Premiers pas avec CNC 3018

  • Auteur de la discussion Papyrox
  • Date de début
P

Papyrox

Nouveau
Hello toutes et tous,

Au fil de ce poste, je vais essayer de relater chaque étape, telles que vécues lors de mes premiers pas avec la CNC 3018.
Le titre du présent poste aurait pu être "La boîte à bijoux inachevée".
Une amie m'ayant légué un ouvrage inachevé, qu'elle même tenait de son défunt père, menuisier ébéniste de métier, je lui ai promis de la terminer, y a plus qu'à...

La voici telle que reçue, avec ses côtés sculptés à la main et son couvercle avec son bas relief dessiné au crayon.
J'ai bien tenté le sculptage manuel, mais vite laissé tombé au profit d'un travail à la CNC.
L'avenir nous dira si j'avais raison, ou pas :wink:.

273054632_1649291232082083_6210461923532199457_n.jpg
 
P

Papyrox

Nouveau
Y a pas à dire, les anciens avaient de la méthode pour travailler...
273239697_2203257906517445_3515868711192685030_n (1).jpg


Pour ma part, SolidWorks fera l'affaire pour sortir un premier jet de ce bas relief en 3D.
Sans titre.jpg


Si j'arrive à l'usiner tel quel sur la 3018, je reviendrai sur les détails le moment venu.
 
P

Papyrox

Nouveau
Après avoir sauvé le fichier en .stl, j'e suis tombé directement sur CamBam pour générer le fichier G-Code nécessaire pour l'usinage de la pièce avec une CNC.

Bon, ce n'est pas trop difficile, mais il faut tout de même consacrer plusieurs heures, pour un novice, via les tutos, Youtube et autres blogs avant de sortir un truc qui tient la route et qui ne pètera pas la machine dès que tu la mettra en route.

Je ne me souviens plus de toutes les options choisies, mais j'éditerai ce poste pour relater la meilleur façon de créer un G-Code pour la 3018.
Si un Modérateur du forum veut intervenir en ce sens sur ce poste, en communiquant un lien ou autre tuto, qu'il se fasse plaisir :wink:

Nonobstant ce résumé à venir, avant de sortir quoi que ce soit, si tu n'as pas vu qu'il est intégré dans CamBam via un plugin, il faut choisir un logiciel qui servira d'intermédiaire entre le G-Code et ta machine.
J'ai choisi le GRBL 3.5.1 (Hélas, ce fut une erreur) comme Post Processeurs, paramètre indispensable au même titre que le type de fraise, son diamètre, etc...

Après quelques essais sur du polyuréthane et divers réglages de paramètres et autres ennuis mécaniques sur l'axe Z, j'ai commencé à voir sortir la bête :wink:
Sauf qu'avant d'arriver sur le présent forum, avec cette configuration de pilote, j'ai galéré 7h30 d'usinage pour obtenir 18% de la pièce :smt017
Vous trouverez >>>ici<<<comment le problème fut résolu.

Images avant ma venue sur le forum:
273173369_1638911073114813_4719400551855266845_n.jpg
273055811_1053275698588196_5844232005118575529_n.jpg


Image après avoir reçu une fabuleuse aide :wink:
273640862_1002966180310282_3061739447458672847_n.jpg
 
Sebos38

Sebos38

Ouvrier
Très beau résultat !
As tu utiliser différentes fraises
Pour les phases ébauches, finition ?
Félicitations !
 
P

Papyrox

Nouveau
Très beau résultat !
As tu utiliser différentes fraises
Pour les phases ébauches, finition ?
Félicitations !
Bonjour Sebos,
J'ai utilisé une seule fraise de 2mm, en une seule passe, en mode finition, 0.2 de résolution.
Dans la mousse isolante, tu peux faire presque ce que tu veux :wink:
Avant d'attaquer le bois, j'essayerai l'ébauche en 4mm pour soulager la fraise de finition en 2mm.
Merci pour ton appréciation.
 
Sebos38

Sebos38

Ouvrier
Bonjour papyrus
Si vraiment bien pour des premiers pas
Tu as donc modelisé avec solidworks, ( outil de surface forme libre, on dirait)?
 
