filetage 1pouce 5/8 16un

  • Auteur de la discussion jeronimo73
  • Date de début
J

jeronimo73

Nouveau
bonjour je cherche a realiser un filetage 1pouce 5/8 16un je sais que langle est de 55 "si je ne me trompe pas " je nen sais pas plus avez vous un tableau ???
peu ton maider merci davance
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour Jeronimo.

Oui tu as raison , les filetages "UN" ( UNC et UNF ) on dit aussi "Américain" sont à 60° , se sont les filetages Anglais "BS" ( BSW et BSF ) ,très proche des "UN" qui sont à 55°

Apres , je pars sur un filetage exterieur ...Donc 1" 5/8 16 un serais pur moi un diametre exterieur de 41.27 mm soit : ( 25.4/8)x5 =15.87 ;
15.87+25.4 = 41.27 .

16 un serais 16 filets au pouce soit 25.4/16=1.587 , donc un pas de 1.587mm.

Voila pour résumer , un diamètre de 41,27mm au pas de 1,587 ou (16 filets au pouce )

Bonne journée , Bonnefraise .
 
J

jeronimo73

Nouveau
merci bonne fraise je nai pas les plaquettes pour ce filetage penses tu ou pensez vous que je puisse utiliser des plaquette iso de 1.5mm???
JAI UN FILETAGE INTERIEUR A F1AIRE ET je nai rien pour essayer
lancienne societe dans lequelle je travaillais mavais mis a disposition des piges pour controler les filetages "metrique " ou la formule etait si je me rapoelle bien
Dnominal +(3* le diametre des piges)-(1.5155*le pas ) ce qui etait bien cest que je pouvais me faire des tampons a la cote theorique pour essayer les filetages interieur mais la avec ces filetages americain je sais pas trop comment faire pour etre sur de ce que je fais


surtout que le filetage que jai a faire en 1pouce 5/8 16un est un filetage interieur
 
J

jeronimo73

Nouveau
je pense que je vais essayer de faire un filetages ext avec une plaquette de 1.5 et en rasant le diametre ext pour qui ne depasse pas le diametre de 41.27
JE POURRAIS ENSUITE FAIRE MON FILETAGE INTER et lessayer avec le tampon fait avant ; quen pensez vous ?
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut Jéronimo

Biensur tu peu utiliser une plaquette de 1.5 , si tu as rien d'autre c'est la meilleur chose à faire je pense pas que ça va chicaner pour 0.087 mm ! ça arasera un peu plus la pointe de filet , moi je fait comme ça au travail.

Tu a raison de te faire un tampon , la formule est la meme qu'avec l'ISO à partie du moment ou l'angle est à 60° ( je ne l'ai pas en tete je prends mon mémo quand je fais ça mais ça doit etre ce que tu dis ...) Tu peu utiliser 3 foret de 1 ou 1.5 , tu les mets en position avec le la graisse ( ça colle un peu les forets ou piges et tu peu prendre ta mesure au palmer sans que ça tombe tout le temps.. :wink: ) Tu te mets à 0.05 mm en dessous de la cote théorique trouvé par ton calcul et tu as ton tampon.

Bon copeaux et tiens nous au courant !

Bonnefraise..
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement
Faire un tampon pour faire ensuite l'ecrou
La formule doit beaucoup ressembler à celle du filetage métrique mais , il faut pour cela que le profil soit identique
Je ne pense pas que ce soit le cas
Est ce que tu connais la forme de ton filetage... Spécialement les troncatures?

Je reprends
http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/FILETAGE/Construction/PRINCIPAUX%20FILETAGES%20ETRANGERS.pdf

Je viens de vérifier : les troncatures sembles identiques
Donc la formule de côte sur piges est identique
Une petite astuce, pour être sur que l'écrou fonctionne bien , c'est de faire un rayon plus petit sur le profil de l'écrou , ce qui évitera les problèmes de coincements, il faudra dans ces conditions aller un peu plus profond mais on sera sur que la portée sur les flancs serra bonne
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

geger
Réponses
28
Affichages
1 727
Papygraines
Papygraines
D
Réponses
13
Affichages
1 027
tooof
tooof
U
Réponses
37
Affichages
2 143
Bec de Rouen
B
Y
Réponses
16
Affichages
979
Y
H
Réponses
75
Affichages
3 317
Papy54
Papy54
A
Réponses
6
Affichages
717
ahmadi
A
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 624
Yoda78
Yoda78
C
Réponses
43
Affichages
1 902
brise-copeaux
brise-copeaux
2
Réponses
16
Affichages
2 700
Florent07
Florent07
Haut