Profilage 3D excessivement long avec CamBam

  • Auteur de la discussion Papyrox
  • Date de début
P

Papyrox

Nouveau
Bonjour,
Etant nouveau dans le monde de la CNC, je suis arrivé tout naturellement sur CamBam pour la réalisation du G-Code.

CNC 3018 contrôlée par Grbl.
Après quelques essais infructueux suite à de mauvais réglages de paramètres dans CamBam, je suis arrivé à obtenir le résultat que je voulais.
273171526_361517645491476_5134916222413447090_n.jpg


Sauf que, pour la réalisation d'un bas relief (avec des parties concaves et convexes), cela prends énormément de temps. A savoir 7h30 et seulement 18% de la pièce réalisée (230mm/160mm).

C'est là où je me pose quelques questions...
Voici ce que Grbl glisse dans le code après plus de 7h00 de fonctionnement:
A quoi cela correspond et comment interpréter ce message ?
Mpos.png


Ensuite, à la lecture du G-Code, je me demande pourquoi CamBam, au moment de la génération du G-Code, empile une multitude de coordonnées X ?
Car c'est là où le temps est inutilement perdu.

Mpos2.jpg


Probablement un mauvais paramétrage de ma part, mais il me semble avoir utilisé toutes les options avant la création du G-Code.
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter concernant ce problème.

Bien à vous.
Papyrox.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faudrait mettre tes fichiers Cambam (le .cb et .nc) en pièce jointe ; zip les pour que ça passe sur le forum

Quel post processeur à tu choisis

Pour la 1ière question, jamais vu ce genre de chose, tu utilise GRBL Machine pour piloter ?

Pour la suite de G1 X..., c'est effectivement curieux car normalement CamBam optimise le code quand les micro-segments nécéssaires à l'usinage 3D forment une droite (donc pas de mouvement sur les autres axes), ceci dit, je ne pense pas que ça devrait influer sur le temps d'usinage, ça devrait être "lissé" par le dispositif de vitesse constante du soft de pilotage.

Par contre, l'usinage 3D, c'est toujours très long, même si ça me parait très excessif pour une pièce de cette taille, mais sans connaitre le Ø outil, la vitesse d'avance et le recouvrement, difficile de dire si c'est normal.

++
David
 
Dernière édition:
P

Papyrox

Nouveau
Bonjour David, voici le fichier.
Et grand merci pour ton aide.
 

Fichiers joints

  • couvercle7.rar
    380.4 KB · Affichages: 42
D

dh42

Compagnon
je ne peux pas décompresser ton archive (message d'erreur), merci de compresser en zip avec Windows (clic droit sur le fichier ou le dossier qui les contient > envoyer vers/dossier compressé)

peux tu me dire si tu utilise le plugin GRBL machine de Cambam ou un soft externe pour piloter la CN ?

combien de dents à ta fraise ?, c'est quoi comme matière ... mousse d'isolation ?

les codes bizarres <run|mpos... sont inscrits dans le fichier GCode produit par CamBam lui même ou c'est quelque chose que tu vois uniquement dans l'afficheur de ton soft de pilotage ?

Si c'est la 2ieme réponse, je ne sais pas ce que c'est, je ne connais que Mach3, il faut voir sur la doc de ton soft de pilotage (ou avec quelqu’un qui connais le soft)

++
David
 
Dernière édition:
P

Papyrox

Nouveau
Hello, Voici la version zippée du fichier CamBam. J'espère que cela va fonctionner.

J'utilise GRBL 3.5.1, soft externe pour piloter la CN.
Mais je vais regarder le plugin à l'adresse que tu me renseignes...

La fraise de 2mm de diamètre à une seul dent. Je fais les tests sur mousse d'isolation (polyuréthane), mais par la suite ce sera du bois.

Le code <run|mpos... c'est GRBL qui l'affiche par intermittence. J'ai dû faire une copie d'écran pour figer et avoir le temps de le lire...

Je ne suis pas contre le fait de devoir essayer MACH3 si c'est nécessaire.

Grand MERCI !!!

