Filetage sur tour schaublin 102

A

Anonymous

Guest
Salut, je vais essayer de reproduire le système de filetage existant sur les 102 et mikron 90, si vous aviez des docs, photos à faire partager.........en particulier le nombre de pignons employés et leur type afin de couvrir les filetages de 0.5 à 1.5 mm................en vous remerciant
 
P

pascalp

Compagnon
C'est un dispositif de copie avec des peignes !
Il faut un modèle empreinte/peigne par filetage désiré.

Pour t'inspirer, si tu veux réaliser un dispo similaire dans le principe, je peux te proposer
http://www.cartertools.com/brooketh.html
Un dispositif de copie maison sur un Taig.
 
A

Anonymous

Guest
en fait le système auquel je pensais ressemble à celui-ci:

img8.jpg


Là c'est un mikron, le pas de la vis des chariots est différent des 102, donc les pignons utilisés seront aussi différents.
 
H

humberto01

Nouveau
Tu va devoir Les calculer alors ? C pa tres conpliker! si tu sai de quel avance est ton axe a chaque fois quel tu le tourne si tu a un catalogue dun fornisseur de roue il doir avoir Les diametres DES rou et leur module! c pa tro dur!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
en fait, il faut considérer la vis du chariot supérieur comme la vis mère et calculer les rapports de roues en fonction des pas désirés....
 
A

Anonymous

Guest
Oui ça j'avais compris...........mais c'est pas aussi simple, dans la mesure oû je ne sais pas combien de pignon je vais mettre, ni la taille du pignon en prise sur la broche.J'ai fais plusieurs calculs, mais à chaque fois je tombe sur un pb , genre pignon à 23.2 dents.........pour certains filetage.
J'aurais donc voulu avoir "une base de départ" qui me donne au moins le nombre de pignons utilisés sur un 102 ainsi que le nombre de dents du pignon en prise sur la broche.
Sans même parler du fait de trouver un revendeur (hpc en l'occurrence) qui possède l'intégralité des pignons nécessaires.
 
C

Chioggia

Ouvrier
filetage

d'après le catalogue SCHAUBLIN 102 de 1966, l'appareil à fileter est livré avec les pignons mod 1 suivants:45 50 60 70 75 80 90 100 100 125 permettant tous les pas 0,4 0,45 0,5 0,6 0,7 0,75 0,8 0,9 1 1,25 1,5 1,75 2, les roues ont un alésage de 16 et la roue clavetée sur la broche livrée avec l'apparei est une roue de 50 dents (ref: 102-85 005)
comme on le voit le système standard ne permet pas d'éxcecuter les pas anglais et les pas module il faut des roues complémentaires notament la fameuse roue de 127 dents
la tête de cheval est cartérisée et il existe des rallonges de 245-345-375 mm pour les cardans
 
A

Anonymous

Guest
Je te remercie de ces précieux renseignements...........est ce que tu connaitrais le nombre de pignons utilisés (certainement 3 ou 4, sans compter celui en prise sur la broche).
Pour les pas "exotiques", je dois avouer que je n'en n'ai encore jamais réalisé, donc je vais me contenter dans un 1er temps des pas en métrique
 
A

Anonymous

Guest
Je viens de trouver une belle image du système, donc 4 pignons...................c'est coll, ça avance.
img208.jpg
 
C

Chioggia

Ouvrier
filetage schaublin

la roue qui engraine avec celle de la broche est une roue qui ne change rien elle est là pour faire le sens filetage à droite filetage à gauche suivant qu'elle est là ou pas.
Je pense que la roue qui est sur l'axe du cardan est une roue de 100
donc avec les roues de 45,50,60,70,75,80,90,100,et 125 on fait les pas de 0,45-0,50.....0,9-1-1,25 avec 1 seul rapport,
pour les pas de 0,40 et 2 il faut introduire un deuxième rapport 1/2 et 2 avec les roues de 80 et 100, il y a plusieurs possibilités sachant que le pas de la vis est 2
exemple pour obtenir un pas de 2, il faut un rapport 1/1 entre la broche et le cardan donc nous avons vu
sur la broche une roue de 50
sur le cardan également une roue de 50
le rapport est donc 1/1 et comme les roues ne se touchent pas, il faut en rajouter une autre pour faire la liaison qui ne change rien au rapport
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
avec ce système, on doit pouvoir faire des filetages coniques...
iol est vrai que ça ne sert pas tous les jours....
 
M

maelboss

Apprenti
super système juste une question quel et le module des pignons et avait vous l'inversion de sens de rotation ou faite vous le filetage a la main? :-D :-D :-D
 
M

Minato

Compagnon
Perso j'ai laissé tombé le système à pignons, trop compliqué dans mon cas,car seul mon chariot est du type 102, la poupée fixe ne peut recevoir le train de pignons sans grosses modif.
Je vais donc m'orienter sur un système numérique, la fixation de moteurs pap en lieu et place des manivelles étant simple à réaliser, en les prenant avec axe traversant je pourrais garder les manivelle, et comme je l'ai monté avec des règles numériques ,même si je perds les verniers c'est pas dramatique.
Il me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour modifier tout ça et trouver le système d'indexation de la broche
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
pour l'indexation de la broche tu peux utiliser un plateau a trous solidaire de la broche avec d'un coté une lampe ou une diode laser et de l'autre une cellule photoelectrique mais faut des trous assez rapprochés si tu veux un échantillonnage précis c'est une idee comme ça mais je sais pas ce quelle vaut
 
