Projet de modélisation de la fraiseuse (époxy) de Micluc

  • Auteur de la discussion sudtek
  • Date de début
S

sudtek

Nouveau
05 Septembre 2012

Bonjour à tous,
Suite à la réalisation de la fraiseuse de Micluc « fabrication d'une fraiseuse CN 3d granite époxy» j’ai décidé de lancer avec l’accord de Micluc un post pour essayer de modéliser son travail.

J’ai été très agréablement surpris par la qualité de la fraiseuse de Micluc qui n’a pas d’équivalent. J’ai été encore plus surpris en lisant un de ses post ou il expliquait que c’était par choix personnel qu’il n’avait pas utilisé de logiciels de conception. Je pense que comme beaucoup de personnes de la génération numérique, j’étais franchement sur le cul de voir le travail accompli sans outils de modélisation. J’ai donc pris contact avec Micluc pour lui soumettre mon idée de modéliser son travail et lui expliquer le fait que pour la génération numérique concevoir un tel travail sans plan et sans quantification exacte même avec les moules c’était quasi mission impossible pour la plus part d’entre nous. Je lui ai demandé l’autorisation de modéliser son travail et le mettre en ligne sur le forum et Micluc a accepté qu’il en soit remercié. Afin d'amorcer la pompe j’ai commencé à modéliser à temps perdu une parti du travail de Micluc ainsi s’il y a déjà une ébauche j'espère que cela devrait plus motiver les troupes à prêter main forte.

L’idée et de gérer ce post de façon totalement collaborative. PB il n’est pas possible à ma connaissance d’éditer à plusieurs un même post sur le forum usinages.com. Donc je propose à ceux que cela intéresse de contourner le PB le plus simplement possible.
L’idée et d’utiliser le forum d’usinage comme un reporting ou l’on peut discuter et suivre au grand jour des modélisations en cours, de qui fait quoi .... 

Pendant la phase de modélisation du projet le 1er post du forum que j’ai créé pour ouvrir ce topic sera mis à jour par mes soin à partir d’un “google doc ” source (équivalent à un fichier word en ligne). 

Avantages :
- Le document est accessible en lecture publique depuis le net.
- Google doc permet des mises en page plus facile que sur le forum (pour une future exportation au format PDF en fin de projet).
- Permet de facilement fixer les droits à chaque utilisateur (qui pourra modifier le fichier source).

!!!! Attention le pouvoir de modification et ”lourd” de conséquence car vous pouvez par inadvertance effacer la totalité du fichier voir d'un répertoire !!! 

Suite à la demande des membres du forum le projet sera disponible sous deux formats CATIA V5R11 et SOLIDWORKS.

Si vous souhaitez participer et contribuer à ce projet au format :

- CATIA V5 et / ou sur les documents googledoc contactez moi directement par MP.
- SOLIDWORKS contactez MORGAN ou FBRETCHER.

Seul les avancés majeures sont pour l'instant accessibles au public via ftp.

A terme tous les fichiers terminés réintégreront le post sur usinage sous la forme d'un fichier.

Je vous invite à consulter le forum et le carnet de bords via cette url publique ce fichiers s’étoffera au fur et à mesure de nos contributions :
https://docs.google.com/document/d/1-ew9Bb6-QKqWBVDQCqeAPkV9YtDbSj-baLFReWRDp4c/edit?hl=fr&authkey=CN6HhpYO

<Edit Guol64>
A la demande de Sudtek qui souhaite ne voir apparaitre sur ce sujet que des éléments techniques et constructifs, je supprimerais tout message sans préavis qui ne remplirait pas ces conditions. Je vous demande de respecter ce choix qui n'a pour objectif qu'un sujet clair et concis.
Je vous remercie.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

