchoutés pour amortir le travail mais je sais pas encore où je vais trouver ça , dans une photocopieuse peut être.
En tout cas c'est un truc qui pourrait économiser des manchons super chers. Et à la portée d'un bricoleur qui a déjà vu une scie à métaux.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu ça quelque part ,ou des tuyaux ?
Bonsoir ! Thierry
 
P

punchy

Compagnon
Oui pour l’usure c'est ce que je me suis dit
la surface est tellement faible que…ça part vite.

Apres c’est de l’inox aussi !!! (c’est peut être plus adapter pour le bois…)

Et pourquoi ne pas faire le plus gros avec une meule ? (grain fin retailler)
Et faire la finition avec une brosse a lamelle étroite
Elle va vite s’user a la forme voulue (ou avec le coin).
 
T

Thierry

Nouveau
Bonjour,
En fait aujourd’hui, j'ai poursuivi mais sur la perceuse à colonne. Je n'ai pas eu le temps de chercher un axe caoutchouté mais avec mes " tubes abrasifs "et en prenant appui sur la table de la perceuse, j'ai "usiné" comme avec une toupie en remontant un peu la table dés que l'abrasif était usé. Je confirme que ça marche pas mal. Et que ça coute pas grand chose, juste un ruban de bande ponceuse en spirale scotché aux deux bouts. La pression exercée par la pièce suffit à tenir l'abrasif en place. Nickel !
Si j'ai d'autres avancées concernant le problème, j'en fais part sur le forum. Et tant pis pour les manchons du commerce...
Merci. Thierry
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 681
icanbeafrog
I
R
Réponses
5
Affichages
1 079
Richard D
R
Y
Réponses
0
Affichages
14 587
yvan.led
Y
F
Réponses
2
Affichages
256
Doctor_itchy
D
zeppelin54
Réponses
20
Affichages
10 114
chabercha
chabercha
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 451
Dombes69
D
S
Réponses
8
Affichages
786
pascalp
P
V
Réponses
5
Affichages
16 872
P
Haut