Fabriquer une boite de vitesse

P

patou64

Ouvrier
BILLY12 a dit:
On pourrais aussi remplacer les billes par des cylindres.

Pour les logements carrés: aucune difficultées en découpe par électroérosion à fil.


Qui possède ce genre de matos BILLY12 ??
Le but est de faire simple mais si tu réalise cela je serait content de voir le résultat au moins en photo.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour .

Salut patou64.

Si j'ai bien tout suivi cette boite ne peut que fonctionner que si l'arbre mené ne tourne pas trop vite......là il faut faire des essais pour savoir la vitesse limite à ne pas dépasser, et si je suis bien le principe ont peut changer les vitesses sans arrêter l'arbre mené et sans faire craquer les pignons.

Ça peut être intéressant pour construire une petite machine outil...... boite d'avance par exemple.

@ +
 
M

MOWOG

Compagnon
Il est vrai que je ne m'etais pas mis dans la tete que tu parlais de si petites dimensions, cela change la donne. De plus, on peut mettre les billes ou autre moyen de liaison a l'interieur d'un fourreau qui les liberre uniquement quand ils sont en face.
Bon, je complique un peu le systeme, mais je pense que l'on est dans un esprit de foire aux idée.
Dans ce cas, il faut faire plusieurs raynures dans l'arbre, mettre des separateurs entre les ergots et forcer cela par des ressort pour qu'ils sortent au moment voulu. Il faut que les chanfreins soient bien dimensionnés pour leur permettre de rentrer aisement. Un peu comme un penne de serrure
:)
 
C

Chani

Compagnon
[HS : ON]
patou64 a dit:
Quelque chose de peu connu Tout à fait
Quelque chose qui peut rendre service oui
Quelque chose qui est simple à réaliser peut être
quelque chose qui marche certainnement

Au risque de me répéter, le sujet m'interesse

wika58 a dit:
Allez Chani, c'était juste une mauvaise interprétation de ce maudit language Internet sans émotion... :wink:

Pas de soucis Wika :wink:
[HS : OFF]

Pour les empreintes carrées, un brochage est envisageable sur les pignons, aprés un revenu, même si le brochage n'est pas à la portée de toute les bourses.

A suivre ...
 
P

patou64

Ouvrier
Bonsoir Chani j'espère que tu ne m'en veut pas pour cette petite altercation je suis peut-être un peu vénére en ce moment mais bon bref si tu reviens sur ce post c'est bien parce que le sujet t'intéresse et c'était là mon but.

Si l'on doit remplacer les billes cela devient un principe de crabots (voir l'éclaté de boite de vespa à croisillon ou l'arbre est usiné sur toute la longueur par quatre rainures dans lesquelles transite un croisillon en acier).

C'est parfaitement fonctionnel mais toujours compliqué à réaliser.


Mais ça peut permettre de réfléchir à d'autres solutions.

Merci.

Sans titre.JPG
 
P

patou64

Ouvrier
J'avais pas réalisé:

Tant qu'on y est comment rajouter simplement une marche arrière à cette boite ?

Le premier à gagné mon estime.
 
M

MOWOG

Compagnon
Rajouter un axe sur lequel il y aura un pignon entrainer par un pignon du 2éme axe, donc il tournera a l'envers des autres. Si on veut revoyer sur l'axe d'entrainement pricipal, il faut que celui-ci soit en 2 parties avec crabotage et decrabotage dans l'alignement de l'axe.
:wink:
 
P

patou64

Ouvrier
MOWOG a dit:
Rajouter un axe sur lequel il y aura un pignon entrainer par un pignon du 2éme axe, donc il tournera a l'envers des autres. Si on veut revoyer sur l'axe d'entrainement pricipal, il faut que celui-ci soit en 2 parties avec crabotage et decrabotage dans l'alignement de l'axe.
:wink:

Ben oui c'est simple faut utiliser un troisième pignon entre deux des pignons existant mais il faut que les deux pignons mené et menant ne s'engrènent pas ensemble. Je me demande si je vais pas l'implémenter sur ma boite test en 3D.

Simple non ?

Tu a gagné MOWOG.
 