(Désolé, je n'avais pas vu que ton premier message avait été réédité)
 

Fichiers joints

  • couvercle7.zip
    655 KB · Affichages: 34
  • couvercle7nc.zip
    226.4 KB · Affichages: 33
  • couvercle6STL.zip
    438 KB · Affichages: 35
Dernière édition:
P

Papyrox

Nouveau
Hello,
Concernant le message émis par Grlb pendant l'usinage de la pièce, il donne l'état et la position de la machine au moment de l'envoi.
Je ne peux dire pourquoi il le fait, mais j'y travaille...
Mpos.png


Une partie des explications est tirée de ce lien : https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl-v1.1-Interface

Descriptions des champs de données :
  • État de la machine :
    • Types d’états valides : Idle, Run, Hold, Jog, Alarm, Door, Check, Home, Sleep
    • Les sous-états peuvent être inclus via un délimiteur deux-points et un code numérique.:
    • Les sous-états actuels sont les suivants :
      - `Hold:0` Hold complete. Ready to resume.
      - `Hold:1` Hold in-progress. Reset will throw an alarm.
      - `Door:0` Door closed. Ready to resume.
      - `Door:1` Machine stopped. Door still ajar. Can't resume until closed.
      - `Door:2` Door opened. Hold (or parking retract) in-progress. Reset will throw an alarm.
      - `Door:3` Door closed and resuming. Restoring from park, if applicable. Reset will throw an alarm.

    • Ce champ de données est toujours présent comme premier champ.
  • Poste actuel :
    • Selon les paramètres du masque du rapport d’état, la position peut être envoyée comme suit :$10
      • MPos:0.000,-10.000,5.000 position de la machine ou
      • WPos:-2.500,0.000,11.000 poste de travail
    • REMARQUE: Grbl v1.1 n’envoie qu’un seul vecteur de position car une interface graphique peut facilement calculer l’autre vecteur de position avec les données WCO: de décalage de coordonnées de travail. Voir la description de l’OMD pour plus de détails.
    • Les valeurs à trois positions sont données dans l’ordre de X, Y et Z. Une quatrième valeur de position peut exister dans les versions ultérieures pour l’axe A.
 
P

Papyrox

Nouveau
Hello,

Je pense avoir trouvé la raison de cette succession de "X"
Simplement dû au fait que GRBL travaille au 100e et le plugin GRBL Machine au 10000e.
Cette succession est justifiée par un déplacement infime en Z...
grblMachinevsGrbl.png


Un énorme merci à toi David de m'avoir mis sur le bon chemin.
Pourrais-tu me communiquer les modalités pour moi faire une donation ?
Félicitation pour tout le travail que tu fais !!!

PS: Avec Grlb Machine cela fonctionne BEAUCOUP plus vite
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ca sert à rien que Camban travaille aussi fin : tu devrais peut être lui limiter la précision à 5 microns.
 
P

Papyrox

Nouveau
Bonjour,

Ca sert à rien que Camban travaille aussi fin : tu devrais peut être lui limiter la précision à 5 microns.
Hello MegaHertz,

Au final, Grbl Machine repasse au 100e avant usinage.
Simplement génial !!!

Z100e.png
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
C'est quand même mieux si CamBam ne passe pas son temps à créer plein de micro segments qui seront ensuite arrondis.
Limites le à 5 microns (deux fois plus fin que la capacité GRBL)
 
P

Papyrox

Nouveau
C'est quand même mieux si CamBam ne passe pas son temps à créer plein de micro segments qui seront ensuite arrondis.
Limites le à 5 microns (deux fois plus fin que la capacité GRBL)
Merci pour l'info, mais pourrais-tu me dire où je peux modifier ce paramètre ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai pas CamBam mais tous les générateurs de GCode ont un setting de ce genre (même les slicers)

Recherche google : cambam precision setting
SplineToPolylineTolerance

Et avec une précision trop petite ça perturbe l'usinage parce que le planificateur de trajectoire en a trop à faire.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, je n'ai pas noté d'anomalie dans tes réglages et si je simule ton GCode sous Mach3, il me donne un temps d'usinage totale de 3h31 ...

Effectivement les micro-segments en X sont dut à un arrondi, une fois arrondie, la valeur Z se retrouve être la même pour les différents mouvements, et le post pro ne réécrit pas la position d'un axe si elle n'a pas changée.

CamBam optimise les parcours AVANT de créer le Gcode, c'est au niveau des parcours qu'il supprime les points intermédiaires s'il n'y a pas de mouvement sur les autres axes, mais pour le calcul des parcours il utilise la précision maxi, ce n'est qu'au moment de créer le GCode que se fait l'arrondi et ça ce n'est pas optimisé, si ce n'est que si une coordonnée n'a pas changée, il ne la réécrit pas (ça dépend du formatage de la macro dans le PP) mais ce n'est pas grave, ça n’empêche pas le système de fonctionner et ça ne ralentis pas la machine.

un exemple d'un des parcours, tu a bien un point tous les 0.4mm (Ø outil * résolution) sur la zone ou il y a des variations en Z, mais sur les zones plates, les points intermédiaires inutiles sont supprimés.

