fabrication d'une fraiseuse CN 3d granite époxy

  • Auteur de la discussion micluc
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.


Astuce pour transformer le tour en fraiseuse horizontale.



à+ Micluc

fraiseuse 111.jpg
une planche rabotée pour optenir la cote et réglage de la butée

fraiseuse 114.jpg


fraiseuse 113.jpg
la piéce glisse le long de la butée, poussée par la contre pointe

fraiseuse 112.jpg
réglage de la cote.......un peu folclo..........
 
B

boudbois

Apprenti
Re: info

Bonsoir,

Je suivais ce sujet avec tant d'assiduité, qu'hier, de retour d'une petite semaine de vacance, un détour et un grand plaisir : Rencontrer le trio : Micluc, son épouse... et la fraiseuse. (j'en oublierai leur chien ! Chloé. Le quadriptyque)

Mon écran montre des textes, et des photos. La réalité m'a laissé sans mot. Le clavier me permettra de vous restituer quelques pensées.

Petite digression avant de revenir à cette fraiseuse. Dans ce coin de France, près de Carpentras, des personnes accueillantes, attachantes et .... les qualificatifs peuvent être subjectifs.

Retour origines : Fraiseuse :
Beau, Précis, Impressionnant

Beau :
question couleur... moins flash que par les photos. et comme seulement le résultat compte.
Usinage et finition : rien à rajouter sauf parfait

Précis :
Tout à été montré par l'auteur du sujet.
Montré... mais pas entendu. Voire écouté... Comme j'ai pu profiter de ce léger, doux bruit de la broche, qui ne gênait point les cigales !

Impressionnant :
Un grand bonhomme, un petit atelier où toute cette construction s'est faite. Alors je cite :
micluc a dit:
...
Tout ce qui est noyé dans le granite epoxy est fait dans mon petit atelier.
...
Surtout que ce qui est noyé dans le GE... c'est l'inverse de l'iceberg ! Supports de vis, écrous des vis, platines en tout genre, support console... (je garde le meilleur pour la fin), et broche sont maison ! Ou du fond d'un petit atelier.

Conclusion : les noyaux d'olives ne me sont pas restés au travers de la gorge.

Merci encore, et vivement la suite

Boudbois

Mon message, cette interférence furent longs, mais je tenais à laisser certains mots.
 
L

l'blond

Apprenti
Félicitation micluc. Belle réalisation et très bien expliqué. Je ne suis pas compétent dans le domaine, mais je comprend bien que rien n'a été laisser au hasard :smt017 Je crois comprendre que ta fraiseuse est maintenant opérationnelle? Pourrais tu mettre la cerise sur le gâteau à ce ce reportage, si bien fait, en mettant une petite vidéo, pour les voyeur comme moi :oops: En tout cas, je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau jouet. :bave:
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous.


Afin d'atteindre les graisseurs il m'a fallu réaliser des raccords en laiton, visibles sur les photos ; puis tirer des tuyaux pour centraliser le plus possible. Il y a 2 réseaux par axe ,1 pour l'écrou,1 pour les 4 chariots.


Micluc

fraiseuse 126.jpg
réseau axe X

fraiseuse 125.jpg
réseau monté

fraiseuse 124.jpg
montage du réseau graissage

fraiseuse 129.jpg
le raccord en laiton 6 au pas de 0.75 pour visser sur chaque chariot

fraiseuse 127.jpg
faire un zoom pour voir les tuyaux de l'axe X
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Ma broche SA30 110kg tournée sur mon petit tour me donnait pas entiérement satisfaction; comment améliorer ceci sans avoir recourt à l'extérieur? aprés murs réflextions je décide donc .
1° remplacer les mors doux par la réalisation d'un alesage diamétre 25 pour recevoir la portéé des roulements conctact oblique 3vis au cas ou l'enmanchement n'aurait pas été assez dur pour entrainer la broche,controle sur la bague roulement aiguille mise en place de la lunette avec soins le zéro est garanti,installation de la broche kress et sa meule, une deuxiéme lunette me sert de porte diamant je dresse la meule........puis une petite passe de rectif et la je peux dire c'est top. A la moindre présentation le cône reste collé et cela tourne rond.

micluc

fraiseuse 133.jpg
le cône reste collé et tourne rond

fraiseuse 132.jpg


fraiseuse 131.jpg
dressage de la meule
 
D

Damocles

Compagnon
:shock: C'est fantastique de voire ce que vous faites avec "votre petit tour". Quand vous dites que ça tourne rond, vous parlez de moins de 0.01mm de faut rond? Ou encore moins?

Bonne continuation et merci pour le reportage! :wink:
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonjour Lucien,
je vois que tu as résolu ton problème.

bravo, et bonne continuation.

jean
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bnsoir à tous.

Pour Damocles.

Aprés montage de la broche ,controle 0.005 de faux rond, je vais m'en contenter.

Aujourd'hui j'ai terminé le desserrage pneumatique ,la partie mécanique tire à sa fin,pour les protections je verrais aprés les premiers copeaux.


Micluc

fraiseuse 135.jpg


fraiseuse 136.jpg
les 2 clefs reglage de la perpendicularité de la broche

fraiseuse 137.jpg
 
F

fabricio

Ouvrier
ca a l'aire sacrément robuste
dommage que tu n'est pas vue un peu plus grand en surface de travaille.

bonne continuation
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut micluc,

As-tu prévu des butées fin de course électrique et mécanique ?