A

AZP

Apprenti
patou64 a dit:
wika58 a dit:
Je vais donc continuer à suivre avec intérêt pour le plaisir d'apprendre... et qui sait peut-être un jour d'en réaliser une pour une petite application... 8-)

Allez Chani, c'était juste une mauvaise interprétation de ce maudit language Internet sans émotion... :wink:

Reprenons la discussion pour le plaisir de discuter...:siffle:

Et contrairement à ce qu'affirmer certains membres, je trouve qu'un petit smiley de temps en temps évite ce genre de méprise... :-D

Je viens de me rendre compte qu'effectivement le but de ce forum est de discuter. J'ai eu le tort de penser qu'il pouvait être technique (bon OK là je plaisante)

Ce qui m'énerve dans tout ça c'est de penser que j'ai passé trois bonnes heures à faire un joli PDF documenté décrivant un truc existant et quatre de plus pour recréer les pièces sous SolidWorks pour......qui en fait ??

Pour au moins moi, qui même si je ne parle pas beaucoup, apprends énormément ! Ce n'est pas mon monde, et je me délecte de m'enrichir de vos expériences respectives !
C'est une magnifique ouverture d'esprit de voir des montages qui sortent de l'ordinaire et/ou peu connus ! Surtout que ton .pdf était rédigé de manière vraiment ludique et didactique (c'est pas pour jeter des fleurs, je le pense !) car j'ai eu peur de ne rien comprendre vu que j'ai un vocabulaire mécanique proche du 0, mais qu'apres avoir lu le .pdf je me suis senti grandi en la matière :wink:
C'est d'ailleurs pour ca que je veux suivre le sujet, pour voir le système mené a bien, au moins "virtuellement" !

EDIT : wouuhouuu le temps que je rédige le msg une page s'est rajoutée :lol: :lol:
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir,

Félicitations pour ce projet.

Si j'ai bien tout compris : il s'agit d'une BV très compacte qui semble pouvoir fonctionner dans toutes les positions sans salade (de fourchettes).
ET, imaginons que : on fasse l'entrée de boite par une poulie et la sortie de boite juste à côté par une autre poulie à une hauteur différente qui contient la commande de la boite à l'intérieur de son axe, on a une BV compacte avec une seule face accessible(?)
Si on remplace l'idée des poulies par des petits cardans on peut se fabriquer des boites d'avances comme déjà dit, restons humbles.
 
C

Chani

Compagnon
Jean54 a dit:
..
on fasse l'entrée de boite par une poulie et la sortie de boite juste à côté par une autre poulie à une hauteur différente qui contient la commande de la boite à l'intérieur de son axe, on a une BV compacte avec une seule face accessible.

Oui, mais ça risque d'être délicat de mettre les deux poulies (entrées et sorties) du même coté, car la distance entre celles-ci sera faible.

En sortie peut être un cardan, maismais en entrée, du fait de la commande tu ne pourras pas mettre de cardan... ou à moins de passer la commande de l'autre coté de la boite.

Bonne journée. :wink:
 
P

patou64

Ouvrier
Bonjour,

J’admire l’heure à laquelle certain d’entre vous sont encore devant leurs PC, ce post ne doit pas vous empêcher de dormir (haha).

Je ne pourrait pas travailler beaucoup sur le sujet ce Week-end mais je voudrais avant de continuer un avis sur la manière dont je pourrait présenter le projet sachant que beaucoup d’entre vous n’ont pas SW.
Il serait possible pour ceux-ci d’utiliser Edrawing (gratuit) pour faire des coupes et des prises de côtes en enlevant certaines pièces par transparence.

D’autre part une fois assemblée cette boite ne ressemblera à rien d’autre vue de l’extérieur que deux empilage de pignon sur deux axes.

