1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faire des pauses avec CamBam

Discussion dans 'CamBam' créé par sergio26, 2 Septembre 2012.

  1. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Faire des pauses avec CamBam
    Bonjour,

    Je dois découper des séries de pièces dans du contreplaqué marine de 10mm, afin de préserver au maximum ma fraise, je souhaite faire une pause entre chaque découpe pour ne pas trop chauffer l'outil.

    est il possible avec CamBam de faire cela ?

    Egalement dans CamBam comment programmé une dernière passe de finition sur toute la profondeur de la pièce ?

    Toujours dans CamBam je découpe une série de pièces avec deux fraises différentes la premières d'une diamètre de 8mm pour la forme générale et une deuxième de 4mm pour les découpes internes avec un petit rayon.

    Comment avec le deuxième outil ne fraiser que les parties internes ? image ci-dessous.

    Je cherche également de conseil sur la découpe de bois (actuellement c'est du contreplaqué marine de 10mm) vitesse d'avance, vitesse de rotation et profondeur par passe ?

    Merci de vos conseils.

    Sergio. Voir la pièce jointe Pièce A.pdf
     
  2. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Faire des pauses avec CamBam
    Bonjour,

    je pense que tu fais des amalgames dans les softs.
    Cambam => permet de créer le fichier d'usinage
    Mach3 => Pilotage de l'usinage

    Si tu veux faire une pause entre tes découpes, tu fais 1 seul fichier Cambam et c'est dans Mach3 que tu feras la pause !
    Ensuite sur ta profondeur de pièce, si tu fait tes passes en incrémentant la profondeur (1ère passe à 1mm, 2 passe à 2mm ....), ta dernière passe sera forcément sur toute ton épaisseur :wink:

    Quand tu change de fraise (n'oublie pas de paramétrer Mach3 "la pause durant le changement d'outils"), tu fais un second groupe d'usinage sur les mêmes formes. Pour simplifier, un groupe d'usinage = 1 outil / 1 fraise / 1 usinage (caractéristique).

    JP
     
  3. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Faire des pauses avec CamBam
    Merci de ta réponse,

    je vais donc creuser du coté de mach3.

    Par contre concernant la passe de finition, je pensais possible de faire les premières passes en laissant un brin de matière et de lisser avec une dernière passe sur toute la profondeur.

    Merci.

    Sergio.
     
  4. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Faire des pauses avec CamBam
    Bonjour,

    pour la dernière passe, c'est pareil => Tu fais un autre groupe d'usinage avec les caractéristiques que tu veux.
    Tu peux par exemple faire ton usinage avec un retrait 1/10 et faire une dernière passe (tu fais un copier/coller du groupe d'usinage) en enlevant le retrait 1/10.

    JP
     
  5. izium

    izium Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    31 Mai 2012
    Faire des pauses avec CamBam
    Tu peux aussi tromper le logiciel en lui indiquant un diamètre de fraise plus important que la fraise que tu utilises, ceci pour tes passes d'ébauches.
    Puis terminer par une passe sur toute l'épaisseur en montant la fraise du bon diamètre.
    ça nécessite deux usinages distincts, à moins de pouvoir faire des pauses après chaque passe,( je ne connais pas mach 3, mais c'est la méthode que j'utilise pour ce que tu demandes).
     
  6. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Faire des pauses avec CamBam
    Salut,

    Si, il est possible de faire des pauses avec CamBam, mais cela dépend de la manière ton tu a conçu ton projet.

    Si toutes tes pièces ont une opération d'usinage séparée, ou si tu utilise le système de répétitions d'usinages, il te suffit d'insérer du Gcode dans le paramètre "Fin d'opération personnalisée" de la dernière opération, par exemple G4 P5 fera une pause de 5s (suivant réglage de l'unité temporelle dans Mach3, mais je ne sais plus ou elle se règle).

    Si par contre tu a sélectionné toutes tes formes et que tu les a assignées à une seule opération, la ça ne sera pas possible..

    Tu crée une 2 ieme opération d'usinage, copie de celle d'ébauche, et tu met l'incrément de passe à une valeur égale ou supérieure à la profondeur finale.

    En principe, sur une opération d'ébauche, tu laisse de la matière pour la finition, donc dans tes op d'ébauche le paramètre "surépaisseur" aura une valeur positive représentant la matière à laisser pour la finition, et bien sur dans les op de finition, cette valeur sera à 0. (et les condition de coupe seront peut être différentes)

    Dans le cas d'une opération d'usinage de poche, il y a même 2 paramètres qui permettent de faire ça: Recouvrement dernière passe permet de définir la valeur latérale de la dernière passe, et dernière passe à profondeur maxi mis sur vrai fera cette dernière passe sur toute la hauteur. Seul inconvénient, les conditions de coupe (avance et V rot) seront les mêmes que pour le reste de la poche.

    Tu veux dire sans faire tout le tour de la pièce pour rien ?
    Si c'est ça c'est très simple, il te faut un tracé indépendant du reste de la pièce et qui ne comporte que les parties à usiner, donc en gros il te faut faire une copie de ton contour, le décomposer supprimer les 2 courbe et la la ligne coté droit pour ne garder que les 7 traits représentant les encoches, les joindre pour obtenir 3 polylignes représentant ces mêmes encoches et leur assigner une opération d'usinage (donc qui ne sera basée QUE sur ces traits)

    Sur du CP je prends des passes équivalentes au Ø de la fraise, voir 1.5x le Ø. Par exemple avec une fraise de 3 à 2 dents, je tourne à 16500 tr/min avance à 1600 mm/min ; ou 25000 tr/min avance à 2500 mm/min si je dois tomber les temps.

    Avec du Ø8, tu peux garder la même V de rotation mais augmenter la V d'avance, ça dépend un peu de ce que ta machine peux faire. Dans du bois dur, avec une fraise de 8 je prends jusqu'à 10 mm de passe à 25000 tr, avance à 3000 (passe latérale de 0.4x le Ø de la fraise) ; au delà ... c'est la fraise qui casse au bout de quelques minutes de ce traitement (et à 37€ pièce la fraise de 8, ça fait ch***)

    ++
    David
     
  7. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Faire des pauses avec CamBam
    Merci à tous pour vos réponses, encore une fois vos coups de mains vont me faire avancer.
    David, as-tu prévu de donner des cours ?

    Je suis preneur, fais moi signe.

    @+

    Sergio.
     
  8. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Faire des pauses avec CamBam
    :-D Non, pas vraiment, enfin rien de plus que ce que je fait sur le forum ...

    ++
    David
     
Chargement...

Partager cette page