Sans titre-2.png



Pour régler le nb de décimales, c'est aussi dans le post pro.

Sans titre-1.jpg


Il vaut mieux ne pas trop réduire le nb de décimales (4 c'est bien) sinon tu risque d'avoir des problèmes avec les arcs à cause des arrondis, et un message du genre "le rayon de début de l'arc ne correspond pas au rayon de fin de l'arc" .... je ne sais pas quel est la tolérance sur GRBL, mais par exemple Mach3 sort cette erreur s'il détecte une différence de plus de 0.002mm entre le rayon de départ et le rayon de fin d'un arc.

Je ne suis pas contre le fait de devoir essayer MACH3 si c'est nécessaire.
Mach3 ne peut pas piloter une machine arduino/GRBL

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
J'ai pas CamBam mais tous les générateurs de GCode ont un setting de ce genre (même les slicers)

Recherche google : cambam precision setting
SplineToPolylineTolerance

Et avec une précision trop petite ça perturbe l'usinage parce que le planificateur de trajectoire en a trop à faire.

non, ça n'a pas d'effet direct sur les parcours d'outil, ça n'agit que sur la conversion des splines en polylignes au niveau du dessin lui-même et ça n'a aucun effet sur les parcours 3D vu qu'ils n'utilisent pas de lignes 2D mais un objet 3D de type maillage.

voir Gérer la densité des points composants les polylignes sur ce tuto


++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Au final, Grbl Machine repasse au 100e avant usinage.
Simplement génial !!!

c'est parce qu’il n'utilise pas le post pro GRBL d'origine, mais le sien (appelé GRBLmachine) dont le réglage de formatage des nombres doit être différent du PP GRBL que tu utilise.

voir ici à 2:23



Ce PP est comme les autres, il peut être édité. (mais il vaut mieux ne pas y toucher si tu n'est pas sur de ce que tu modifie)

L'avantage de GRBL machine par rapport aux autres "sender" c'est qu'il gère le changement d'outil (M6) en cours d'usinage.

++
David
 
P

Papyrox

Nouveau
Et voilà, grâce à vos précieux conseils, le résultat directement en mode finition (résolution 0,2), avec une fraise à une dent de diamètre 2mm.
Pour un peu plus de 5 heures.

Avec le plugin GRBLMachine, cette étape de testing sur mousse isolante est réussie.
Le GRBL 3.5.1 n'est plus qu'un mauvais souvenir :wink:

Bien entendu, le projet n'en est qu'à ses débuts (un poste >>>ici<<< va lui être consacré et il fera référence au présent lien).

Au vu de la qualité de vos réponses, je sens que j'aurai encore quelques questions pour mener à bien ce projet.
D'avance, je vous remercie de tout coeur.

Papyrox.

273640862_1002966180310282_3061739447458672847_n.jpg
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui en usinage par balayage, souvent on peut faire en une seule passe car les passes latérales sont très fines et ça ne fait qu'un faible effort de coupe. Le seul problème c'est au départ car sur la 1ière passe on plonge en pleine matière.

Pour ma part, je m'y prend en 2x ; sur une première opération, je limite la zone d'usinage pour n'usiner que le départ, en plusieurs passes, puis avec une 2ieme opération je fais la suite en une seule passe sur toute la profondeur.

un exemple en PJ

++
David
 

Fichiers joints

  • Sans titre.zip
    194.9 KB · Affichages: 34
P

Papyrox

Nouveau
Salut,

Oui en usinage par balayage, souvent on peut faire en une seule passe car les passes latérales sont très fines et ça ne fait qu'un faible effort de coupe. Le seul problème c'est au départ car sur la 1ière passe on plonge en pleine matière.

Pour ma part, je m'y prend en 2x ; sur une première opération, je limite la zone d'usinage pour n'usiner que le départ, en plusieurs passes, puis avec une 2ieme opération je fais la suite en une seule passe sur toute la profondeur.

un exemple en PJ

++
David
Merci David, je vais tenir compte de cette information plus que judicieuse.

Les paramètres que tu utilises conviennent pour du chêne ?
Tu as une vitesse de rotation de 12500 t/min... Ma 3018 va-t-elle supporter cette vitesse ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Je n'ai pas réglé les vitesses et avances, c'est juste un exemple ; à toi de calculer ça en fonction de la matière et de l'outil utilisé.

++
David
 

Sujets similaires

Tre
Réponses
10
Affichages
9 820
dh42
D
Haut