P

Papyrox

Nouveau
Hello,
L'étape suivante est de remanier un poil le design afin d'obtenir une ressemblance avec la partie sculptée.
Le test est bien passé dans CutViewer Mill. Inutile de l'usiner pour l'instant, d'autant plus que je vais essayer d'adjoindre le rainurage des nervures des feuilles en 2ième opération. Je ne sais pas encore comment y arriver, mais j'y travaille. :wink:

Stade actuel, usinage prévu avec fraise cylindrique de 2mm :
couverclenervure2.png


Nervures à obtenir avec une fraise à graver 60°
couverclenervure3.png
 
P

Papyrox

Nouveau
Bonjour papyrus
Si vraiment bien pour des premiers pas
Tu as donc modelisé avec solidworks, ( outil de surface forme libre, on dirait)?

Hello,
Voici en gros le processus sur SolidWorks...
Il faut être en mode esquisse activé pour atteindre "Image d'esquisse" :wink:

Ne dessiner que 1/4 du bas relief et le répliquer par symétrie...

tuto1.png
 
Dernière édition:
P

Papyrox

Nouveau
Suis enfin arrivé à dessiner sur la surface du bas relief, pour pouvoir y graver les nervures de feuille...
Les lignes (que j'ai dessiné avec le Spline de Cambam, mais qui restait sur le Z 0 ), ou polylignes concernées doivent être sélectionnées, mais aussi la surface concernée.
Ensuite, Edition - Surface - Projeter ligne sur surface.
Et de nouvelles lignes/polylignes se dessinent sur la surface du bas relief.
couverclenervure5.png


Cela prend forme dans le CutViewer Mill.
couverclenervure4.png
 
P

Papyrox

Nouveau
Voici, après avoir lancé deux usinages consécutifs (pcq je ne sais pas encore comment faire pour changer les outils entre deux opérations).

Premier en profilage, fraise 2mm cylindrique, résolution 0.4 pour - de 2h30 (ald +5h00 en résolution 0.2).
Deuxième en gravure, fraise pointue... quelques minutes.

Par la suite, gérer le changement d'outils et commencer à tailler des morceaux de bois différents...

273655851_2493660717432148_7850153179348464819_n.jpg
 
P

Papyrox

Nouveau
Pour attaquer le bois, le contre-plaqué de 4mm fera l'affaire.
Toujours avec la fraise 2mm à une dent. Vitesse d'avance 450, et vitesse de rotation 1500. Pas certain que cela soit correct.

Essais en contournage extérieur et intérieur pour la découpe et la gravure du lettrage, avec la gestion des attaches pour la découpe.
Pas évident au début, mais le résultat est plutôt bien.

Maquettes en mode puzzle 3D, 230mm d'envergure. (Retaille complète des encoches prévue pour du 3mm)

274138998_317851346984471_627869257475537050_n.jpg


273972876_653089882682910_9211736583783559758_n.jpg
 
Dernière édition:
P

Papyrox

Nouveau
Bon, avec une fraise droite de 2mm pour la gravure, c'est un peu limité...
Contours découpes intérieur, extérieur et gravure (traits du visage) :???:

274206910_646183350025431_3222060856489590609_n.jpg


Ensuite, découverte et tests avec V-Grave, avec une fraise pointue de 60°.
Ici aussi, je ne suis pas certain sur les paramètres:
Avance: 600 et rotation: 1500...

P.S. J'en ai profité pour apprendre Inkscape pour (re)dessiner et sortir du .dxf

Dans l'ordre, V-Grave, Gravure (pour l'extérieur des yeux) et Contour pour le découpage.
274233793_291394659760226_4969998895023680709_n.jpg
 
Sebos38

Sebos38

Ouvrier
Bonsoir ,
Très chouette
En effet la fraise à 60° , c est un meilleur rendu pour la gravure.
A propos de la vitesse de broche , es tu sûr des 1500 tours /Minute?
Ça me paraît faible compte tenu de la taille des fraises et de l avance .
 
P

Papyrox

Nouveau
Hello Sebos,
Merci pour ton intervention, je viens de voir que nous pouvions monter à 8000 tours/minutes avec la 3018.
Voici le tableau qui me servira de référence à l'avenir, faute de mieux...

Sans titre.png

Faudra que je comprenne bien la différence entre les usinages "poche et contour"
 
Haut