fabrication d'une fraiseuse CN 3d granite époxy

  • Auteur de la discussion micluc
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour Coredump.

Tout ce qui est noyé dans le granite epoxy est fait dans mon petit atelier.


Micluc
 
C

coredump

Compagnon
Re: info

micluc a dit:
Bonjour Coredump.

Tout ce qui est noyé dans le granit epoxy est fait dans mon petit atelier.


Micluc

En regardant un peu mieux les photos je pense mieux comprendre la méthode de coulée (corrige moi si je me trompe):

Les supports de rails sont fixés sur le moule dans des rainures, ce qui tient les inserts filetés et permets d'avoir les plots en relief.
De plus les vis+contre écrous servent a régler finement les rails pour qu'ils soit de niveau dans le moule (il y a donc un insert fileté dans le bas du moule?).
C'est de l'étiré a froid ou a chaud le support de rail? l'usinage des surface de portée ne risque pas de voiler l'étiré?
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour Coredump.

La vis et écrou ; pour débrider le support rail, j'ai modifié par la vis tête fraisée qui tient un petit inser.

Le support rail est fraisé 40x1 de profondeur, entre les 2 trous qui fixent le rail, ceci des deux côtés ce qui libère les contraintes lors de l'usinage du support, étiré mi-dur 25x8.

Cordialement.

à+ Lucien
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous.

en attendant la peinture.


à+Micluc

fraiseuse 052.jpg
en faisant glisser la plaque support de la broche kress et une fraise carbure j'usine la portée des paliers de la vis à bille.15/06/2010
La kress et fixée sur la plaque rectifiée que je déplasse sur les supports de rails, passe 0.1à 0.3 suivant les endroi
 
M

micluc

Ouvrier
info

bonsoir à tous.




à+ MICLUC

fraiseuse 066.jpg
un moteur pas à pas monté

fraiseuse 065.jpg
usinage d'un support moteur pas à pas

fraiseuse 062.jpg
un peu de peinture
 
T

tupitos

Apprenti
Bonsoir,

Couleur flashie ^^ mais sinon très beau projet qui avance très bien, je le suis avec intérêt :)
 
T

taramop

Apprenti
supert le montage du pas à pas. Je les voyais pas aussi gros :shock:.
Avec la réduction tu vas avoir un couple du feux de dieux

bon courage lucien
a++ daniel
 
F

Foxtrot

Compagnon
Un petit encouragement... ça avance vite. :wink:

Une masse pareille ainsi que des courroies, c'est sûr que ça va tourner très doux...

Une fois terminée, finit le tour pour faire des supports moteur. :)
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous.

Ce sont des evidements pour loger des commandes de la machine, tenues par une platine fixée par 5 vis ; 2 tubes de 20 travervent le bâti pour faire passer les cables.

A+

Micluc
 
L

lacier

Compagnon
.....Compte tenu de la qualité de son travail et du suivi qu’il nous permet d’en avoir, je pense qu’on ne peut que rester très modeste et attendre la fin (avec impatience). J’aimerais, comme beaucoup d’autres ici, certainement, lui poser des tas de questions : pourquoi, comment, où…
Mais ce post risque vite de dériver vers un post de projet collaboratif … qui existe déjà, et de ne plus être ce qu’il était au départ,
un compte rendu de réalisation perso haut de gamme de quelqu’un qui a fait ses choix et qui nous en fait état.

Alors félicitations Micluc, et surtout continue dans cette voie et fait nous encore profiter de tes travaux réalisés avec des moyens amateurs.
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

J'en profite pour remercier tous ceux qui depuis le début m'ont adressé des messages sympa.

Le reportage continue. Allez, maintenant au boulot !

J'aimerai que les premiers copeaux jaillissent pour le St Jean (fin Juin).

En attendant, voici quelques photos...

MICLUC

fraiseuse 072.jpg
réalisation axe Z

fraiseuse 070.jpg
montage pour usiner la plaque du Z en 7075 : 500-260-20

fraiseuse 068.jpg
sous la platine support moteur PAP a été rajouté 2 cales pour faciliter le glissement lors du réglage courroie
 
F

fabien39

Apprenti
bonsoir!!!

encore un petit message d'encouragement, je suit le post depuis le début sans rien dire, mais la je dis respect!!!!! :smt038

continue, j'attend avec impatience les 1er copeaux!!!! :)

fab
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, j'ai fait un montage à blanc pour faire le point sur un problème que j'attendais; la flexion.
Dans un premier temps, avec la moitié des vis montées et en poussant comme une brute ,12 centiémes, vu sa conception c'est constant; avec une bande alu 2 serre joints 5 centiémes, en étudiant le support moteur et toute la mécanique de transmission je devrais arriver à un très bon résultat.

à+ Micluc

fraiseuse 072.jpg
des petits trous des petits trous...... déplacement à la manivelle, taraudage à la main avec taraud entrée GUN aprés 25 années CN dur dur

fraiseuse 076.jpg
X en position pour le changement d'outil cela laisse une possibilité d'un chargeur d'outil pour les gourmands cela peu faire l'objet d'une discussion mais plus tard

fraiseuse 075.jpg
avec la calle en position basse
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous

fraiseuse 080.jpg
une plaque en place

à + Micluc


fraiseuse 079.jpg
les 2 barres utilisées sur la fraiseuse; transforment mon tour en fraiseuse horizontale pour les perçage sur champs

fraiseuse 078.jpg
possibilité de la broche kress facilement interchangeable 4 vis à desserrer
 
D

deckelite

Compagnon
Pas mal les montages d'usinage !

