fabrication d'une fraiseuse CN 3d granite époxy

  • Auteur de la discussion micluc
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
B

boudbois

Apprenti
Pour ne pas tergiverser : L'objectif ne semble pas être la compacité de cette belle réalisation. La qualité de la conception, l'efficacité, la précision de la construction sont au rendez-vous. Vu la broche réalisée, elle peut usiner sur l'ensemble de la table. Voire plus. Et aux bonnes vitesses, chose rare et apréciable. Le déport permet aussi de s'excentrer pour aller chercher des outils. Du fait du choix des rails et patins, cet excentrement devrait poser un souci ? Il ne me semble pas. Aussi ou alors, respect et admiration.

Xavier
 
D

Damocles

Compagnon
Ola :eek: !

Premièrement je voulais simplement demander une question pourquoi que la finesse de la machine en total (qui est vraiment magnifique, aucun doute naturellement) n'est SELON MOI pas retrouvable a 100% dans la broche.
Je sais que ceci vas fonctionner sans problèmes. Je me demandais juste pourquoi c'est fait comme ça. Je n'ai absolument pas voulu attaquer quelqu'un, ou dire que je sais le faire mieux, car je ne sais pas! Au contraire j'admire, moi aussi, le travaille de micluc! :-D

Juste une question encore, la vitesse de la broche? :wink:
Je sais que cette phrase ressemble a rien du tout, mais je n'arrive pas a mieux m'exprimer :wink: .
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour Damocles.

Saches qu'il n'y jamais d'avantages sans inconveniants, seul le concepteur décide : 2 choix.
Soit le look pour entuber l'acheteur, soit la conception d'une mécanique simple et solide. Pour ma part, j'ai opté pour la deuxième solution que je ferai profiter.

Pour ton expression pas de problème on retrouve la gentillesse et pour cela, dans un premier temps voici la réponse à ta question : 200 tours a 6000 tours avec un couple permettant d'usiner des matière dures.

à+Micluc

pour Boudbois et Taramop MERCI Micluc
 
P

pascalp

Compagnon
Tu as toujours la possibilité (et la place ?) de faire un montage annexe pour ta broche Kress et couvrir le travail petite fraise / haute vitesse , si l'envie te prends.
 
C

christian-tr

Apprenti
Bonjour
Bravo pour cette réalisation.
Je pense néanmoins qu'il aurai été préférable pour l'axe Z de placer les patins sur la partie fixe et les rails sur la partie mobile. On gagne en encombrement et surtout en rigidité.

Cordialement
Christian
 
M

micluc

Ouvrier
info

Chistian-tr bonjour.


Qui se presente bien est reçu de même,comme je l'ai dis plus haut pas d'avantage sans inconvéniants.

Mon choix: pour régler la perpendicularité du Z c'est facile par le rail des vis sont prévues, par les patins? certe la flexion est constante mais les rails sont protégés.

cordialement.Micluc

pour le message précédent la réponse est plus haut
 
D

Damocles

Compagnon
Merci micluc pour ta réponse!
Tu as plus de détails sur le moteur que tu vas utiliser? Car j'ai une conception en tête aussi, et dans mes recherches j'ai trouvé nul-part une machine fait maison avec une telle plage de vitesse. Pourtant c'est aussi ce qui m'intéresserais. Peut - être plus 400 - 10 000alors car je sais de moi même que je ne suis pas capable de faire une machine ci rigide, donc j'usinerais des matériaux plus tendre. Mais j'espère de pouvoir usiner à l'aise l'acier quand-même aussi.

Ci je demande pourquoi que tu as décidé de faire quelque chose comme ça et pas autrement, c'est surtout pour apprendre. Car je sais qu'il aurait des choses ou je n'aurais pas pensez, mais quelqu'un avec beaucoup d’expérience, si. Comme le support pour la broche Kress. Ci tu aurais mis la broche "principale" au milieux ça aurait été plus difficile pour monter le Kress. Déjà une chose que je n'avais pas y pensez, voilà :wink: .

