1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage plaquette profil partiel, profil complet ...ou HSS

Discussion dans 'Tournage' créé par chlore, 31 Octobre 2013.

  1. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Filetage plaquette profil partiel, profil complet ...ou HSS
    Bonjour

    Dans les plaquettes pour faire du filetage on trouve des plaquettes :
    A profil partiel : une même plaquette permet de réaliser des pas de 0.5 à 1.5 mm
    A profil complet : une plaquette pour chaque pas envisagé.

    Par contre pour les outils en HSS il ne semble pas que l'on parle de profil partiel ou complet : le même outil permet de réaliser tout les pas mais bon comme ce n'est pas la matière qui permet de dicter le profil on peut en déduire que les outils sont en profils partiel, non ?

    Quel est alors l'avantage à utiliser des plaquettes à profil complet ? ou bien formuler autrement quel est l’inconvénient à utiliser une plaquette à profil partiel, la pièce usinée est-elle inexploitable et nécessite-t-elle un usinage supplémentaire ?
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Filetage plaquette profil partiel, profil complet ...ou HSS
    Re: Filetage plaquette profil partiel, profil complet ...ou


    Salut clhore

    Il y a quand même des avantages et des inconvénients

    Si la plaquette à profil partiel a l'avantage de faire plusieurs pas , ex de 0. à 1.5 mm pour la référence A , le rayon du bout de la plaquette est approximatif d'après la norme
    puisqu'il est fonction du pas et que cette plaquette à le plus petit rayon .

    Par contre en profil complet l'avantage est que tu arases le Ø ext et enlèves les bavures et le faux rond .D'ailleurs on disait avant profil à araser

    Par contre le prix de revient n'est pas le même

    Avec un HSS qui affuté à 60° , tu peux faire des pas de 0.5 à plus de 8mm donc on peut dire profil partiel mais il faudrait reprendre le rayon du bout si tu veux un filetage correct . Souvent le tourneur utilises le même outil avec un tout petit rayon .

    Bon ap

    Daniel
     
  3. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Filetage plaquette profil partiel, profil complet ...ou HSS
    Re: Filetage plaquette profil partiel, profil complet ...ou

    Ok merci de la prompte réponse.

    En résumé :
    plaquette profil complet : usinage au top dans le respect de la norme
    plaquette profil partiel - outil HSS standard : usinage approximatif mais néanmoins valable pour qui n'a pas besoin d'une super précision/performance (je présume qu'une vis avec un pas de 3mm avec un rayon de fond d'un 0.5mm sera moins résistante qu'avec un "vrai" pas de 3mm)
     
  4. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Filetage plaquette profil partiel, profil complet ...ou HSS
    Re: Filetage plaquette profil partiel, profil complet ...ou

    Attention de ne pas mélanger les plaquettes inter et exter pour les profils complets !
    Si on fait du filetage à gauche et à droite, une plaquette inter à gauche se monte pour une plaquette exter à droite et lycée de versaille, mais les troncatures ne sont pas les mêmes :wink:
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Filetage plaquette profil partiel, profil complet ...ou HSS
    Re: Filetage plaquette profil partiel, profil complet ...ou

    quand on fait une vis de façon ancienne , on tourne d'abord le diametre de tête , et ensuite on fait le filetage : donc l'outil a fileter ne fait que le filetage : ça marche très bien avec un outil acier rapide qui coupe bien

    pour faire de la grosse production avec outil en carbure , il est possible que l'outil a fileter simple fasse une bavure sur le cylindre deja usiné : il est donc pratique d'utiliser une plaquette qui fait tout a la fois ... mais il faut avoir un tour assez rigide pour faire tout a la fois sans brouter

    avec l'outil qui fait tout a la fois il n'y a plus a controler le diametre du filetage : si le diametre total est bon le filetage est bon aussi
     
  6. Michael

    Michael Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Filetage plaquette profil partiel, profil complet ...ou HSS
    Re: Filetage plaquette profil partiel, profil complet ...ou

    Bonsoir,

    Avec un outil HSS qui théoriquement convient à tous les pas métriques, il faudra quand même retoucher la dépouille pour ne pas talonner sur les "grands" pas.
    @+
     
Chargement...

Partager cette page