@ plus.
 
T

taramop

Apprenti
bonsoir à tous et à toute

Vivement dans 4 semaines que je puisse touché la bête de mes mains :lol: . A force d'en parler pratiquement tous les soir au téléphone avec lucien, de suivre ses avancés avec des photo et les explications de ses astuces il me tarde de voir de visu la machine :twisted: de rencontré l'homme :wink: , sa femme :wink: , et son petit phénomène à quatre pates :wink: .


bonne soirée
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous

Pour Fabricio .
En X 400 dont 50 à gauche pour permettre le changement d'outil et pouquoi pas un chargeur d'outil puisque il y a un desserage pneumatique, 350 en Y, 150 en Z , 300 sous broche c"est déja pas mal.

Pour CNC Fontaine(banlieu Grenobloise?)

Patience chaque chose en son temps.....

Aprés avoir solutionné le probléme du cône SA30 ,j'ai terminé le deserrage pneumatique,j'ai réalisé le circuit pneumatique cela fonctionne trés bien.

Micluc

fraiseuse 144.jpg


fraiseuse 143.jpg


fraiseuse 142.jpg
 
C

coet

Apprenti
t'arrives encore a ouvrir le premier tiroir de ta servante avec tout ca
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.


Voici la mécanique terminée. Il reste un peu de tôlerie, capot ensemble moteur, protection des glissiéres X et Y pour cela il faut que je fabrique une petite plieuse.Cette semaine j'ai travaillé pour installer l'écran pivotant, l'ensemble supportant le rak, le clavier, la tablette coulissante pour la souris et le petit boitier commande manuelle. Le tout orientable comme le montre les photos. Usinage et programation pas de probléme, mais tout ces fils, moteurs PAP et j'en passe .....j'attends la venue de mon ami Patrick pour me mettre au point ; ceci la semaine prochaine.

à+ Micluc

fraiseuse 154.jpg


fraiseuse 153.jpg


fraiseuse 152.jpg
 
N

nagut

Compagnon
cela fait vraiment du bien de voir un post comme le tiens en ce moment .
MERCI.
 
W

wintereivax

Ouvrier
Un super reportage photo que j'ai eu plaisir à lire et à relire :) Tout de bon pour les finitions !

Amitiés,

Xavier
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.


Mon ami Patrick m'a rendu visite , les 3 moteurs pas à pas sont branchés, sur les photos on peut voir la possibilité de la machine qui est arrétée à 25 mm du sommet, en déplassant X sur la gauche on peut extraire avec aisance les outils.Demain je vais mettre de l'ordre avec les fils;
finalement pour faciliter le zéro XYZ machine, je vais mettre des butées. Les fins de courses XYZ peuvent etre progammées .

à+ Micluc

fraiseuse 159.jpg


fraiseuse 158.jpg
 
F

fred250

Compagnon
ça sent la fin :wink:
J'attend les premiers testes avec impatience.
 
C

c.phili

Compagnon
Dis donc, là tu fais fort, j'avais commencé à suivre ce sujet puis je l'ai perdu de vue, en regardant le lien en dessous de tes messages je me suis rappelé et j'ai vite cliqué dessus, depuis, ma femme me râle dessus parce que je n’ai pas été faire les courses :cry: :oops: :oops:
Y a pas à dire c'est excellent autant en fabrication qu'en reportage :wink:
J'ai bien aussi un projet de petite cnc mais il me faudra encore pas mal de temps pour en réaliser une comme la tienne.
FELICITATION :wink:
Philippe
 
J

jajalv

Administrateur
c.phili a dit:
J'ai bien aussi un projet de petite cnc mais il me faudra encore pas mal de temps pour en réaliser une comme la tienne.
Oh la, oh la, Philippe !!!
Pas de mensonge !
Je suis sur qu'elle est déjà en chantier...
au moins dans la tête !
Amicalement.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ah oui les butées arrivent ....ça devient bon tout ça!

(Ah oui Micluc, 90 c'est près de Mulhouse plutôt)

@ bientôt;
 
N

Nico91

Compagnon
Petite question Micluc, pour ta broche quelle est sa plage de vitesse ? quel rapport de roue dentées à tu mis ? Ton moteur c'est un 1500tr/min ?

Merci
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Je m'efforce à tout dire à mesure de l'avancement de mes travaux afin qu'il n'y est pas de questions à poser,si il y a une question qui n'a pas de réponse dans le reportage je répond avec plaisir, j'ai tout fait pour que ce reportage soit limpide.

Pour toi Nico 91 si tu avais lu mon reportage page 6 il ya la reponse, je n'aurai pas perdu mon temps moi qui n'aime pas ecrire, à faire un bla bla qui encombre le reportage.

Micluc
 
N

Nico91

Compagnon
Re: info

micluc a dit:
Pour toi Nico 91 si tu avais lu mon reportage page 6 il ya la reponse, je n'aurai pas perdu mon temps moi qui n'aime pas ecrire, à faire un bla bla qui encombre le reportage.

Micluc

Faut pas prendre la mouche :shock:

Désolé pour cette question, en fait j'ai regardé et je viens de m'apercevoir qu'en épluchant hier ton sujet, j'ai zapé la page 6 :roll:

Merci quand même
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
954
Doctor_itchy
D
dh42
Réponses
87
Affichages
24 813
rtlp14
R
M
Réponses
13
Affichages
7 406
moissan
M
Haut