spline avec cambam

  • Auteur de la discussion jlp57
  • Date de début
J

jlp57

Nouveau
Bonjour,
je souhaiterai avoir quelques informations sur la possibilité de réaliser une gravure de profondeur variable avec Cambam, donc faire varier Z en même temps que les coordonnées X et Y. (en particuliers avec une fraise en V).
Pour moi, cela peut se faire à partir d'une courbe Spline.
J'ai cru comprendre comprendre qu'il fallait passer à la version1.0 de Cambam.
Je n'ai cependant pas trouver de tuto sur cette possibilité.
Merci d'orienter si possible mes recherches.
Et merci pour votre réponse
Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, on peut tracer/éditer des splines avec la 1.0, par contre c'est du dessin 2D, même s'il est possible de déplacer un point en Z, ce n'est pas très ergonomique (nécessite d'en passer par l'édition de la collection de points). L'opération de gravure permet alors de suivre la courbe en 3D, donc avec variation en Z

Une autre option, c'est d'utiliser le plugin V-Grave ; le principe de fonctionnement est différent, il faut 2 courbes et la fraise usinera entre les 2 courbes, la profondeur d'usinage sera déterminée par l'écartement entre les courbes (et la taille/angle de la fraise)


++
David
 
J

jlp57

Nouveau
Merci pour votre réponse. Je crois avoir compris?
Je vais approfondir la question.
 
V

vax

Modérateur
Marrant ! Je vais avoir une gravure à faire sur une pièce barriquée aussi...
Merci david, tu es toujours d'un immense soutient.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Dans le cas ou les trajectoires sont des lignes // mais avec variation en Z, le plus simple c'est de tracer la trajectoire sur le plan XY sous forme d'une spline, puis de la tourner de 90° pour l'aligner en Z ; ensuite on y ajoute une opération de gravure.

Dans le cas ou on a affaire à une polyligne et non une spline, il faut d'abord lui faire un "supprimer les arcs" car CamBam ne gère pas les arcs dans le plan XZ ou YZ

Ici un exemple d'une spline, tournée de 90° avec une opération de gravure.

Note les réglages de l'opération de gravure, quelque peut différents d'une op de contour ou de poche qui utilise toujours des coordonnées absolue. La spline représente en fait le parcours d'outil, d’où le 0 pour "profondeur finale" donc dans le cas de la gravure, les valeurs de "surface pièce" et de "profondeur finale" sont relatives au tracé et non absolues, et si on veux plusieurs passes, comme ici, "surface pièce" doit être supérieur à 0 ; ici il est à 3 et "incrément de passe" à 1, soit 3 passes de 1mm (la dernière se confond avec le tracé de la spline)

Note aussi que le "plan de dégagement", lui, reste donné en coordonnée absolues, donc ici il doit être au dessus du point le plus haut de la spline (ici le point le plus haut de la spline est à 26.30 en Z absolu)

Sans titre-1.png


edit: attention cette méthode ne tien aucun compte du profil de l'outil ; le point central de l'outil suit exactement la spline.

++
David
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 589
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
1
Affichages
1 018
D
IzzY debutant
Réponses
6
Affichages
3 388
D
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 172
virgilio
virgilio
F
Réponses
18
Affichages
3 474
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
14
Affichages
6 383
jetpack2013
jetpack2013
C
Réponses
13
Affichages
2 362
p-mick
P
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 209
david35460
D
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 946
Plastik
Plastik
Haut