V

vibram

Compagnon
filetage

d'après le catalogue SCHAUBLIN 102 de 1966, l'appareil à fileter est livré avec les pignons mod 1 suivants:45 50 60 70 75 80 90 100 100 125 permettant tous les pas 0,4 0,45 0,5 0,6 0,7 0,75 0,8 0,9 1 1,25 1,5 1,75 2, les roues ont un alésage de 16 et la roue clavetée sur la broche livrée avec l'apparei est une roue de 50 dents (ref: 102-85 005)
comme on le voit le système standard ne permet pas d'éxcecuter les pas anglais et les pas module il faut des roues complémentaires notament la fameuse roue de 127 dents
la tête de cheval est cartérisée et il existe des rallonges de 245-345-375 mm pour les cardans
Excusez moi mais je remonte un vieux sujet.
Comme il est mentionné dans ce message mais aussi dans la doc schaublin il y a 10 pignons
Or, il est indiqué 2 fois le pignon de 100.
Est-ce une erreur? quel serait le bon nombre?

Merci
 
V

vibram

Compagnon
De plus,

J'ai essayé de me documenter un peu mais pour résumer 2 raisonnements s'opposent (le mien sans doute faux, et le juste que je ne comprends pas).
Dans le catalogue on parle de pignons module 1 de X dents ( 45 à 125).
Est-ce que cela signifie que je peux usiner ces pignons avec une seule fraise module 1 ?
Car les recherches m'orientent plutot sur un type de fraise pour usiner un pignon qui comprends entre X et Y dents
Ou alors il faut par exemple 1 fraise module 1 pour 16 a 24 dents, une fraise module 1 pour 24 a 30 dents etc?
Ce n'est pas très clair pour le moment cette histoire de fraise module selon nombre de dents du pignon
 
D

demoniakteam

Compagnon
Non ce n'est probablement pas une erreur.

Il faut 8 fraises module pour pouvoir tailler tout les engrenages possible d'un même module.

Au prix des fraises et des engrenages, tu auras plus vite fait d’acheter des engrenages tout fait et de les adapter. Ce sera moins chère et plus rapide... Tailler un engrenage à la fraise module c'est marrant au début, au bout de 100 dents beaucoup moins... Sans compter qu'une erreur est vite arrivée!

http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrenage-module-1.html

Charles
 
V

vibram

Compagnon
OK merci en effet tu as raison sur ce point.
Même si j'aime bien réaliser les choses car ça me permet de progresser avec l'utilisation de mes machines.
Ayant ni fraises module ni diviseur suffisamment pointu, ça me semble plus raisonnable de partir la dessus
Donc il y a bien 2 pignons identiques de 100 ?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

réponses rapides because panne d'auto et je dois aller faire les antiquaires ( elle a 25 ans , les pièces se font rares ).

il faut bien deux pignons 100 dents module 1
dans la journée , je ferai quelques images de l'appareil réalisé pour mon vieux 102
 
V

vibram

Compagnon
OK copeau78,volontiers
J'étudie aussi la lyre et comment je peux m'en sortir. Je pensais à une découpe au jet d'eau mais je n'ai pas idée des tolérances (si ça doit être rectifié ou si le dixième suffit quoi...)
Quand tu auras le temps je suis preneur de photos sous tous les angles et de quelques côtes !

Merci !!
 
C

copeau 78

Compagnon
re

un souci : toutes mes images sont en format PNG et vont donc pourrir le serveur
kiki sait comment les convertir en jpg ????
 
V

vibram

Compagnon
TU es sur que cela va pourir le serveur?
il n'ya pas de raison le format PNG est reconnu comme le jpeg
 
D

demoniakteam

Compagnon
re

un souci : toutes mes images sont en format PNG et vont donc pourrir le serveur
kiki sait comment les convertir en jpg ????

Tu les ouvre avec paint et tu enregistre une copis en jpeg, normalement ça doit marcher !

Charles
 
C

copeau 78

Compagnon
re
merci Charles , ça a marché
donc voici :

les principaux composants ; à noter que l'ensemble lyre + palier qui semblent bien d'origine Schaublin ne peuvent pas se monter sur le banc sans l'entretoise - le cardan touche le bâti de la poupée . voici :
le montage sur la machine .
assemblage.jpg






l'ensemble des composants
ensemble.jpg


le tableau des pignons
tableau pignons.jpg




le plan de la lyre ARE ( transmis par unmembre du forum ) symétrique , c'est possible plus facile à utiliser ; je n'ai pas fait l'essai .
cotes lyre ARE.jpg

voilivoilà
ce que l'on ne voit pas sur ces images c'est que j'utilise parfois une manivelle pour fileter ce qui permet de démarrer , s'arrêter
où l'on veut , évite les soucis de retombée dans le filet et permet de filer aux urgences quand on oublie de la retirer et que l'on
met la machine en marche ...
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
8 070
splatch58
S
Dominobanjo
Réponses
86
Affichages
9 590
FTX
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 509
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 836
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
43
Affichages
16 895
thierry74
thierry74
2
Réponses
12
Affichages
5 043
22tonton
2
peti-flamand
Réponses
14
Affichages
7 794
sg67
S
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
671 152
synapsis
synapsis
Haut