1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

filetage au pas fin

Discussion dans 'Tournage' créé par smailo14, 20 Mai 2013.

  1. smailo14

    smailo14 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    11 Avril 2013
    filetage au pas fin
    salut tout le monde
    comment réaliser un filetage a pas fin? ex: tige de diam 12, p= 1.25, est ce que la méthode de travail diffère de celle du pas normal, est ce qu'on utilise le même outil pour les deux pas...svp en detaille...merci d'avance les pros
    :heart: :heart: :heart:
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage au pas fin
    Re: filetage au ras fin

    c'est la meme chose
    sauf si tu te sers de pastilles amovibles , dans ce cas il faut choisir la pastille en fonction du pas
     
  3. smailo14

    smailo14 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    11 Avril 2013
    filetage au pas fin
    Re: filetage au ras fin

    merci dodore
    mais dite moi ? comment ce fait-il que le pas soit fin et non normal a la fin du travail, si toute les conditions sont les même :sad:
     
  4. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    filetage au pas fin
    Bonjour,

    le pas est lié à la sélection sur boite, donc la vitesse de rotation de la vis mère.
    Quelle que soit le diamètre, c'est ce pas qui sera usiné.

    Ce que veut dire Dodore, c'est
    - soit tu as un outils HSS (par exemple :wink: ) affuté à 60° et là ton pas sera "Standard",
    - soit tu utilises des "pastilles" ou plaquettes et dans ce cas, il faut prendre la plaquette qui correspond au pas que tu veux. Sinon, ton filetage sera "bizarre" et surtout non standard :lol: , selon la plaquette bien sûr :wink:

    JP
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 129
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    filetage au pas fin
    Bonjour,
    Dès que l'on sort des pas standard, pour une raison ou une autre, souvent par manque d'épaisseur ou pour avoir de petits déplacements, on a plus rien d'interchangeable et ca n'a plus beaucoup d'importance si le pas est bizarre..à condition qu'il soit bizarre pareil des deux côtés!
    Salutations
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    filetage au pas fin
    Bjr ,

    Pas compris !!
    Pas fin ou normal au tour c'est pareil !, je ne vois pas ou est le pb ??
    Faut bien faire la selection des leviers sur le tour ! un petit calcul rapide de profondeur de filet , trouver un bon ecrou à defaut de bague et c'est parti ! :-D
     
  7. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    filetage au pas fin
    Un pas de 125 sur un diamètre de 12 est "normal" ou standard. Mais le même pas (125) sur un diamètre de 30mm est un pas fin.
    Au niveau des réglages sur un tour, c'est du pareil au même
    Ceci est bien sûr du point de vue usinage.

    Pour un même diamètre de 12mm, 125 est le pas "standard" mais si pour le même diamètre vous faites un pas de 75, il devient "fin" mais toujours "standard"
    car c'est une mesure "normalisée"
    Si vous faites votre propre pas, disons 12mm au pas de 45, il devient "fin" mais dis "bâtard" car il ne correspond à aucun standard

    Pour un même diamètre et un même pas et un même acier, une vis du commerce sera toujours plus résistante qu'une vis usinée au tour ou avec une filière

    Les pas fin sont utilisés pour des serrages de précision et résisteras mieux au desserrages intempestifs.

    la différence "structurelle" entre une vis métrique et sont équivalent Whitworth à diamètre et pas comparable:
    Le Whitworth, s'il est forcé, c'est la vis qui casseras en premier
    Le Métrique, s'il est forcé, c'est le filet qui s'arracheras en premier
    Tout ceci est une question de choix technique et pas de "meilleure qualité" de l'un ou l'autre

    LeZap
     
  8. smailo14

    smailo14 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    11 Avril 2013
    filetage au pas fin
    ok merci a vous tous, aujourd’hui j'ai remarqué sur mon tour un bouton de sélection du pas ( fin ou normal), que j'avait déjà vu mais que j'ai oublier :roll: , alors les gars je m'excuse :goodman:
    merci encore je vai essayer une réalisation de filetage débutant...attendez les images ...ciao
     
  9. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    440
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    filetage au pas fin
    bonjour

    pour moi la différence si on considére l'outil entre des différents pas est le rayon de fond de filet :!:

    Pour la vis ce rayon est = 0,1443 X le pas

    par exemple: pas normal (gros) 1,75 mm rayon de fond de filet donc de lec d'outil : r = 0,253 mm
    et pour un pas de 1,25 mm r = 0,180 mm (ceci pour des pas metriques )

    ces valeurs sont les mêmes quelque soit le diamètre : phi 8 mm au de pas 1,25 mm ou phi 120 mm au pas de 1,25 mm
    Il est donc nécessaire d'avoir des outils avec différents rayons de pointe.... 1 pour chaque pas :mrgreen:

    1er nota: l'angle de l'hélice sera différent est l'outil devra soit être détalonné pour ne pas frotter sur le flan du filet
    ceci par affutage ou bien en utilisant un porte-outil inclinable :-D
    Je ne sais pas si les plaquettes carbure sont pré-inclinées" ? :?:

    2ème nota: le rayon de fond de filet participe à la resistance de la vis... d'où la nécessité de respecter les r de fond de filet dans le cas de gros efforts à passer...
    pour illustrer le filet rond (utilisé dans les attelages des wagons - donc efforts et a-coups énormes) présente un rayon de fond r = 0,238 X pas... :shock:
     
  10. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 439
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    filetage au pas fin
    hello Zapjack, erreur d'inattention... d=12 pas "normal" = 1.75
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage au pas fin
    bonjour
    est ce que je peux faire une remarque?
    Smailo 14 se posait simplement la question: "comment faire un pas fin "
    à mon avis, je pense qu'il n'est pas nécessaire de lui donner des tas d'explications qui ne correspondent pas à sa question et qui ne peuvent que l’embrouiller
    j’ai fait pas mal de filetage, avec de l’ARS affûté, je n’ai jamais fait attention au rayon du fond de filet , ni au risque de rupture de la vis, parce que le fond de filet n’était pas à la cote, ( je precise ; 2 ou 3 dixièmes)
    je n’ai jamais vu de pièce revenir pour ces défauts
     
  13. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    filetage au pas fin
    :oops: :oops: :oops:
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 186
  2. Lanvin valery
    Réponses:
    19
    Affichages:
    937
  3. crapulatos
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 049
  4. philo1914
    Réponses:
    9
    Affichages:
    452
  5. Lebik
    Réponses:
    26
    Affichages:
    759

Partager cette page