filetage au pas fin

  • Auteur de la discussion smailo14
  • Date de début
S

smailo14

Nouveau
salut tout le monde
comment réaliser un filetage a pas fin? ex: tige de diam 12, p= 1.25, est ce que la méthode de travail diffère de celle du pas normal, est ce qu'on utilise le même outil pour les deux pas...svp en detaille...merci d'avance les pros
:heart: :heart: :heart:
 
D

Dodore

Compagnon
Re: filetage au ras fin

c'est la meme chose
sauf si tu te sers de pastilles amovibles , dans ce cas il faut choisir la pastille en fonction du pas
 
S

smailo14

Nouveau
Re: filetage au ras fin

merci dodore
mais dite moi ? comment ce fait-il que le pas soit fin et non normal a la fin du travail, si toute les conditions sont les même :sad:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

le pas est lié à la sélection sur boite, donc la vitesse de rotation de la vis mère.
Quelle que soit le diamètre, c'est ce pas qui sera usiné.

Ce que veut dire Dodore, c'est
- soit tu as un outils HSS (par exemple :wink: ) affuté à 60° et là ton pas sera "Standard",
- soit tu utilises des "pastilles" ou plaquettes et dans ce cas, il faut prendre la plaquette qui correspond au pas que tu veux. Sinon, ton filetage sera "bizarre" et surtout non standard :lol: , selon la plaquette bien sûr :wink:

JP
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dès que l'on sort des pas standard, pour une raison ou une autre, souvent par manque d'épaisseur ou pour avoir de petits déplacements, on a plus rien d'interchangeable et ca n'a plus beaucoup d'importance si le pas est bizarre..à condition qu'il soit bizarre pareil des deux côtés!
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pas compris !!
Pas fin ou normal au tour c'est pareil !, je ne vois pas ou est le pb ??
Faut bien faire la selection des leviers sur le tour ! un petit calcul rapide de profondeur de filet , trouver un bon ecrou à defaut de bague et c'est parti ! :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Un pas de 125 sur un diamètre de 12 est "normal" ou standard. Mais le même pas (125) sur un diamètre de 30mm est un pas fin.
Au niveau des réglages sur un tour, c'est du pareil au même
Ceci est bien sûr du point de vue usinage.

Pour un même diamètre de 12mm, 125 est le pas "standard" mais si pour le même diamètre vous faites un pas de 75, il devient "fin" mais toujours "standard"
car c'est une mesure "normalisée"
Si vous faites votre propre pas, disons 12mm au pas de 45, il devient "fin" mais dis "bâtard" car il ne correspond à aucun standard

Pour un même diamètre et un même pas et un même acier, une vis du commerce sera toujours plus résistante qu'une vis usinée au tour ou avec une filière

Les pas fin sont utilisés pour des serrages de précision et résisteras mieux au desserrages intempestifs.

la différence "structurelle" entre une vis métrique et sont équivalent Whitworth à diamètre et pas comparable:
Le Whitworth, s'il est forcé, c'est la vis qui casseras en premier
Le Métrique, s'il est forcé, c'est le filet qui s'arracheras en premier
Tout ceci est une question de choix technique et pas de "meilleure qualité" de l'un ou l'autre

LeZap
 
S

smailo14

Nouveau
ok merci a vous tous, aujourd’hui j'ai remarqué sur mon tour un bouton de sélection du pas ( fin ou normal), que j'avait déjà vu mais que j'ai oublier :roll: , alors les gars je m'excuse :goodman:
merci encore je vai essayer une réalisation de filetage débutant...attendez les images ...ciao
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour

pour moi la différence si on considére l'outil entre des différents pas est le rayon de fond de filet :!:

Pour la vis ce rayon est = 0,1443 X le pas

par exemple: pas normal (gros) 1,75 mm rayon de fond de filet donc de lec d'outil : r = 0,253 mm
et pour un pas de 1,25 mm r = 0,180 mm (ceci pour des pas metriques )

ces valeurs sont les mêmes quelque soit le diamètre : phi 8 mm au de pas 1,25 mm ou phi 120 mm au pas de 1,25 mm
Il est donc nécessaire d'avoir des outils avec différents rayons de pointe.... 1 pour chaque pas :mrgreen:

1er nota: l'angle de l'hélice sera différent est l'outil devra soit être détalonné pour ne pas frotter sur le flan du filet
ceci par affutage ou bien en utilisant un porte-outil inclinable :-D
Je ne sais pas si les plaquettes carbure sont pré-inclinées" ? :?:

2ème nota: le rayon de fond de filet participe à la resistance de la vis... d'où la nécessité de respecter les r de fond de filet dans le cas de gros efforts à passer...
pour illustrer le filet rond (utilisé dans les attelages des wagons - donc efforts et a-coups énormes) présente un rayon de fond r = 0,238 X pas... :shock:
 
G

gégé62

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Un pas de 125 sur un diamètre de 12 est "normal" ou standard. Mais le même pas (125) sur un diamètre de 30mm est un pas fin.
Au niveau des réglages sur un tour, c'est du pareil au même

LeZap

hello Zapjack, erreur d'inattention... d=12 pas "normal" = 1.75
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A propos de resistance , ne pas oublier tout de même les classes de vis .
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
est ce que je peux faire une remarque?
Smailo 14 se posait simplement la question: "comment faire un pas fin "
à mon avis, je pense qu'il n'est pas nécessaire de lui donner des tas d'explications qui ne correspondent pas à sa question et qui ne peuvent que l’embrouiller
j’ai fait pas mal de filetage, avec de l’ARS affûté, je n’ai jamais fait attention au rayon du fond de filet , ni au risque de rupture de la vis, parce que le fond de filet n’était pas à la cote, ( je precise ; 2 ou 3 dixièmes)
je n’ai jamais vu de pièce revenir pour ces défauts
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le Zap , j'ai une caisse de visserie Witworth , UNC etc ... recuperations de depannages divers et variés .
Cette visserie me sert encore de temps à autres ... car outre les em....ments qu'elle induit ; je n'ai jamais remarqué sa superiorite sur le métrique .
Une petite doc , historique .
http://campe.pagesperso-orange.fr/webzine/tribune/vis/vis01.html
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

H
Réponses
75
Affichages
3 284
Papy54
Papy54
lolo
Réponses
0
Affichages
441
lolo
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 622
Tomsti
Tomsti
M
Réponses
126
Affichages
6 601
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
10 068
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 393
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 878
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
U
Réponses
81
Affichages
13 253
fauxjetons
fauxjetons
Haut