1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage pas droit ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par remilaciotat, 29 Janvier 2011.

  1. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

    Messages:
    365
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Filetage pas droit ?
    J'ai un petit problème, j'essaye de me faire un adaptateur pour les cônes de ma Deckel.
    Donc je coupe le but du cône S40 et je fais un adaptateur M16-S20.
    Je prend un bout de rond, je le met au mandrin en vérifiant qu'il est bien rond sans avoir à le charioter pour cela.
    Je fais un filetage M16 sur 20mm environ et je comptais visser ce filetage dans un écrou, ou dans le bout de cône que j'ai coupé
    pour le retourner dans le mandrin et faire le filetage de l'autre coté en S20, Mais c'est pas droit!
    Je suis un débutant alors n'hésitez pas à me conseiller.
    La seule issue pour moi serait de prendre un rond plus gros que 20 et au retournement de le charioter à 20mm pour être dans le même axe
    que le M16, mais j'ai quand même l'impression que j'ai raté un épisode.
    Rémi

    P1020127.JPG
    ↑  Et la ça ne va plus du tout.


    P1020126.JPG
    ↑  Déjà comme ça l'écrou a u petit air penché.
     
  2. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Filetage pas droit ?
    Ta pièce est prise comment ? Mandrin ? Pince ? Dans la barre ? Déjà coupée à longueur ?

    On voit une trace sur l'arrière de ton cylindre : elle a été laissée par un mors de mandrin ?

    Pour moi, ta pièce était mal tenue. Soit que le mandrin soit foutu, soit que la pièce n'ait pas été assez rentrée dedans. Ca ne me paraît pas possible autrement.

    Tu devrais réessayer avec la pièce toujours dans la barre (tu la couperas après), et entre pointes. Normalement, entre pointes, tu ne peux pas générer une pièce filetée de traviole. C'est impossible. A la limite, si ta CP est mal réglée, une pièce conique oui, mais de travers : IM- PO- SSI- BLE !

    Pour ce qui est de la reprise à la retourne dans un écrou, tu ne seras pas bon. Il ne faut pas faire ça. L'écrou n'offre pas une bonne prise au mandrin, ça ne sera jamais concentrique, et en plus, ça va amener la fin de ton filetage au ras du mandrin... idéalement placée pour crasher l'outil.

    Je te conseille de préparer d'abord TOUTES tes ébauches, et après, de te fabriquer un "mandrin" de reprise :

    je vois une pièce cylindrique de bon diamètre serrée dans ton trois mors (s'il est bon), avec un épaulement qui lui permette de prendre appui axialement sur les mors.

    Une fois montée, tu la perces et tu l'alèses au diamètre correspondant au M16 que tu veux faire. Là seulement, tu taraudes M16.
    L'opération d'alésage est importante, car c'est elle qui va garantir que tu sois bien concentrique. Ensuite normalement, si l'alésage est bien fait, le taraudage suivra dans l'axe.

    Tu tournes le bout du mandrin conique, pour faciliter le dégagement de l'outil à fileter en bout de passe, et tu es bon !

    Idéalement, il faudrait que tu tournes ensuite tous tes filets S20x2 SANS démonter ton mandrin de reprise. C'est l'idéal pour que tu sois bien concentrique.
    Sinon, fais une marque dessus, de manière à pouvoir le remonter exactement dans la même position par rapport au trois mors. Tu devrais conserver une bonne précision.

    PS : évidemment, il faut également que tu prévoies un petit usinage (genre deux plats ou fente de vis) du côté S20 des ébauches pour pouvoir les démonter du mandrin de reprise après taillage du filet... Ca tombe bien, c'est également ce qui te permettra de serrer tes adaptateurs dans les cônes :wink:
     
  3. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
  4. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

    Messages:
    365
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Filetage pas droit ?
    Bonjour,
    Etienne
    Oui, la pièce est prise dans le mandrin, déjà coupée.
    Non la marque n'est pas faite par le mandrin.
    Oui mon mandrin n'est pas très bon, les mords ont du jeux et ils serrent conique (serrage plus important vers le fond du mandrin.)
    Mais j'y fait attention et je réajuste avant de travailler.
    Merci pour le mandrin de reprise, je comptais bien faire quelque chose comme ça mais je n'arrive pas à passer la première étape du M16!
    Bon je vais essayer avec la contre pointe et essayer d'en faire deux ou trois en même temps sur le même arbre.
    Msieuryoyo,
    Oui après avoir un peu tourné en rond galéré, j'ai pensé à un écrou foireux, mais non, il est bon, c'est moi qui suis foireux!
    Rémi
     
  5. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Filetage pas droit ?
    Ne cherche pas plus loin.

    Même si tu ajustes bien la pièce avant de commencer, après le premier tour de l'outil dessus, ton beau réglage n'est plus qu'un lointain souvenir...

