1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faire un biseau avec CamBam

Discussion dans 'CamBam' créé par sergio26, 21 Février 2013.

  1. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Faire un biseau avec CamBam
    Bonjour,
    est il possible avec CamBam de programmer un biseau ?

    Je dois biseauté une plaque d'alu de 4 mm d'épaisseur sur une longueur de 190 mm et passer de 4 mm à 0 mm.

    Merci.

    Sergio.
     
  2. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Faire un biseau avec CamBam
    Bonjour Sergio,

    Oui, absolument ; tu dois utiliser le profilage des bords (opération de contour) en mode chanfrein et avec une fraise hémisphérique.

    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm

    Je te met un exemple en PJ pour faire un biseau à 45°.
    biseau45.jpg

    Comme tu peux voir, le fait d'utiliser une fraise hémisphérique laisse une partie non usinée à la base, pour éviter ça, il faudra que la profondeur finale soit égale à épaisseur pièce + rayon de la fraise, ce que je n'ai pas fait ici

    Cette fonction n'est pas super intuitive, et suivant le sens ou tu a tracé ton trait, il faut parfois jongler avec les valeurs "intérieur/extérieur", et mettre l'angle en négatif.

    Un truc pour voir si les parcours sont corrects ; il est plus facile, au départ, de définir un outil de Ø = 0, comme ça il n'y a pas de décalage des parcours en fonction du rayon de la fraise et c'est plus simple de savoir si on usine au bon endroit. (ne pas oublier de remettre le bon Ø avant de créer le Gcode :wink: )

    Quelques infos de plus:

    Compte tenu du principe d'usinage, c'est l'incrément de passe qui déterminera la qualité de surface de la pente, plus il est faible, et plus la pente sera lisse. Plus l'angle par rapport à l'horizontale est faible, plus l'incrément de passe devra être faible pour ne pas avoir de "vagues".

    Si tu règle le sens d'usinage sur mixte, l'usinage se fera par aller/retour, sinon tu aura un retour en rapide en début à chaque passe.

    ++
    David Voir la pièce jointe biseau45.zip
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
  4. jéjé

    jéjé Compagnon

    Messages:
    686
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    Faire un biseau avec CamBam
    Bonjour,

    Je cherche egalement à chanfreiner suivant un contour avec CB... Mais avec une fraise à chanfreiner .... Savez vous comment gérer ça sous CB ??
    Merci!
    Jéjé
     
  5. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Faire un biseau avec CamBam
    Salut,

    Tout simplement avec une opération de contour, tu dois jouer sur le Ø de l'outil pour décaler ton parcours d'outil de la valeur voulue en fonction de la profondeur de passe. C'est par contre à toi de le calculer.

    Exemple avec une fraise à 45°

    fraise45.jpg

    Ici, si tu donne un Ø d'outil de 2mm, ta fraise sera décalé de 1 mm à l'extérieur, et avec une profondeur de passe de 1 mm, tu affleure juste l'angle de la pièce, à partir de la tu joue uniquement sur la profondeur de passe pour obtenir la largeur du chanfrein voulu, ici en ajoutant 1mm de prof de passe, tu fait un chanfrein de 1mm.

    ++
    David
     
  6. jéjé

    jéjé Compagnon

    Messages:
    686
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    Faire un biseau avec CamBam
    Merci David, c'est comme ça que je pensais fare,, mais ca peut devenir fastidieux pour un chanfrein de 5 mm... Achaque fois, il faut decaler sinon, en ne faisant que juste descendre, la fraise prend trop de matiere. Donc par fénéantise, je me demandais si il y avait plus simple :-D

    Merci en tout cas de ta réponse.
     
  7. jéjé

    jéjé Compagnon

    Messages:
    686
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    Faire un biseau avec CamBam
    Ps: j'avais mal lu ton explication. Je pensais decaler le contour et utiliser la fonction gravure... Pas jouer sur le diametre de la fraise dans CB.
    Pour eviter de multiplier les objets dessiner, ton astuce est bien sympa
     
Chargement...

Partager cette page