Filet m45x2 a 3 entrées !

  • Auteur de la discussion Joannie
  • Date de début
J

JLuc69

Compagnon
attention, toutes les machines ne peuvent pas se repositionner correctement pour faire des filet multiples ou en plusieurs passes, il faut absolument qu'elles soient équipées d'un codeur de broche
Ca, c'est la base pour réaliser un filetage. Sans ça, pas de filetage possible... si, avec une filière ? :p
 
V

vax

Modérateur
Fanuc a une hotline incroyable, il sont dispo en journée continue en plus...
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Ce qui est décrit est système vis écrou à plusieurs filets. Et ce qui est défini c'est d'une part le pas apparent <p'> et n= le nombre de filets 3.
le pas réel est = P =p'xn = 2x3 = 6 mm
ET le décallage engulaire est de 360/n = 120°
la profondeur du filet se calcul sur le pas apparent p' =2
C'est poutant simple y plus qu'a rentrer les données en machine.
Cordialement.
Valoris.
PS problème de CAP 1964.
 
K

KITE

Compagnon
Il faut que je programme un filet m45x2 à 3 entrées,
Certes, @valoris, ça me semble très basique (du moins en traditionnel) mais comment sait-on si les 2 mm exprimés dans « m45x2 » correspondent au pas apparent ou au pas réel ?

J’ai cherché sur la Toile et je n’ai pas trouvé de normes pour la définition des filets multiples.

Bonne journée à tous.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour KITE,

Normalement cela est décrit en clair sur le plan fourni par le commanditaire. Vis à 3 filets par exemple. Si ce n'est pas le cas il faut le faire préciser.
Cordialement.
Valoris
 
D

Dodore

Compagnon
..oui bien sûr , mais c’est bien la preuve qu’il n’y a pas de règle ou de normalisation pour les vis à filets multiple
 
V

valoris

Compagnon
Re bonjour,
J'ai juste une remarque à faire pourquoi avoir défini le filetage en G76 plus tôt qu'en G33 qui permet il me semble de programmer plus facilement des vis à plusieurs filets?
Cordialement.
Valoris
 
K

king franck

Nouveau
Ca, c'est la base pour réaliser un filetage. Sans ça, pas de filetage possible... si, avec une filière ? :p
Ce que je veux dire par là, c'est que si les 3 entrée de filets ne sont pas régulières (à ce que je comprends du premier message), il y a peut-être un problème au niveau du retour mesure de la broche. Il peut y avoir un jeu dans un accouplement, la courroie codeur peut être abimée et sauter des crans...
 
J

JLuc69

Compagnon
Ce que je veux dire par là, c'est que si les 3 entrée de filets ne sont pas régulières (à ce que je comprends du premier message), il y a peut-être un problème au niveau du retour mesure de la broche. Il peut y avoir un jeu dans un accouplement, la courroie codeur peut être abimée et sauter des crans...
Alors il faut remettre le tour en conformité, sans ça, même un filetage normal n'est plus possible...
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
837
JLuc69
J
L
Réponses
11
Affichages
1 740
lecoyote
L
N
Réponses
27
Affichages
788
Jean 47
J
L
Réponses
3
Affichages
703
laurent12100
L
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
525
laurenttanguy
laurenttanguy
B
Réponses
18
Affichages
592
Bambi
B
J
Réponses
13
Affichages
1 589
Jeannotv6
J
D
Réponses
0
Affichages
232
dodochef
D
lolo
Réponses
1
Affichages
883
lolo
Haut