Fabrication d'une tourelle arrière pour De Vallière

  • Auteur de la discussion Kalou3
  • Date de début
K

Kalou3

Apprenti
Bonsoir,
J'ai un tour De Vallière h 130 A, paliers bronze, nez fileté.
Donc tourner à l'envers c'est risqué (dévissage du mandrin).
Mon soucis c'est le tronçonnage (comme beaucoup)
Donc je tronçonnais en tournant à l'endroit, soit avec une lame, soit avec un col de cygne le tout en rapide.
Des vibrations, outil col de cygne rapide cassé ou désaffuté rapidement (difficulté pour le réaffuter), lame qui talonne (profil constant)
J'ai acheté un outil carbure, détalonné de haut en bas (normal) et d'avant en arrière mais en tournant à l'endroit encore des vibrations.
J'ai donc (avec l'aide de Mr ALCERA) fabriqué cette tourelle.
Cela me permet de tourner à l'endroit avec l'outil à l'arrière, monté à l'envers, qui plaque la broche vers le bas et là plus de vibrations.
TourelleArriere8.JPG
TourelleArriere1.JPG
TourelleArriere2.JPG
TourelleArriere3.JPG
TourelleArriere4.JPG
TourelleArriere7.JPG

Je fixe cette tourelle sur la partie arrière du chariot transversal.
Je me sert de la tourelle avant inutilisée pour cause de montage d'une tourelle rapide.
La hauteur de ce corps est celle équivalente du petit chariot sur lequel elle était montée.
J'ai fait une cale ajustée en hauteur pour caler l'outil carbure (puisque pas de réaffutage)
A++.
 
T

toff

Compagnon
Pas mal :wink:
J'ai l'impression que l'on a le même matériel: AL4 + H130 :roxxx:
 
K

Kalou3

Apprenti
Pas mal :wink:
J'ai l'impression que l'on a le même matériel: AL4 + H130 :roxxx:
Merci.
Oui en effet, je me souviens qu'on avait échangé pour la fraiseuse.
Mais je n'avais pas percuté que tu avais un De Vallière.
Bonne continuation.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
astucieux, mais cette opération ne lève t-elle pas ton traînard ? (ce qui peut être dangereux)...
mais ne connaissant pas les De Vallière ! ....A moins que ce dernier puisse être "arrimé" sur le banc
Cordialement
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
Bonne remarque, mais il y a un blocage du traînard sur le banc du De Vallière qu'il est conseillé d'utiliser dans tous les cas de tronçonnage.
A++.
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour à tous,
Personnellement je n arrive pas a comprendre pourquoi ça vibre moins en travaillant à l envers, vu que ça a plus tendance à soulever le trainard, alors que dans l autre sens ca le plaque naturelement sur le ban? :roll:
 
T

toff

Compagnon
Pour moi, les copeaux y sont pour beaucoup...
Ils ont tendance à venir faire coin de chaque côté de la lame, donc à l'envers le pb n'apparait pas.
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour à tous,
Personnellement je n arrive pas a comprendre pourquoi ça vibre moins en travaillant à l envers, vu que ça a plus tendance à soulever le trainard, alors que dans l autre sens ca le plaque naturelement sur le ban? :roll:
Bonjour,
Comme j'ai des paliers bronze il y a du jeu et la broche "monte" sur l'outil et "retombe" donc vibrations.
Comme dit plus haut : Traînard bloqué.
 
L

Le débutant

Compagnon
...Bonjour
Merci Kalou, pour cette explication toute logique
Cdlt
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

L'explication que l'on ma donné quand j'étais élève est la suivante :
En tronçonnant "par devant" (efforts de coupe dirigés vers le bas), l'outil bascule autour d'un point situé en bas et en avant ==> trajectoire "engageante".
Ou l'outil résiste et enlève la matière (donc suppression de l'augmentation de l'effort de coupe et ... (=> vibrations), ou bien l'outil casse !
En tronçonnant "en arrière" (efforts de coupe dirigés vers le haut), quelque soit la position du point autour duquel l'outil bascule, la trajectoire est dégageante. Les vibrations sont moindres et il y a moins de risque de casser l'outil.
On obtient la même chose avec l'outil placé devant MAIS monté "à l'envers", sauf qu'il faut AUSSI tourner "à l'envers" !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 788
wika58
wika58
P
Réponses
48
Affichages
4 057
patduf33
patduf33
H
Réponses
26
Affichages
1 397
harmful
H
J
Réponses
5
Affichages
4 080
studiolab39
S
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
S
Réponses
68
Affichages
11 500
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 765
Jack bel
J
J
Réponses
104
Affichages
11 430
pierrotprunier
P
Haut