Pour le reste je veux quand-même encore dire que j'ai le sentiment que mes questions ou remarques ont eu une réaction que je n'ai pas du tous voulu donner. Oké j'ai fais une blague sur la couleur, mais en français vous dites "les couleurs ne se disputent pas" je pense? :wink:
Et bon un forum c'est fait pour discuter quand-même aussi. Je peux toujours essayer de copier quelque chose (je dit bien essayer!) mais comme ca j'apprendrais rien. Ci on sait pourquoi quelque-chose est faite d'une telle manière, c'est à ce moment que les autres forumeurs peuvent apprendre d'un superbe exemple!

C'est pas pour rien que c'est le seul sujet ou je suis avertis par mail ci il y a des nouvelles réponses :wink: .

Cordialement
 
W

wintereivax

Ouvrier
Bonjour,

Superbe ta réalisation. Et je t'encourage également à continuer ton post comme tu l'as commencé. Tu viens ici pour présenter ton travail et les gens sont libres de penser ce qu'ils veulent. Sauf que c'est mieux que cela reste à l'état de pensées... Je trouve donc que c'est très bien que tu "remettes les donneurs de leçon en tout genre à leurs places" :)

Tu montres très bien les détails des réglages des axes de ta machine. Est-ce que je pourrais te demander un peu plus de détails sur l'assemblage des 4 parties? Tu dis que c'est boulonné. Il me semble que tu as mis des inserts dans le béton pour les parties "écrous". Mais qu'en est-il des parties "vis". Notamment à quoi servent les éléments "verts" et "rose" sur cette photo :
t_fraiseuse_cn_002_225_209.jpg


Merci d'avance pour tes réponses et encore bravo :)

WX
 
M

micluc

Ouvrier
info

bonsoir Wintereivax.

Tu regarde la premiére photo de la page 2: à gauche tu vois 2 inserts m16 ils reçoivent 2 tige filetées M16; tu aperçois 2 trous destinés au passage de 2 vis M12 qui viennent se visser dans les 2 inserts rouge tu bloques les 2 jambages,la poutre est bloquée en compression par les vis M16 ,c'est un plus par rapport à la machine qui m'a inspirée,en vert les tubes electrique qui moullent le passage des tiges filetées M16.


à+ MICLUC

fraiseuse 036.jpg
moule de la poutre les 2 tubes avec les cimblots pour le passage des tiges M16

7 mars la neige 009.jpg
Dans le moule de la base les inserts pour lesM16 et les tubes pour les M12
 
W

wintereivax

Ouvrier
Re: info

micluc a dit:
bonsoir Wintereivax.

Tu regarde la premiére photo de la page 2: à gauche tu vois 2 inserts m16 ils reçoivent 2 tige filetées M16; tu aperçois 2 trous destinés au passage de 2 vis M12 qui viennent se visser dans les 2 inserts rouge tu bloques les 2 jambages,la poutre est bloquée en compression par les vis M16 ,c'est un plus par rapport à la machine qui m'a inspirée,en vert les tu electrique qui mouile le passage des tiges filetées M16.


à+ MICLUC

Bonsoir,

Super bien pensé. J'admire :) Juste pour les axes, la planéité du béton coulé, ça permet de bien régler la géométrie de ta machine? Si j'ose encore demander, pourrais-tu détailler les réglages, surtout quels sont les éléments sur lesquels tu agis? le rails ou le bâti? C'est peut-être "évident" sur tes photos, mais mes connaissances limitées ne me permettent pas de le déduire...

Bonne soirée,

Xavier
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour Xavier.

C'est plus facile pour moi de concevoir et réaliser que d'expliquer.
Le granite epoxy étant plus ou moins parfait ,il fallait prévoir la mobilité de la poutre sur les 2 jambages déja bloqués afin de régler la perpendicularité Y Zest la solution facile pour tous c'est le calage sinon.noyer des plaques d'appuis et sous-traiter l'usinage, dans ce cas mon reportage n'avait plus d'intêrèt. La suite des réglages se trouve page 2,chaque axe possède des vis de reglage. L'entre axe des rails 180 mm?,petite devinettte à toi de trouver...
Bonjour à tous.
La devinette s'adresse à vous aussi


Bonne journée à tous

Micluc
 
T

taramop

Apprenti
Salut à tous

Je peux répondre :oops: :?:
moi je sais? mois je sais?(mais par ce que micluc m'a expliqué :oops: :oops: )
 
W

wintereivax

Ouvrier
Re: info

micluc a dit:
C'est plus facile pour moi de concevoir et réaliser que d'expliquer.