Pour les autres (ceux qui posséde SW) un ZIP contenant les .sldprt et .sldasm

A vous de voir.
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Oui Chani tu as compris ce que je veux dire, il y a plusieurs configurations possibles, les poulies n'est qu'un exemple, si on les remplace par des engrenages il y a peut-être moyen d'insérer la boite dans une cascade d'engrenages comme celui qui commande la vis mère d'un tour.
Pour des raisons déjà évoquées dans les messages précédents, une boite ainsi construite est une "chaudière à pignons", sa fabrication exige une grande précision et un traitement thermique du cylindre à billes.
Mais :
Si on remplace les quatre alignements de trous par quatre rainures, les billes par un croisillon à quatre branches, l'acier du cylindre à billes par du bronze (?)
Faire le cylindre en bronze ouvert d'un côté, introduire le croisillon, souder le couvercle à l'étain, reprise et finitions au tour.
Et vive la bidouille!
 
D

domino

Compagnon
MOWOG a dit:
Il est vrai que je ne m'etais pas mis dans la tete que tu parlais de si petites dimensions, cela change la donne. De plus, on peut mettre les billes ou autre moyen de liaison a l'interieur d'un fourreau qui les liberre uniquement quand ils sont en face.
Bon, je complique un peu le systeme, mais je pense que l'on est dans un esprit de foire aux idée.
Dans ce cas, il faut faire plusieurs raynures dans l'arbre, mettre des separateurs entre les ergots et forcer cela par des ressort pour qu'ils sortent au moment voulu. Il faut que les chanfreins soient bien dimensionnés pour leur permettre de rentrer aisement. Un peu comme un penne de serrure
:)
Très bonne idée! :-D
Le système que tu décris a une ressemblance avec les boites "à clavette coulissante" utilisées par AUTOMOTO, dans les années 30 sur ses boites fabriquées sous licence CAMPBELL.
Il s'agissait d'une clavette coulissante et escamotable (pour passer d'un pignon a l'autre) un petit ressort exerçait une poussée sur cette clavette pour forcée cette dernière a se verrouiller dans le logement du pignon qui est en face.
Ce système agissait comme un cliquet et pour entrainer dans les deux sens, nécessitait la présence d'une seconde clavette symétrique et diamétralement opposée.
Avantage: pas besoin d'embrayage
Inconvénient: fragile
Système, je pense, trop complexe à réaliser.

Numériser0008.jpg
Document du Club Du MOTOCYCLETTISTE
 
P

patou64

Ouvrier
Un puit de science ce Domino un motard comme moi je présume ??

En tout ça il si connait en vieux tromblon !
 
P

patou64

Ouvrier
Comme Domino m'a mis la puce à l'oreille sur la marquer Jonghi, j'ai gratté et trouvé un site sympa.

Beaucoup de petites cylindrée de cette marque utilise des boites à bille mais ça ça m'a éclaté.

Un mono 4temps avec ACT et cascade de pignons comme mon VFR c'est trop mignon :oops: :oops: .

Comme le Polo de domino la boite est bien sur à bille aussi donc je pense que ce type de moteur faisait 7/8CV peut-être et la taille de l'axe mené ne doit pas excéder les 30mm.

Le système est quand même costaud non ?? :jar_jar: :jar_jar:

jonghi.JPG
 
M

MIGELEC

Apprenti
bonjour
se post a l'air tres interessent
avec echo moi aussi je vais suivre se post :-D
michel
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Il semblerait qu'à ce stade du débat le schéma de principe est déblayé.

Je remercie Patou64 pour ce post intéressant.
 
P

patou64

Ouvrier
Voila une modification intéressante pour peu que l'on ait une fraiseuse et un plateau diviseur.

Dans l'esprit pour fabriquer cette boite il fallait seulement une perceuse à colonne et un tour (les axes des trous pouvant être tracés au tour et divisé de même) et l'alésage usiné en dernier.

Cette solution consiste à usiner les logements avec une fraise demi-sphérique ce qui englobe mieux la bille et limite le matage éventuel. (j'en ai déjà parlé dans ce post) mais avec la 3D à l'appui c'est mieux.

Cela offre aussi l'avantage d'avoir plus de porté du pignon sur l'arbre. Donc logiquement moins d'usure.

Je répète c'est plus compliqué donc pas dans ma définition initiale du projet.

Bon j'essaye de m'y remettre un peu demain..

