Fabriquer une boite de vitesse

J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne suis pas surpris !
Sur un tour un variateur n'est pas possible pour les avances puisque qu'elles sont liées à la rotation du mandrin ,
mais une boite de type Norton est simple et fiable .
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

ce type de boite m’intéresser fortement (très compact) pour une petite application perso
Par contre j'ai quelque doute :
pour mon appli, la vitesse d'entré de de 150 tr/min max par contre le couple peut allez de 250 à presque 400 N.m. et j'aurais besoin de faire 3 rapports pour tomber dans le pire des cas à 20 tr/min.
Quel type de module il faudrait prendre?
Quel taille de billes?
est ce que cela serait mieux/facile ? de le faire avec des pignon et des chaines ou resté sur des engrenages?

merci de votre aide.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour;
Je déterre le post car je serais intéressé pour du modélisme... pour une boite de camion au 1/10 ... oui mais pour un T100 soit un bébé de 20 kg environ de 1.30 m de long x 0.50 m de large x 45 cm de haut... pourrait elle fonctionné?
 
P

patou64

Ouvrier
Salut Titoune,

Le dernier LVM sur l'histoire de la moto est en Kiosque et parle de ce principe utilisé depuis Lulure en moto.

Cordialement.
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour à tous,

c'est très intéressant cette boite !
juste un petit ajout : je crois que ma rouchaud possède le même système pour une partie de la boite des avances : les 3 pignons au milieu à gauche. Le reste des vitesse se fait par des crabots

img_20181102_170350-jpg.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Je découvre ce post et je suis très intéressé par son étude.
Avantages :
compacité,
facilité de réalisation,
modularité,
Facilité de changement de vitesse / poulies étagées.
inconvénients :
matage des contacts.

Mais si l'on sait que sur un M.O. on ne change pas de vitesses "en marche" (même avec les boîtes "industrielles"), la solution est digne d'intérêt !
Avoir l'équivalent d'un "harnais-volée", à 2 ou 3vitesses, associé à un variateur, permettrai d'avoir une gamme de vitesse "optimale" au niveau couple et au niveau vitesse de coupe.

J'ai pour ma part un moteur DC 5500 tr/mn et deux vitesses par poulies à gradins et je galère en basses vitesses (pas assez de couple) mais guère de possibilités d'ajouter un relais !
Est-ce que l'idée d'avoir une boîte 1/1, 1/4, 1/16 intéresserait des amateurs ?

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut,

J'ai commencé à regarder pour refaire la boite du hermes new baby que j'ai récupéré.
J'y ai collé un variateur mais j'aimerais bien pouvoir réduire la vitesse.
La boite est 6 vitesses, et en mettant mon nez faire une boite de 2 c'est "facile" mais au delà ça se complique plus !
Ce système m'intéresse également, faudrait avoir des docs de MO par ex avec les coupes de ce système, pour voir comment c'est fait en pratique (je sais il y a des coupes de moto au début du post)

J'hésite entre ce système et des crabots, mais le crabot ce n'est que 2 rapports / crabot ...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Peut-être qu'une boîte 2x2 rapports serait plus intéressante (1/1, 1/4) x (1/1,1/2) (avec sortie coaxiale ?) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Colonel

Ouvrier
C'est vrai, mais dans ce cas ça perd un peu de son challenge :-D (ok je suis pas décidé....)

La boite avec crabots semble plus simple, mais il faut faire les crabots.. celle avec les goupilles semble également plus simple, mais les goupilles sur les pignons sans mortaiseuse, c'est au tour et c'est galère.
Celle-ci (comme l'a dit patou) a l'avantage des "encoches" dans les pignons qui sont simples à réaliser, moyennant les trous dans l'axe pour les billes !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

A titre d'exemple dans le secteur de la machine-outil, la boîte d'avances à clavette coulissante de la fraiseuse Schaublin 13 (4 positions):

Sans titre.jpg


Cordialement,
FB29
 
C

Colonel

Ouvrier
c'est super ça !
Mais du coup quel couple max peut-on transmettre ?
Arf je sais c'est la question qui revient toujours ... :spamafote:
On voit bien que c'est dans le premier étage, celui ou le couple n'est pas le plus élevé.
 
C

Colonel

Ouvrier
Je viens de voir la doc ici LIEN
Si je comprends bien la sélection se fait par la clavette 13-1027 sur l'arbre 13-1018 lequel n'est que pour la sélection, la transmission de couple se faisant sur un cylindre qui recouvre le 13-1018, fendu j'assume pour laisser passer la clavette ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

sur cet éclaté, la clavette est très grande et l'arbre est carrément "découpé" ...

1546944795926.png


Une chose faisable, un clavette fixée dans une rainure oblongue, et c'est l'arbre qui coulisse...

La pièce critique est donc l'arbre ... et son calcul n'est pas facile ( à la main )

Il doit bien être possible de faire une clavette coulissante ( appelée parfois "souris" ) qui tiendrait dans un clavetage quasi standard!
et dans ce cas (si on néglige le fait que la clavette ne sera pas ajustée légérement serrée dans la rainure) le couple qu'on pourra passer sera quasiment celui d'un clavetage standard!
 
F

FB29

Rédacteur
la sélection se fait par la clavette 13-1027 sur l'arbre 13-1018 lequel n'est que pour la sélection
Oui, tout à fait ... sur le doc dont tu as mis le lien, on voit l'ensemble en coupe ... la clavette est montée sur ressort pour passer d'un pignon à l'autre même si la rainure du pignon n'est pas en face ... le crabotage se fait au prochain tour quand la clavette poussée par le ressort D064-571 s'enclenche dans la rainure du pignon :roll: ...

Sans titre.jpg


IMAG07.JPG


IMAG08.JPG


Ce que l'on voit en haut à droite sur la première photo n'est pas une poulie mais le collet de fixation de la boîte sur le bâti de la faiseuse. Le bouton moleté fait avancer ou reculer l'arbre support de clavette. La tirette à gauche sélectionne le sens des avances (elle tourne en fonctionnement !).

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai réfléchi à une boîte "compacte" à 3 vitesses et fort rapport de réduction.
J'ai abouti à cela :
BV.jpg

Il est possible de remplacer l'un des étages "1/4" par un étage "1/2"
Cela donne deux boîtes à vitesses totalement différentes comme en témoigne les diagrammes suivants :
Étalement BV.jpg

Pour la boîte à 4 vitesses (gauche), il y a recouvrement entre l'utilisation à bas régime d'un étage et l'utilisation à haut régime de l'étage suivant.
Pour le boîte à 3 vitesses, les différentes plages de vitesses sont juste "bout à bout" (avec un doublement de la vitesse du moteur !), mais on atteint des vitesses très basses.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
F

fxcnc

Apprenti
Bonjour,
pour info sur le forum et pour marque page pour moi
une utilisation commercial actuel de ce type de boite de vitesse
Effigear qui a adapter cela au velo
lien youtube sur une vidéo avec une animation 3D de la mécanique a 12 secondes ici -> Effigear
9 vitesses avec monté des rapports en charge

Cordialement FX
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Il y a surtout à retenir la commande des billes par la rotation d'un barillet, moins encombrante qu'un mécanisme à translation.
Le changement des rapports peut se faire "en charge" (par basculement d'un rochet) car le sens de rotation est toujours le même !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Toujours à la recherche de la boîte à vitesse "compacte" pour mon tour, je me suis orienté vers les poulies pour m'affranchir des crabots et autres systèmes.
Pour n'avoir que deux courroies de même longueur, j'ai dû ajouter une poulie sur l'arbre moteur.
Les trois entraxes sont égaux (182 mm).
Rapport 1/1 (A-E), longueur courroie (Trap. 10/7) = 773 mm,
Rapport 1/3 (B-F), longueur courroie 773 mm,
Rapport1/9 (C-B + D-G), longueurs courroies = 773 mm.
BV 3 vitesses.jpg

Édit :
La courroie "D-G" peut rester à demeure, elle ne gêne en rien les autres rapports (A-E et B-F)
Il n'y a plus qu'une seule courroie à changer !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
C

Colonel

Ouvrier
du coup déplacement de courroies pour changement de vitesse ?
 
C

Colonel

Ouvrier
Il me tarde d'avoir du temps pour me lancer dans le projet de boites de vitesses !
pour l'instant j'essaie de retirer la broche du tour ...
 
P

PUSSY

Lexique
Il me tarde d'avoir du temps pour me lancer dans le projet de boites de vitesses !
pour l'instant j'essaie de retirer la broche du tour ...
Est-ce si dur que cela ?
De quel tour s'agit-il ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut , la boite de vitesse avec le systeme d'un arbre qui enclenchait les vitesses avec un arbres creux faisant dépasser des billes qui venaient verrouiller le pignon voulu .. ça me rappel ma jeunesse , un 50 cm 2 sport sachs dans les années 1962 / 1963 le moteur montait en régime a au moins 6000 tm et développais 3 ch .. siege biplace leopard .. lol vitesse 70km/ mais pour la boite , ça fonctionnait nikel .. la sélection se faisait en déplaçant un petit arbre a l'intérieur d'un tube percé de trous plus petit que les billes qui ne sortaient que si la partie de cet arbre avec le diametre plus gros venait les pousser , il y avait donc dans une boite 5 vitesses , ce fameux tube percé avec je crois 4 billes en face de chaque engrenage soit 20 trous et suivant la position de la tige intérieur un engrenage etait engrené ou pas par les 4 billes qui dépassaient .; il y avait forcement une position ou aucun engrenage n'était engrené . 'ps , je ne me rappel pas avoir vu de ressort qui empècherait les billes des sortir en venir engrené un engrenage non souhaité . les billes devait avoir 5 a 6mm de diametre suivant mes souvenirs
pour conclure , sur le principe une boite qui engrene avec des billes ça peut fonctionner .;
 
J

jojomouth

Ouvrier
Pareil pour moi avec ma Zündapp c50 dans les années 75 et là ça montait à 120! (couché)
Exactement le même système de sélection.
Jamais de soucis de ce coté là, et pourtant elle a dégustée ,cross, voie rapide, changemet de rapport sans débrayer et quelle facilité pour le démontage/remontage.
En plus ça fait une boite super compacte puisque les pignons ne se baladent pas, ils restent toujours au même endroit.
Si j'ai bonne mémoire Flandria utilisait le même mécanisme.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut exact c'tait une flandria moteur sachs 50 cm2 couché on devait arriver a 80 voir un peu plus . aucun probleme de boite , en 1963 j'avais du faire paris ile de ré dans la journée , le dos un peu cassé , lol .
 
M

marcus04

Apprenti
bonjour,
je viens de tomber sur ce post ! bien pensée cette boite!
en conservant le système de verrouillage a bille, imaginons que l'axe de verrouillage ait en son bout 2 linguets articulés supportant une bille chacun, un ressors entre les deux linguets pour écarter lorsque les billes se trouvent devant un pignon le ressors les fait entrer dans le logement, si on change de vitesse en tirant ou poussant l'axe ces 2 billes s'escamotent jusqu’à rencontrer le logement du nouveau pignon, ça évite le risque de billes qui resteraient coincée par la force centrifuge et ça fait en même temps le maintien du sélecteur, ça permettrai aussi un changement de vitesse plus souple
Marcus04
 
C

Colonel

Ouvrier
"ya plus qu'à" !
comme on dit !
question bête, on peut aussi prévoir ce système pour l'impression 3D histoire d'imaginer le fonctionnement...
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
Gedeon Spilett
Réponses
55
Affichages
5 951
celtic14
celtic14
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 035
Jivé
J
Haut