Général Nouvelle tourelle porte outils pour Hardinge HLV

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour,

Je cherche à changer mon actuelle tourelle pour une tourelle à changement rapide. J'ai lu les posts sur le sujet mais j'aimerai déjà savoir quel type de tourelle choisir.

L'actuelle fonctionne mais ne permet que l'utilisation d'outils 8 ou 10 mm. D'autre part, j'aimerai avoir des porte outils réglables en hauteur facilement et éviter l'utilisation de cales.

D'ailleurs, comment déterminer la section optimale de l'outil (8-10-12-16 mm...) par rapport au tour ?

J'aimerai également pouvoir utiliser mes vieux outils HSS en section 12 mm pour la plupart.

La puissance du moteur d'environ 1200 W.

Donc pour faire court :
- quelle section d'outil max pour mon tour ?
- quel type de tourelle conseillez-vous ?
- avec la rainure sur mon chariot, une tourelle sans modifications à faire ça existe ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Porte outil 1.png

tourelle 15.png

rouelle 6.png
 
K

KITE

Compagnon
Il faut, au minimun, que tu indiques la hauteur entre l’axe de ta broche et le dessus du petit chariot (là où tu vas poser ta tourelle). C’est la cote déterminante.
Les caractéristiques du tour (puissance, Ø du mandrin) sont également à prendre en compte.

Accessoirement, fait tout d’abord fonctionner ton tour avant de songer à une tourelle à changement rapide.
C’est loin d’être une priorité (le changement de tourelle).
 
D

Dodore

Compagnon
Comme le dis @KITE
ce n’est pas la section de tes outils qui va determiner la tourelle . Mais plutôt l’inverse
d’abord déterminer la (Ou les) tourelle qui s’adapte sur ton tour , cela se fait en fonction de la dimension entre l’axe du tour et du la base de la tourelle
ensuite tu pourras chercher les tourelles qui conviennent et ensuite choisir parmi tous les choix celle qui acceptera ( peut être) les outils qui te conviennent
 
E

elias erwan

Ouvrier
Il faut, au minimun, que tu indiques la hauteur entre l’axe de ta broche et le dessus du petit chariot (là où tu vas poser ta tourelle). C’est la cote déterminante.
Les caractéristiques du tour (puissance, Ø du mandrin) sont également à prendre en compte.

Accessoirement, fait tout d’abord fonctionner ton tour avant de songer à une tourelle à changement rapide.
C’est loin d’être une priorité (le changement de tourelle).

Oui l'idée n'est pas de l'acheter maintenant mais d'être aux aguets si une bonne occasion se présente...encore faut-il savoir ce que je recherche (ne pas se fier à l'absence de copeaux sur la première photo, c'était il y a quelques mois avant sa mise en route :)). D'autre part, je suis actuellement limité avec la taille des outils. Ca n'est pas pour en avoir de plus gros juste pour le plaisir mais j'ai des outils HSS dont je ne peux absolument pas me servir actuellement et j'aimerai les utiliser et apprendre à les affuter.

Comme le dis @KITE
ce n’est pas la section de tes outils qui va determiner la tourelle . Mais plutôt l’inverse
d’abord déterminer la (Ou les) tourelle qui s’adapte sur ton tour , cela se fait en fonction de la dimension entre l’axe du tour et du la base de la tourelle
ensuite tu pourras chercher les tourelles qui conviennent et ensuite choisir parmi tous les choix celle qui acceptera ( peut être) les outils qui te conviennent

Ok. Donc j'ai pris quelques mesures.

Hauteur entre axe de la broche et base de la tourelle = 28 mm
Largeur tourelle = 90 mm
Longueur tourelle = 165 mm
Puissance moteur : 1200 W
Mandrin actuel = ROHM 125 mm

Je voulais également savoir vos retours sur les différents types de tourelles qui existent :
514CNoF1zpL._AC_SX425_.jpg
CQ6236F-TOUR.JPG
Kit-250-100-outil-de-changement-rapide-de-Piston-outil-de-support-de-tournage-d-al.jpg_640x640.jpg


Merci d'avance.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 109
pascalp
P
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 244
dudu.13
dudu.13
P
Réponses
17
Affichages
2 959
christophe68260
C
tournele
Réponses
21
Affichages
9 821
tournele
tournele
A
Réponses
7
Affichages
1 334
Antoine Cailleau
A
A
Réponses
10
Affichages
6 088
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
Haut