    L'aide de la contrepointe devrait régler ton problème.
     
  6. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Filetage pas droit ?
    Ne cherche pas plus loin.

    Même si tu ajustes bien la pièce avant de commencer, après le premier tour de l'outil dessus, ton beau réglage n'est plus qu'un lointain souvenir...

    L'aide de la contrepointe devrait régler ton problème.
     
  7. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Filetage pas droit ?
    Ca ne pourrait tout simplement pas venir d'un problème de diamètre sur filet voir meme d'un pas différent entre l'axe et l'écrou ?
     
  8. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Filetage pas droit ?
    Non
     
  9. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Filetage pas droit ?
    Si les pas étaient différents, il ne pourrait pas visser plus loin que 2 ou 3 tours.
     
  10. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Filetage pas droit ?
    J'ai déjà eu ce cas en filetant avec une filière, je n'ai jamais élucidé ce mystère, mais je pense que je n'ai pas attaqué le filet avec la filière bien perpendiculaire a mon axe, mais au tour...?
    :cry:
     
  11. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

    Messages:
    365
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Filetage pas droit ?
    Bonsoir,
    Je pense que mon problème est résolu!
    Dekelite à raison, en mettant mon rond entre pointe et en faisant le filetage, tout à l'air nickel-chrome!
    En mettant un écrou, la portée de l'écrou semble tout à fait bien plaquer et tout est correct.
    Cela reste à confirmer après avoir fait un mandrin de reprise pour retourner la pièce.
    Il faut que je le fasse mais je n'ai pas de taraud en M16. Je vais donc me lancer dans le filetage intérieur, une grande première pour moi!
    mais pour cela il va falloir attendre le WE prochain et espérer que cela marche bien!

    Merci pour vos conseils
    Rémi
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Filetage pas droit ?
    bonsoir
    ben je me suis quand même décider à faire un croquis
    1° opération
    usiner le filetage inter et la face sans démonter la pièce
    on peut aussi faire le diamètre exter mais ce n'est pas obligatoire
    2° usiner la rondelle il faut lui faire deux plats pour pouvoir y mettre une clé plate ceci pour pouvoir débloquer la pièce il faut bien sur que les faces de la rondelle soient parallèles
    un écrou sur lequel ont auras enlever le filetage pourras convenir
    3° usiner le nez; quand le filetage serras fait il ne faudra plus le démonter
    4° on monte l'ensemble comme sur le dessin
    on peut monter la pièce et la démonter sans problèmes pour faire les usinages suivants
    il faut que les pièces soit propres pour avoir une bonne concentricité
    on peu, si on veut retoucher le diamètre exter, déborder légèrement en usinant la rondelle sur 1 mm
    dans ce cas il faut enlever les bavures avant de remonter les pièces
    dernère remarque les cotes sont approximatives et n'ont aucune importances il n'y a que le filetage qui doit être à la cote, et la face d'appuis bien dressée

    nez de reprise.jpg
     
  13. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

    Messages:
    365
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Filetage pas droit ?
    Voila, je suis arrivé au bout de mes pérégrinations.
    J'ai donc fait un petit mandrin pour tenir mon adaptateur. J'ai travaillé un maximum entre pointe quand c'était possible.
    A part une état de surface déplorable pour mon filetage en S20, je suis assez content.
    Je vais essayer de me faire un outils à plaquette pour ce satané filetage S20 mais il me faut encore un peu de temps.

    P1020190.JPG
    ↑  Elle est pas belle la vie !


    P1020189.JPG
    ↑  Et voila comment passer de SA40 à SK40!


    P1020188.JPG
    ↑  Un cône SA 40 avec le bout tronçonné !


    P1020187.JPG
    ↑  Et voila le petit adaptateur.


    P1020185.JPG
    ↑  Un filetage en S20 avec un outil taillé dans un barreau de HSS.


    P1020136.JPG
    ↑  Un petit trou de centrage.


    P1020135.JPG
    ↑  Le mandrin avec l'adaptateur en place.


    P1020134.JPG
    ↑  Un petit cône en bout pour ne pas gêner l'outil à fileter.


    P1020133.JPG
    ↑  Un filetage intérieur en M16


    P1020132.JPG
    ↑  Préparation du mandrin. Un alésage pour être sur d'être concentrique.


    P1020130.JPG
    ↑  Je me suis préparé quelques adaptateurs, M16 d'un coté et un rond de 20 de l'autre.
     
  14. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 213
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  15. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Filetage pas droit ?
    Bien joué

    Pour ton outil à fileter en S20, laisse tomber les plaquettes... C'est pour les riches ces trucs là ! :mrgreen:

    Déjà, essaie de meuler une cuiller sur la face d'attaque de ton outil HSS et tu devrais déjà avoir une coupe beaucoup plus douce et facile.
     
Chargement...

Partager cette page