Tu as de la chance, moi c'est plutot l'inverse.

micluc a dit:
Le granite epoxy étant plus ou moins parfait ,il fallait prévoir la mobilité de la poutre sur les 2 jambages déja bloqués afin de régler la perpendicularité Y Zest la solution facile pour tous c'est le calage sinon.noyer des plaques d'appuis et sous-traiter l'usinage, dans ce cas mon reportage n'avait plus d'intêrèt. La suite des réglages se trouve page 2,chaque axe possède des vis de reglage. L'entre axe des rails 180 mm?,petite devinettte à toi de trouver...
Bonjour à tous.
La devinette s'adresse à vous aussi


Bonne journée à tous

Micluc

J'avais bien pensé au calage, mais il me semblait que ça pouvait avoir une influence sur la qualité de l'appui, puisque la liaison se fait uniquement sur le calage et pas sur toute la partie en béton. Apparemment, ça dépend peut-être juste de la dextérité du créateur, c'est pas gagné pour moi lol.

Sinon pour le réglage de l'entraxe, il me semble que ça pourrait être avec 2 vis en opposition sur la pièce qu'il n'y a que d'un coté de chaque appui pour les rails. Le truc en bleu entouré sur la tite photo, non? Sinon à quoi ça sert cette partie :)

Bonne journée,

Xavier

t_fraiseuse_043_624.jpg
 
M

micluc

Ouvrier
info

Xavier,

pour le réglage c'est bien ça; suivre les photos page 2. Mais la devinette c'est pourquoi la cote entraxe 180mm?

à+ Lucien
 
D

Damocles

Compagnon
180 car c'est la taille du niveau que vous avez utiliser pour l’alignement :?:
 
D

Damocles

Compagnon
Bonjour,

J'ai encore une petite question. L'eqquere qu'on vois ici:

https://www.usinages.com//files/fraiseuse_049_137.jpg

Vous n'avez par hasard pas une réference d'où on peut trouver telle sorte d'eqquere? Car moi j'en trouve que avec une base comme celle ci, mais alors la partie "debout" est mince. J'en voudrais un d'une certaine épaisseur.

Merci d'avance et bonne continuation!

Salut,
Julien
 
C

coredump

Compagnon
Tu en trouveras chez otelo ou metiers et passions, equerre a chapeau, en trois classe de précision (0, 1 ou 2).
Il faut compter 40€ pour une classe 1 en 400mm, beaucoup moins pour une classe 3 (13€ en promo).
 
M

micluc

Ouvrier
INFO

Bonjour à tous .

Super tout ça, mais j'attends la réponse il n'y a pas question de prix juste une question de préparation si je m'exprime bien, en attendant je vais boire mon café.


à+ les amis

Micluc
 
W

wintereivax

Ouvrier
Re,

Ben tu vois, j'arrive même à répondre à coté de la question héhé. Pour les 180mm, à mon avis 2 solutions.

- Soit c'est la cote "optimale" niveau effort & contraintes sur les axes. Mais vu que c'est la même partout et que les situations sont différentes.

- Soit c'est pour des motifs pratique. Et à ce moment, je vois absolument pas ce qui pourrait influencer ce choix, car ils peuvent être nombreux. Taille de la table de la machine qui a servi à usiner, longueur de ton support rectifié, etc...

Bref, j'ai hâte de lire la suite :)
 
M

micluc

Ouvrier
info

Xavier........

tu brules (pratique) ......



à +
Lucien
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous.

C'est par mp que BOUDBOIS m'a donné la réponse


bravo BOUDBOIS.Tu as vu juste.

Pour controler la perpendicularité de l'axe Z il fallait que je trouve une solution c'est pour fixer un rail afin de faire circuler un chariot que j'ai fait l'entraxe 3x60=180 60 etant l'entraxe des vis.page 2 voire photo.

