Faire du froid avec de la chaleur.

J

JCS

Compagnon
Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur la façon de fabriquer (pour un amateur) un frigo à absorbtion ou adsorbtion, ou éventuellement d'autres procédés pour faire du froid avec de la chaleur.

Je vous en remercie par avance.

JC.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

pour faire du froid avec du chaud sans utiliser des système complexe comme l'adsorption ou autre tu peut utiliser un moteur Stirling ou une plaque a effet Peltier.


Apres je ne maîtrise pas le fonctionnement mais avec un moteur Stirling ça fonctionne.

ex: ou je travail on utilise une caméra infrarouge refroidi avec un petit moteur Stirling.

P.S ne me demandé pas de le démonter je ne prendrais pas le risque vu le prix de la bête.^^
 
J

JCS

Compagnon
Merci DRACHENREITER pour cette rapide réponse.

Je souhaite arriver proche de 0°. Je pense que le moteur Stirling permet de refroidir, éventuellement en fournissant un peu d'énergie ( cogénération) mais je pense pas que ce principe permette d'arriver à obtenir des températures proches de 0°.

Concernant l'effet Pelletier, il me semble que ce système demande beaucoup d'énergie électrique. Non ?

Je viens de trouver un lien très intéressant :

http://www.solaref.com/index.php?option ... &Itemid=33


@+.

JC.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
salut,

Pour le moteur Stirling dans notre caméra IR la température esr de 70K (-200°C). Après je ne sais pas si il y a un fluide spécial.

Pour le Pelletier je ne suis pas sure mais ça dépend de ce que tu veut refroidir!!

enfin ça dépend dans tous les cas de ce que tu veut refroidir, l'isolation que tu apporte enfin beaucoup de chose dimensionne ton "groupe froid".
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans le passé j'ai connu un prof de l'université de Nancy, Jean Fléchon, qui avait construit un frigo solaire pour l'Afrique. Le capteur solaire ressemblait à celui d'un chauffe eau, mais il contenait du charbon actif. Du gaz ammoniac absorbé par le charbon actif se séparait sous l'effet de la chaleur et se liquéfiait dans un échangeur à l'ombre. Le liquide ammoniac coulait par un tuyau dans le frigo. La nuit le capteur se refroidissait et il pouvait de nouveau accepter de l'ammoniac gazeux, le liquide s'évaporait dans le frigo créant le froid et le cycle recommençait le lendemain. Ce dispositif a fonctionné de nombreuses années à Nancy sur un toit.
Salutations
 
C

Charly 57

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
Dans le passé j'ai connu un prof de l'université de Nancy, Jean Fléchon, qui avait construit un frigo solaire pour l'Afrique. Le capteur solaire ressemblait à celui d'un chauffe eau, mais il contenait du charbon actif. Du gaz ammoniac absorbé par le charbon actif se séparait sous l'effet de la chaleur et se liquéfiait dans un échangeur à l'ombre. Le liquide ammoniac coulait par un tuyau dans le frigo. La nuit le capteur se refroidissait et il pouvait de nouveau accepter de l'ammoniac gazeux, le liquide s'évaporait dans le frigo créant le froid et le cycle recommençait le lendemain. Ce dispositif a fonctionné de nombreuses années à Nancy sur un toit.
Salutations

Bonjour
Oui , le cycle ammoniac fait du froid à partir de chaleur. C'était utilisé dans les frigos de camping avec un bruleur à gaz comme seule source d'énergie.
Ce système a été abandonné pour deux causes principales :
le risque d'incendie par la rampe à gaz (facilement remplaçable par du solaire puissant)
et
la toxicité des gaz: butane si la rampe s'éteignait ou fuite d'ammoniac !!

L'effet Pelletier , c'est ce qui se vend actuellement dans les glacières de voitures. Il faut une ventilation très efficace !!!

Il te reste la glacière naturelle:
Un Gros courant d'air à l'ombre avec pulvérisation d'eau. L'eau va s'évaporer en prenant les calories de l'environnement et faire baisser la température. Ce sont les frigos qui existaient dans les châteaux du moyen age. ( SVP ne rigolez pas, documentez vous ...) Pas de pulvérisation en ce temps là mais simplement des murs poreux et humides en permanence. Avec ce dispositif, on approche les 5 à 10 °C si le tunnel à l'ombre est bien enterré, avec un courant d'air faible.
Ce principe a été repris (en moins efficace) par toutes les armées du monde en mettant les gourdes en aluminium dans un tissus. La gourde pleine est mouillée et ensuite , mise à l'ombre, dans un courant d'air.
La gourde perd un peu de sa température et donne un contenu un peu plus frais.
 
J

James17

Compagnon
Je confirme : j'ai pu avoir de l'eau relativement fraîche en Afrique avec une bouteille emmaillotée d'un simple tissu mouillé
 
J

JCS

Compagnon
Je connais le principe de création de froid, utilisé par les routiers autrefois. Je crois qu'on le voit en pratique dans le film : le salaire de la peur.

J'ai aussi pu tester ce procédé efficace dans le désert de Mauritanie, en 2007 :

frigo.jpg


Des peaux de chèvres humidifiées refroidissent l'eau qu'elles contiennent.
Elles sont à l'ombre sous les tables et proches du sable qui a accumulé la chaleur durant la journée.

Toutefois, je suis persuadé que l'on peut faire beaucoup mieux avec un petit peu de technologie.

@+

JC
 
W

wika58

Compagnon
La question subsidiaire est de savoir quelle volume tu veux refroidir et plus précisément combien de calories (thermies) tu veux évacuer...
refroidir un verre d'eau à près de 0°C ou un gérican de 5L, ce n'est pas la même chose... :roll:
Pour quelle utilisation est-ce?
 
J

JCS

Compagnon
Salut wika58,

Dans un premier temps, je souhaite réaliser un petit proto afin de bien maîtriser le principe.

Refroidir 1 verre d'eau à 0° serait parfait pour un premier objectif.

Après on optimise et on voit plus grand...

Merci de ta contribution.

JC.
 
F

françois44

Modérateur
Une bouteille plastique d'eau emmaillotée dans un grand tissus imbibé d'eau, le tout suspendu au rétro extérieur de la voiture m'a permis de boire frais à de nombreuses reprises lorsque j'ai descendu des véhicules (break 504 Peugeot essence ...!) au Niger en 90

Sinon, les frigos de camping fonctionnent toujours sur le principe d'absorption avec de l'ammoniac...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Jean Claude, voici le schéma de principe d'un réfrigérateur à absorption.
Pas facile à réaliser soi-même.
Dans les années 50 ces réfrigérateurs étaient chauffés par une petite flamme de pétrole.
La chaleur solaire peut bien sûr être utilisée.
Aujourd'hui dans les hôtels ils sont chauffés par une résistance électrique. Bonjour le rendement global du cycle, mais c'est le silence qu'on recherche dans les chambres .... et il n'a pas de prix!

FrigoAbsorption.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
834
FlorianVT
F
G
Réponses
0
Affichages
435
gorny
G
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 045
flaven
F
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 834
sébastien62
sébastien62
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 138
sgrosjean
sgrosjean
A
Réponses
24
Affichages
2 541
bernard52
B
K
Réponses
3
Affichages
398
kerdour29
K
B
Réponses
13
Affichages
1 193
DATOUR
D
R
Réponses
21
Affichages
16 046
simon74
simon74
Haut