1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

FARO OU ROMER

Discussion dans 'Métrologie' créé par fumezou, 2 Septembre 2016.

1. fumezou

fumezou Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2014
    FARO OU ROMER
    Bonjour , je voudrais es renseignements sur des bras articulés . Je travaille dans une entreprise de visserie boulonnerie . Je voudrais des renseignements sur les bras Faro ou Romer ou bien d'autre
    Comme j'ai lu , les bras Faro coute une fortune et moi , je n'ai pas un gros budget
    Merci d'avance

2. Woz

Woz Nouveau

Inscrit:
    1 Juin 2016
    Département:
    86
    FARO OU ROMER
    Bonjour,

Nous avons un bras Faro et en effet ça coûte un bras comme on dit et il faut aussi avoir le bon coup de main pour s'en servir.

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    FARO OU ROMER
    Bjr ,

Je trouve que ce type de machine de mesure convient mieux pour de la pièce de fonderie , de tolerie ou de serrurerie .
    Pour de la visserie une MMT est plus indiquée .

Ensuite je ne connais pas ( plus) les prix !

4. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    FARO OU ROMER
    Bonjour

Bon....une petite remarque....
    Vous créez un sujet...super ...mais s'il vous plait, agrémentez ce sujet par une petite explication....
    Je n'ai jamais entendu parler de ce fameux bras:smileyvieux: qui sert si j'ai bien compris a mesurer en trois dimensions.... :shock:

Je suppose que cet "outil" concerne ceux qui sont équipés de commandes numériques....moi je suis resté aux commandes de l'Age de pierre...LOL

Jean Paul :drinkers: (c'est de la cervoise) bras Faro.jpg

5. Woz

Woz Nouveau

Inscrit:
    1 Juin 2016
    Département:
    86
    FARO OU ROMER
    Vu le prix de ce matériel de contrôle, il vaut mieux être dans de l'usinage qui demande de la précision, surtout qu'il faut un ordinateur portable pour le logiciel.
    Personnellement, nous l'utilisons pour le contrôle de pièces en moyenne série au pied de la machine.
    Des pièces à parois mince, un alésage avec une tolérance dimensionnelle à +0.05 et une ovalisation de 0.025 maximum.

6. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
  7. Woz

Woz Nouveau

Inscrit:
    1 Juin 2016
    Département:
    86
  8. Woz

Woz Nouveau

Inscrit:
    1 Juin 2016
    Département:
    86
  9. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    FARO OU ROMER
    re
    Ah oui......très beau JOUJOU ........:s139zq2:

BON ..... j'ai les deux miens ...de bras...et ça vaut tout l'or du monde....:roxxx::roxxx::roxxx::roxxx:

Jean Paul :drinkers: et gloup...sans les bras..:-D

10. fumezou

fumezou Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2014
  11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    FARO OU ROMER
    Bsr ,

Il y a Romer , Leica je crois .

Ces bras de mesure existent depuis longtemps ! , ils etaient surtout employés en prototypage .

Ils ont un peu diminués de taille pour etre utilisé en mesure à l'atelier , pres de la machine .
    A mon avis c'est pour etre plus reactif , d'eviter d'avoir à faire des vérificateurs spécifiques et aussi pour donner les moyens , à un seul operateur , de verifier son travail en temps masqué .

Sinon je doute un peu de la précision avec un engin articulé au milieu de l'atelier .

Dernière édition: 2 Septembre 2016
  12. Woz

Woz Nouveau

Inscrit:
    1 Juin 2016
    Département:
    86
    FARO OU ROMER
    Le problème est que, vu que c'est un bras articulé, deux personnes différentes qui vont faire un contrôle d'une même pièce ne vont pas trouver les mêmes résultats.

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. troupie68

troupie68 Nouveau

Inscrit:
    28 Septembre 2015
    FARO OU ROMER
    Bonjour
    je complète la phrase: Quelque soit le type et la "précision" du matériel utilisé.

Avec une formation à la mesure 3d et logiciel cette remarque me parait "déplacée"

15. rranno**90

rranno**90 Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2012
    Localité:
    Sur Terre
    FARO OU ROMER
    Bonjour,

Le Romer à l'avantage d'avoir un vérin au niveau de la base qui te soulage physiquement dans le maniement du bras sur de longue période de mesure et qui évite également que le bras "tombe" lors de son utilisation ou de sa non utilisation (une personne qui tape dedans sans le vouloir et d'y laisser des codeurs d'axes : déjà arrivé sur du Faro).

A voir si un système du même style que le vérin du du Romer a été intégré sur les nouveaux Faro.

Après il faut définir ton besoin : simple prise de cote pour rapport de métrologie, prise de cote en vus de reconstruction 3D etc... car il faut les logiciels qui vont bien derrière ce qui n'est pas négligeable niveau prix.

Il faut prendre en compte aussi la parti aide à l'utilisation du produit : en gros la disponibilité des techniciens qui vont vous faire la formation et la facilité à les joindre lorsque vous serrez seul avec le bras.

Ne pas négliger également le contrat sav car il faut envoyer le bras tout les ans pour contrôle et étalonnage.
    Voir aussi suivant le degré d'utilisation, la possibilité de ce faire "prêter" un bras de remplacement lors de sav ou de l'étalonnage.

Il faut aussi demander le temps moyen d'une intervention en sav car lorsqu'il faut changer un codeur d'axe car il est grillé, ou qu'il a pris un choque et qu'on vous annonce 1 mois de délai cela peut avoir des conséquences.

Niveau tarif, en 2008 ou 2009, on été à environ 35000€ le bras mais on en avait plusieurs dans la société avec des variantes.

cdlt

Chargement...
Articles en relation
  1. Castroangel
    Réponses:
    0
    Affichages:
    714

Partager cette page