Sans titre2.JPG
 
M

MOWOG

Compagnon
Pourquoi ne pas usiner un logement avec un grand chanfrein (dans le sens de rotation)pour permettre a une bille de venir se loger aisément et entrainer le pignon, les autres billes viendront prendre leur place sans accrocs, un peut comme un synchro.
:wink:
 
P

patou64

Ouvrier
Oui bien sur mais cela n'est possible que si le système fonctionne toujours dans le même sens.

Dans mon étude j'ai volontairement omis qu'il était possible moyennant un peu de jeu rotatif de fonctionnement "non gênant" de faire des logements de même profondeur que la bille (6mm dans l'exemple soit 3mm au rayon) mais d'un diamètre légèrement supérieur (6,5 ou 7mm au lieu de 6mm) . Facilité de placement de la bille si la boite tourne vite.

Cela fait partie d'adaptations qui sont en rapport direct avec l'utilisation de cette boite.

Tout est possible tant qu'on s'amuse.

Bonne contribution !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patou64

Ouvrier
Bon ben je crois que l'étude est terminée avec intégration pour le fun d'une marche arrière et plan des pièces les plus importantes.

Vous trouverez tous les détails je pense sur le PDF et si certains veulent des infos supplémentaires je suis la.

Je vais essayer de vous trouver un petit truc pour réfléchir dés à présent.

Salut. Voir la pièce jointe BV2.pdf BV à Billes
 
J

JPierre62

Compagnon
Interressant ce post, de retour de vacances , je viens de découvrir
je vais suivre aussi ... Et essayer de comprendre le principe pour le passage des différentes vitesses .... que je n'ai pas encore pigé ! :oops:

merci patou de nous dégripper les méninges ! :-D
 
P

patou64

Ouvrier
JPierre62 a dit:
je vais suivre aussi ... Et essayer de comprendre le principe pour le passage des différentes vitesses .... que je n'ai pas encore pigé ! :oops:

merci patou de nous dégripper les méninges ! :-D

C'est très simple JRierre la pièce que j'appelle l'axe de verrouillage coulisse dans l'axe mené et libère les billes d'un logement ou elle était enclabotées dans le pignon puis vont enclabotée les billes du pignon d'à coté.


voir PDF au début du post.

Si je peut t'aider !
 
E

eternity78

Compagnon
Très bonne idée ce post :wink:

Ca irait très bien pour faire une chtite boite de vitesse pour l'avance du longitudinal sur mon tour :-D
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
Je decouvre aussi ce post tres interessant.
Continuez, c'est bon de se derouiller les neurones !!
Cordialement.
Jean Marc
 
J

JPierre62

Compagnon
[quote="patou64"
C'est très simple JRierre la pièce que j'appelle l'axe de verrouillage coulisse dans l'axe mené et libère les billes d'un logement ou elle était enclabotées dans le pignon puis vont enclabotée les billes du pignon d'à coté.
Si je peut t'aider ![/quote]


Ca yest Patou , bien vu l'axe de verouillage ( de 10 mm en Vé sur le schéma 2 ) qui pousse les billes suivant la position et les bloquent .

Tout s'éclaire ! Merci .
Et pas mal en effet pour changer de vitesse pour une avance automatique et en Plus costaud pour d'autres utilisations .

Par contre , suis un peu dubitatif ( sur ta vue ,les billes s'engagent de la moitié dans les engrenages ), pour que les billes libérées du blocage risquent de rester engagées ( surtout celles en bas ) , sans y ajouter un petit ressorts , comme le sugéraient les amis sur la 1ere Page .
Ou alors :
Les encoches en 1/2 cercles des engrenages , ne devraient t'elle pas etre moins profondes ( 1/3 ou 1/4 de Diam de la bille ) de façon à , quand le blocage s'en va , elle aient tendance à se désengager et à glisser d'elle même vers l'axe .

Mais c'est un détail , que chacun peut rectifier de lui même , le principe n'est pas remis en cause . Et trés bon sujet , qui nous tiens en haleine .
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 868
Dombes69
D
den's 12
Réponses
13
Affichages
68 224
yvon29
yvon29
B
Réponses
3
Affichages
1 147
hozut
hozut
D
Réponses
12
Affichages
3 290
roland88
roland88
P
Réponses
8
Affichages
1 696
pc07
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 515
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut