1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabriquer une boite de vitesse

Discussion dans 'Divers' créé par patou64, 19 Août 2010.

1. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Voici une petite étude qui je l'espère vas vous intéresser.

Fabriquer sa propre boite de vitesse avec peu de moyen et d'un encombrement réduit.

Si vous êtes plusieurs intéressés je ferais l'étude 3D Solidworks.

Bonne lecture. Voir la pièce jointe BV.pdf

2. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,
    C'est très astucieux et mérite qu'on s'y intéresse.
    Une seule question: peut on viser des couples transmis importants?

3. AZP

AZP Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Montagnac (34)
    Je laisse une griffe ici pour pouvoir suivre ce sujet, c'est vraiment interessant ! J'ai hate de voir la suite, jusqu'à la réalisation j'espère :-D

Bon courage !

4. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Très intéressant et comme Sulren, je me demande quels couples on pourrait transmettre?

Je vais suivre aussi avec intérêt... :wink:

5. Chti 59

Chti 59 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    Bonjour
    Je vais suivre aussi car je suis curieux une boite engrenage direct (denture droite) difficile mais ça peut le faire (J'edit car je viens d'arriver à ouvrir le fichier PDF j'ai des probleme avec ce genre de fichier actuellement)
    Mais pour quelle utilisation :?: :?:
    Daniel

6. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Comme dit dans le PDF le couple à transmettre sera adapté par le matériel et les pignons utilisés. Avec du module 3 on est quasiment sur de la denture comparable à une boite de moto. Avec des billes dimensionnées correctement et en nombre suffisant (pourquoi n'en mettre que 4 ?) on peut passer une puissance de plusieurs K watts ou CV.

Tout est dans l'étude technique théorique au départ du projet.

Si cela peut vous rassurer je n'invente rien, ce système est utilisé en machine agricole depuis longtemps

7. 2MPerf

2MPerf Apprenti

Inscrit:
    11 Avril 2008
    Localité:
    Auvergne - Clermont Ferrand
    Hello à tous,

Superbe croquis Patou64 :-D .

Lorsque l'on est sur un rapport engagé, l'axe central laisse les billes redescendre sur les autres rapports pour ne pas avoir 2 rapports engagés. Par contre, si la vitesse de rotation de l'arbre menant est élevé, une (ou plusieurs) bille(s) peut être amené par centrifugation à sortir de leur logement et "craboter" légèrement un autre pignon...et là bonjour la salade (de pignon).
    Il faut donc prévoir un logement pour un petit ressort :???: qui permettra aussi de désengager rapidement.

Le principe me plait beaucoup car cela donne une boite très compacte.

Si tu as des photos ou réf. de boite déjà existante je suis preneur.

A+

8. AZP

AZP Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Montagnac (34)
    Je pensais justement à cela en relisant le post ! C'est un risque je pense non négligeable !

9. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Bon argument en effet mais dans la pratique on chanfreine légèrement les "entrée" de logement coté pignon et l'inertie n'est pas suffisante pour déporter une bille au point qu'elle arrive à s'engager.

ATTENTION: Ce n'est pas une boite type moto ou automobile et faite pour tourner à 5000 Tr/Mn. C'est une boite pour par exemple une broche de perceuse ou une broche de tour (dimensionnée cela vas de soi).

En tout les cas le post semble plaire. MErci à tous.

10. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Bonjour
    Ce genre de boite a été construite dans les années 50 par l'ingénieur Rémondini qui en a équipé les motos Jonghi, 125 et 250cc, ces motos étaient construites par la SATAM (matériels de distribution de carburants).
    AMC (Atelier Mécanique du Centre, le constructeur de machines outils) en équipa aussi ses moteurs de motos en 100 et 125 2tps.
    Le seul probleme avec ce type de verrouillage est la puissance transmise limitée et l'usure marquée des encoches et des billes rendant le déverrouillage laborieux.
    Voici une vue de la boite a vitesse du Polo Jonghi

POLO.jpg

11. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Bravo Domino bien vu, je ne connaissais pas cette application mais la marque jonghi oui. Le système Tobec n'est pas non plus fabuleux pourtant il équipa les 125 compé client jusqu'en 1976 de mémoire.

Beau travail ! :smt038 :smt038

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2016
  12. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Hello,

Même remarque, mais même sans la force centrifuge, la gravité peux engager toute ou partie des engrenages, dès le démarrage. L'idée d'avoir un ressort de rappel de la bille, afin d'effacer le logement, me parait être bonne.

Une autre petite chose, tes pignons libres vont tous tourner, entrainé par leurs homologues.... mais ils vont tourner à des vitesses différentes, donc chauffer.... tu as intérêt à prévoir, soit des bagues glissantes (téflon pourquoi pas), soit des butées à billes, entre chaque engrenages.

Bonne soirée.

13. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Bon j'ai l'impression que mon post part en c... alors que mon but n'était pas celui là.

Donc j'explique: cette boite fonctionne trés bien et cela depuis 40 ans au moins comme l'a démontré Domino avec l'exemple de la Jonghi.
    J'en ai personnellement démonté une il y a quelque année sur une tondeuse auto tractée et elle avait quelques année de service apparemment sans soucis.
    Elle a des inconvénients certes mais reste une solution compacte comme les boites équipant les Vespa et qui sont elles à croisillons.
    Je voulais juste proposer une étude cotée d'une boite fonctionnelle (j'insiste) constructible aisément avec des éléments simple à trouver et qui pourrait être utilisée par l'un d'entre vous pour une de ses applications.

Et je n'oblige personne ni à la construire ni à ne pas l'améliorer à sa façon si il lui trouve des défauts majeurs.

Merci.

14. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Bon voila l'arbre mené avec son équipage mobile.

Vous noterez que les pignons sont équipés de déport sur les faces pour limiter la "Chauffe" pour ceux que cela inquiète et normalement il existe un produit miracle qui existe depuis peu et qui permet de lubrifier (cela s'appelle de l'huile) et est utilisé expérimentalement dans quelques applications mécanique.

Désolé j'ai pas résister ...

Empilage.JPG

15. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Bon.

Tant qu'a commencer j'avance..

Alors voici l'ensemble en 3D sans les carters mais cela laisse imaginer le peu d'usinage pour les deux axes de la boite les deux ensembles sont parfaitement alignés et donc un carter en plaque d'alu simple semble suffisant.

Je reviendrais finir avec l'assemblage monté et le pilotage de la boite.

A bientôt.

Empilage complet.JPG
    ↑  Complet

Chargement...

Partager cette page