CAMBAM post-pro NUM1040

  • Auteur de la discussion Steph71
  • Date de début
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour,
Je voudrais savoir le prix du logiciel CAMBAM, et où le télécharger?
Est-ce qu'il existe des post-pro NUM1040 ?
Est-il possible d'importer des dessin créés via d'autres logiciel dao si oui sous quels formats ?
Est-il possible de programmer des usinages 3 axes simultanés ou uniquement 2 axes ?

Merci d'avance
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
pour le téléchargement:
(40 lancements du logiciel sans aucunes restrictions et ensuite blocage)

pour le prix et la demande de licence:

pour le PP num1040, il faut chercher un peu sur le net...
il y en a un pour du 1060 ici:

pour les fichiers, de mémoire on peut importer du DXF et du STL

il serai malheureux de ne pouvoir faire du 3 axes.
par exemple un contournage en spirale, il y a bien les 3 axes qui bouges en même temps.
ou encore du profilage 3D par balayage sans problème.
 
S

Steph71

Ouvrier
Merci pour ces réponses, je vais regarder tout ça de plus près et te redis, car tu as l'air de connaitre très bien le sujet.
Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quelques précisions supplémentaires:

- la licence est valable à vie, et c'est la même pour Windows et Linux ; dans le cas d'une utilisation non commerciale, la licence peut être installée sur plusieurs PC. (prix 108€ TTC)

- Une fois la période d'essais de 40J terminée, le logiciel n'est pas "bloqué", mais limité (max 1000 lignes de Gcode, plugins désactivés, exportation DXF/STL désactivée)

- Le soft peut importer: DXF (2d), STL, STEP, 3DS (3d) en natif, un plugin permet d'importer du SVG

- Il peut exporter en DXF et en STL

- Il y a un grand nombre de plugins (tous gratuits)

Est-il possible de programmer des usinages 3 axes simultanés ou uniquement 2 axes ?

Oui, et il est également possible de faire un peu de 4 axes grâce à divers plugins.

- Les post processeurs sont gratuits, et la communauté d'utilisateurs peut aider à la création/modification de post processeurs qui n'existent pas encore.

++
David
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'ai regardé un peu le logiciel, c'est bien fait, juste une question d'habitude pour connaitre les fonctions et savoir à quoi elles correspondent...

Par contre, pour simuler avec cutviewer, j'ai tout le temps une alarme en début de simul quel que soit le gcode (photo)...
La par exemple pour un contournage simple, j'ai le message d'alarme en début de simul, et ensuite des trajectoires d'outil dans les choux....
Pouvez-vous me dire svp ce que je ne fais pas comme il faut...


Merci

IMG_2004.jpg


IMG_2005.jpg


IMG_2007.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le problème viens du choix du mode d'arc dans CutViewer.

Le post pro NUM sort les arcs en mode Absolu alors que ton fichier de configuration de CutViewer est probablement réglée en mode Incrémental.

Pour régler le problème il faut éditer le fichier de config avec un éditeur de texte.

1) vérifier dans la barre de titre de CV quel est le mode de simulation choisis, en général, c'est _Gcode.nci si tu n'as pas choisis un autre mode.

Sans titre-1.jpg


2) vas dans le dossier d'insta de CutViewer, généralement C:\Program Files (x86)\CutViewer Mill

3) Assure toi que Windows est configuré pour afficher les extensions de fichiers et ouvre le fichier _gcode.nci ; il est nécessaire que les extensions de fichiers soit affichées car il existe également un fichier _gcode.def, à ne pas confondre avec le fichier _gcode.nci

4) Une fois le fichier ouvert, cherche la ligne IJkformat_abs=center-start et modifie la pour avoir IJkformat_abs=center

Sans titre-3.jpg


5) Sauve ton fichier modifié, ça devrait résoudre le problème des arcs.

Le choix de la config _gcode.nci se fait à l'ouverture du fichier à simuler (il faut lancer CutViewer séparément pour y accéder), il faut choisir Standard Gcode (bien sûr, si tu utilises une autre config, comme FANUC, c'est le fichier Fanuc.nci qu'il faudra modifier)

Sans titre-2.jpg


Le choix du type de Gcode reste mémorisé, il ne sera donc pas nécessaire de le régler à chaque utilisation de CutViewer.

La doc FR de CutViewer est ici

++
David
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour David,
Je viens de faire les manips que tu as expliqué ci-dessus et c'est tout bon.
Merci d'avoir pris le temps des copies d'écran (très claires), et la rapidité également.
Je reviendrai sans doute pour d'autres questions.
Bonne journée

Merci également pour la doc.
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
812
dh42
D
G
Réponses
13
Affichages
1 812
Ghibli
G
M
Réponses
26
Affichages
2 511
Remss57
R
P
Réponses
4
Affichages
1 894
Tom NightHawk
T
R
Réponses
9
Affichages
2 623
Hubert86
H
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 517
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Laurent_CNC
Réponses
41
Affichages
4 292
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Haut