filtre schaffner

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
salut
j'ai ces filtres schaffner triphasés.
IMG_0594.JPG

IMG_0593.JPG


pensez vous que pour les utiliser je suis obligé de relier le neutre, ou si je les utilise en tri sans neutre (mais avec la terre ! ! !) ça fera le job?

a+
 
M

metalux

Compagnon
ok merci
mais sur mon filtre 3ph +N si je raccorde bien le neutre en entrée, mais que je ne l'utilise pas en sortie; ça ne devrai pas poser de problème, non?
a+

pour moi non, aucun soucis
 
P

PL50

Compagnon
@metalux, j'ai le droit à une question subsidiaire?
mes servos sont en 220 tri
je vais alimenter la machine avec un transfo 380/220 tri
ce n'est pas un problème si le neutre du 380 passe "à coté" du transfo pour aller rejoindre sur le filtre le 220 qui sort du transfo?
sur le transfo je n'ai pas de point milieu des enroulements qui me permettrait d'avoir un neutre flottant.

ton avis?

a+
 
M

midodiy

Compagnon
Ne branche pas le neutre au filtre et c'est tout. Ça filtrera quand même.
 
M

metalux

Compagnon
Ne branche pas le neutre au filtre et c'est tout. Ça filtrera quand même.
hello
hummm..pas de ton avis :wink:
si pas de neutre en entrée les capas n'auront aucune utilité de filtrage (de parasites) vu qu'elles ne seront pas connectées au neutre (voir le schéma sur son filtre)

PL50 pourquoi "recuperer" le neutre si le transfo "sort" du tri 220 ??
 
J

Jmr06

Compagnon
Ben, d'expérience cela marche très bien sans neutre.

Il y a des capas entre phase et terre. Et entre phases. C'est OK.
Si en plus, tu as un transfo d'isolement, c'est encore plus efficace, cela complète les capa vers la terre et réduit les modes commun.
Connecter le neutre ne ferra que d'y ajouter des parasites.
 
E

effix

Compagnon
.Bonjour,
Mis à part que le premier schéma est à cellule simple et le deuxième à cellule double je ne vois pas de différence probante entre les deux. Pour moi le premier fonctionne sans neutre branché.
Par contre le neutre qui ne passe pas par le transfo, je suis plus circonspect. Si on parle bien de transfo et non d’auto-transfo, le neutre va se retrouver flottant et le tout risque bien d’envoyer l’électronique dans un autre monde !
A+
xavier
 
P

PL50

Compagnon
Par contre le neutre qui ne passe pas par le transfo, je suis plus circonspect. Si on parle bien de transfo et non d’auto-transfo, le neutre va se retrouver flottant et le tout risque bien d’envoyer l’électronique dans un autre monde !
attention, je ne compte pas utiliser le neutre à la sortie du filtre
c'est juste pour que les condos internes se raccrochent à quelque chose.
 
P

PL50

Compagnon
Pour mon info quel en est l'usage?
ça sert à stopper les parasites.
tu peux le mettre sur l'alim du variateur pour ne pas qu'il ré-envoie des parasites dans le reste du circuit, mais aussi en mettre en amont de ce que tu veux protéger.
par exemple le PC de ta cnc
ça existe en mono et en tri et pour différentes puissances.

a+
 
E

effix

Compagnon
Donc tu va mettre tes caps entre des phases flottantes et un neutre fixé, pas sur que ce soit une bonne idée.
En principe on alimente le transfo en triangle et on utilise en étoile en mettant le neutre à la terre comme ça tout est référencé.
A+
xavier
 
J

Jmr06

Compagnon
c'est juste pour que les condos internes se raccrochent à quelque chose.
Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Il y a les résistances en parallèle des condos pour éviter les tensions flottantes, si c'est ce qui t'inquiète.

Ce serait bien de comprendre le schéma global. Raccorder le neutre côté secteur uniquement sur le neutre du filtre, c'est renvoyer des parasites directement vers le secteur, sans profiter de l'atténuation apportée par le transfo, je ne vois pas bien l'intérêt.
Il faut voir aussi si ce qui est raccordé en aval du transfo a des liaisons de données avec des équipements branchés sur le secteur en amont. Si c'est le cas, tu ne peux pas être en flottant, il faut référencer les tensions.
 
P

PL50

Compagnon
Ok.
Si je peux être en trois phases et m'affranchir du neutre, ça me va très bien...
 
J

jbf

Compagnon
bonjour j'ai récupérai un filtre a mon taf en 400 v puis je le brancher en 220 pour ma cnc

IMG_20230125_124627764.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
En 220 V tri, pas de problème. En 220V mono, à voir sa structure, mais on devrait pouvoir également.
Mais le problème est surtout le courant : 1 A. Ta CNC ne consomme pas plus de 1 A ? En 230V mono, cela fait juste 230W, ce n'est pas beaucoup pour une CNC.
 
J

jbf

Compagnon
En 220 V tri, pas de problème. En 220V mono, à voir sa structure, mais on devrait pouvoir également.
Mais le problème est surtout le courant : 1 A. Ta CNC ne consomme pas plus de 1 A ? En 230V mono, cela fait juste 230W, ce n'est pas beaucoup pour une CNC.
si je trouve un filtre avec ampérage suffisant puis je le monter a la source de mon courant pour qu' il filtre les moteur la broche et la carte centroid
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 757
lexav32
L
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
674
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 139
lepierre
lepierre
P
Réponses
2
Affichages
4 564
Gcrimi2005
G
N
Réponses
18
Affichages
983
Youry
Y
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
992
alex vintage parts
alex vintage parts
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 674
guy34
G
T
Réponses
21
Affichages
465
M
C
Réponses
2
Affichages
401
C
Haut