à+ Micluc
 
B

boudbois

Apprenti
Bonjour

Car pour un tel sujet, le mettre en haut de l'affiche.
D'autres diront un up

taramop a dit:
Salut à tous

Je peux répondre :oops: :?:
moi je sais? mois je sais?(mais par ce que micluc m'a expliqué :oops: :oops: )

Je n'avais pas la réponse. Aussi j'avais préféré laisser ma langue par MP, plutôt qu'au chat. Et aurais apprécié certains chercher.
La parenthèse étant close.

Vivement la suite de ce bijou.


Xavier

Un post en auto déstruction.
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous,

Demain nous serons le 24 juin, date à laquelle je devais vous montrer mes premiers copeaux. Et oui, j'ai un léger retard... malgré tout la broche, la motorisation et l'éjection pneumatique se terminent.

Pour rester dans l'optique de départ, le plus simple possible, je pensais à un mode traditionnel : poulies étagées, double courroies, système un peu "vieillot" qui m'a obligé à espérer mieux en cherchant. Finalement, j'ai trouvé un moteur triphasé 3000 T. Le type de variateur que j'ai réussi à trouver permet de descendre jusqu'à 1000 T sans perdre de puissance.
Le variateur peut être commandé par le programme.

L'explication est peut-être un peu simpliste, l'électricité n'est pas trop mon fort !

Avec une démultiplication 20x72, celà couvrira toute la gamme de vitesses nécessaires pour usiner de l'acier 70 kg avec une fraise maxi 20 en HSS. Pour le 7075, il suffira de changer les deux poulies 20x72 par deux poulies adéquates.

A+

Micluc,

fraiseuse 106.jpg


fraiseuse 108.jpg
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à toutes et à tous.


Vu ce qui ce lit aujourd'hui sur ce forum, au lieu de répondre , je préfère, et ce n'est pas mon habitude, de mélanger travail et loisirs, les copeaux ne sont pas là, le premier déçu c'est moi, alors un petit repas avec ma chérie m'a comblé.

à+pour des détails plus sérieux

Micluc

fraiseuse 110.jpg
La suite du repas secret
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour micluc, c'était ton anniversaire hier ? :chupachupz:

76 ans, Félicitations :merci45:

Pour ceux qui n'auraient pas compris, faîtes un zoom au bas de la bouteille ... :wink:


Ellogo67 :wavey:
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour Ellogo67.

Et oui,merci, tu es un bon observateur.

Bonne journée.

Micluc
 
N

napalm

Apprenti
Bonjour Micluc,
merci et bravo pour cette réalisation et cette présentation, c'est très instructif. Merci aussi pour le conseil sur le formulaire IP Adam... y a tellement de bouquins que l'avis d'un pro est idéal pour s'y retrouver.
Bon courage pour la suite,
A+
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous.


Il a eté dit que j'avais monté l'axe Z à l'envers, pour pouvoir expliquer cette technique, sans polémique, je dois citer :JKL a dit (le jour ou il y aura une fraiseuse CN3D amateur je ne serais plus sur le forum) donc toutes les cn actuelles sont des défonceuses cn; le cahier des charges de ces machines est complétement différent d'une fraiseuse cn 3D.Certes, le montage dit à l'endroit est rigide en partie haute mais il va de sois que plus la broche descend plus elle perd de sa rigidité.Pour avoir un RA (rugosité) identique àZ0 ou àZ-200 il faut que la flexibilité soit constante et si possible le minimum ,c'est pour celà que j'ai dû renforcer l'axe z .

2 L'avantage, pas besoin de protéger le mécanisme du Z.

3 la réalisation et le réglage de la géométrie , beaucoup plus facile avec des petits moyens mécaniques, c'est le cahier des charges du départ.

Bonne soirée à tous.

Micluc
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous.

Faute de place, je fais une derniére proposition.pour quelqu'un qui se trouverait proche ou de passage prés de Carpentras 84 afin de récupérer quelques éléments réutilisable du moule, ce serait avec plaisir que je les céderai.

Pour le cas contraire, dommage.....via la déchetterie.

Bonne soirée.

Micluc
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
940
Doctor_itchy
D
dh42
Réponses
87
Affichages
24 810
rtlp14
R
M
Réponses
13
Affichages
7 399
moissan
M
Haut