Ah cet animal, quand on voit ce qu'il sort de ses machines, on imagine à peine ce qu'il produirait avec un Cazeneuve et une Deckel !

On serait au moins au niveau de la navette spatiale :smt083 . Sans parler de la vitesse d'exécution...

Chapeau bas.
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

La plaque support broche a eté refaite avec 2 renfortrs en plus.

Avec une pression avec la main (c'est un peu du PIF) jeux maxi 0,015 cela reste le jeux de bon fonctionnement des 4 chariots X et 4 chariots Z; à l'usinage,passe de finition celà devrait être zéro.

En attendant la livraison de la matiére j'ai ébauché la broche SA30 en 110kg.

Je renouvelle l'offre pour les parties du moule réutilisables.

Bon week-end.

fraiseuse 084.jpg
ébauche de la broche

fraiseuse 083.jpg
la nouvelle plaque
 
D

Damocles

Compagnon
:shock: Très beau travail! Seulement le rose ne serais pas vraiment mon choix :lol: .

Bonne idée avec le tour pour les perçages, à retenir!
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous,

Voila le moment venu pour faire un bilan.
Le sujet de départ était principalement le bâti époxy granite.
Celui-ci est terminé ; je réalise que ce n'est pas à la portée de tous pour des raisons diverses : les uns ont le doigté mais les finances "dur dur", les autres ont les dollars et pas tous le doigté, ceux qui manquent de place et tant d'autres que j'oublie ; qu'ils se manifestent, on pensera à eux.

Attention, j'essaie de m'expliquer. Alors j'ai réfléchi, essayé de trouver des idées simples.
Nous nous sommes pas encore rencontrés, mais depuis quelque temps j'ai de nombreux contacts téléphoniques avec TARAMOP et d'un commun accord, nous avons décidé de joindre nos idées et ouvrir un topic (base granite granite-epoxy-fonction-multiple-pour-fraiseuse-cnc-t18822.htmlépoxy, fonction multiples pour fraiseuse CN)

Afin d'apporter des suggestions pour différents type de fraiseuse à partir de ce bloc époxy, nous avons étudié un moule simple et facilement réalisable.

En attendant, mon reportage continue au niveau de la mécanique.

MICLUC,
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

tu as oublié une catégorie: ceux qui ont quelques sous et le doigté mais pas de place ni de temps :cry:
bon ça va s'arranger d'ici peu, aussi j'espère bien m'y mettre également :-D
 
M

micluc

Ouvrier
info

bonsoir Phil916.

Toutes mes excuses à toi et ceux qui sont dans le méme cas.


Je vais y remédier.


Amitié.
Micluc
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir :P ,

J'admire en silence la réalisation de ton projet depuis ton premier post, plus ça va et plus il y a de bave sur mon clavier :lol:

A tel point que je me dis que celà ne semble pas impossible, bon je vais reprendre le post depuis le début et consulter ton autre sujet régulièrement.

Bon courage et vivement les premiers copeaux.
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous.

Pour un clavetage que ne faut-il pas faire! Aprés avoir transformé le tour maison en mortaiseuse ,une fois de plus la barre à tout faire sert de
levier. J'ai confectionné un outil sur l'affuteuse SOE.






à+ Micluc

fraiseuse 088.jpg
Aprés de nonbreux aller retour,voici la premiére poulie mortaisée.

fraiseuse 087.jpg
passe travail

fraiseuse 086.jpg
la passe retour
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.


Je lis de nombreux blog où je m'aperçois que peu connaisse les vitesses de coupe. Pour ceux qui sont à la recherche d'infos je conseille le formulaire IP ADAM edition CASTEILLA . Tres preçieux pour les mecaniciens .12€ maxi neuf ,pas d'occasions il serait dépassé.


Bonne journée à tous.


Micluc
 
M

micluc

Ouvrier
innfo

Bonjour à tous.


Voici la cause du retard prévisible; la broche, chose pas prévue: le tirant de 12 remplacé par un déverrouillage pneumatique ,réalisation d'un proto,il reste à réussir la broche.


à+ Micluc

fraiseuse 089.jpg
voici l'ensemble motorisation ,ceci explique vue l'encombrement;la longueur X , dans la version alu epoxy les redisseurs remplacent la masse des jambages epoxy

fraiseuse 090.jpg
une pression au dessus le cône se libére
 
D

Damocles

Compagnon
Dommage que tu n'as pas trouvé un système pour mettre la broche au milieux de la plaque. Mais bon, ça reste une très belle réalisation naturellement!

Je espère que tu nous montrera une petite vidéo bientôt! :wink:
 
M

micluc

Ouvrier
info

il suffit de tout déséquillibrer vers la droite, allonger la course X, voila ma solution.

Micluc
 
J

JKL

Compagnon
Pour plus de compacité on peut mettre le moteur en ligne avec la broche, ou presque si on doit introduire un tirant dans la broche par le haut, et faire un entrainement avec deux courroies et un palier relais sur le côté.
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour,

........Il y a le cahier des charges que je me suis fixé avant de commencer ma machine.
Il semblerait que vous n'avez pas lu correctement mon topic car j'ai bien fait comprendre ma démarche.
L'art et la manière de gérer fraiseuses et centres d'usinage me permettent parfaitement de concevoir ma machine.
En 2005, j'ai cessé mon activité et vendu toutes mes CN.
A ce jour, la passion de la mécanique m'a rattrapé, c'est pour cette raison que je me suis lancé dans cette aventure.

Cordialement - MICLUC,
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
963
Doctor_itchy
D
dh42
Réponses
87
Affichages
24 825
rtlp14
R
M
Réponses
13
Affichages
7 412
moissan
M
Haut