Alors là, c'est une super bonne nouvelle cet accord et ce projet collaboratif. :smt038 :smt038 :smt038 :smt038

sudtek a dit:
.....expliquer le fait que pour la génération numérique concevoir un tel travail sans plan et sans quantification exacte même avec les moules c’était quasi mission impossible pour la plus part d’entre nous. ....
C'est que Micluc a une intelligence et une passion de la mécanique peu communs qui l'on fait dépasser les limites du logiquement possible avec peu de moyens.
Son cahier des charges était quand même pour le principal bien établi
ICI
et il a pu ainsi résister pour sa réalisation aux "conseils déviants". Son endurance aux éléments sont aussi un facteur de la réussite.

sudtek a dit:
.....L’idée et de gérer ce post de façon totalement collaborative. PB il n’est pas possible à ma connaissance d’éditer à plusieurs un même post sur le forum usinages.com. Donc je propose à ceux que cela intéresse de contourner le PB le plus simplement possible.
...................
J'espère que ce travail va aboutir, je ne connais pas très bien les arcannes de phpBB, mais je vais intervenir auprès de Romteb pour voir d'aider au mieux.
Bonne continuation à vous,
jean :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Encore un sujet comme on aimerait en voir beaucoup.

Merci à Micluc pour son travail et son autorisation, merci à sudtek pour son excellente initiative, et merci d'avance à tous les contributeurs.

Bon dimanche.

jajalv
 
E

el patenteu

Compagnon
c'est quoi l'avantage plutot que l'avoir vue EN VRAI??
j'dis pas si tu mettrais toute les cote....

cordialement
Fred
 
S

sudtek

Nouveau
@el patenteu

Bonjour,

c'est quoi l'avantage plutot que l'avoir vue EN VRAI??
Tous le monde ne peut pas se permette de débarquer chez micluc.
Nous sommes nombreux à avoir besoin d'un produit en volume pour mieux se le représenter mentalement et pouvoir plus tard le construire.
Mais également le chiffrer au plus juste de nos budget respectif via un fichier tableur.

j'dis pas si tu mettrais toute les cote...

Les pdfs 3D sont mesurables éléments par éléments via un outils de mesure intégré au pdf. Le pdf garde la hiérarchie des pièces. Un PDF et suffisants pour se faire une bonne idée du produit final et il est plus facile à manipuler par tout un chacun qu'un fichiers catproduct ou autres. A terme quand tout sera fini et valide le catproduct final et toutes les pièces seront mises en plan standard cotés et en liasses pour pouvoir tout fabriquer.

Donc plus il y aura de volontaires pour aider plus cela avancera vite.
A l'instant T le nb de volontaires et de 0 et le sujet a été lu 660...

cordialement ys
 
S

SwissSteph

Apprenti
Bonsoir et bravo pour ce projet :eek:

Malheureusement je ne pourrais pas y participer car je ne sais pas utiliser de logiciels de dessins 3D :cry:

Je vais suivre ce sujet avec une grande attention. Encore merci pour ce temps passer à faire les premiers dessins :wink:

Pourvu que tous ne tombe pas à l'eau :roll:
 
S

sudtek

Nouveau
@ SwissSteph

Bonjour SwissSteph ,

Malheureusement je ne pourrais pas y participer car je ne sais pas utiliser de logiciels de dessins 3D

Vous pouvez participer sans maîtriser un modélisateur 3D. par exemple :
-En contribuant au cahier des charges.
- En m’envoyant un croquis avec les cotes recalculés / extrapolés des différentes pièces visibles sur la page de micluc. Par exemple le moteur ou la plaque de protection des rails … ou toutes autres pièces me fera gagner du temps à la modélisation. Même si les cotes des grosses pièces ne sont pas exactes je pourrais toujours les réajuster sans problèmes avant l’assemblage 3d final.
cordialement ys
 
S

sudtek

Nouveau
Cotes + caractéristiques Moteur PAP

Bonjour,
Actuellement je bataille toujours avec le choix des moteurs pap pour pourvoir sélectionner le reste de la chaîne d'entrainement (poulie vis mère ... majoritairement importé du site cadenas librairie objet 3D industriel gratuite) car je pense que beaucoup ne pourront techniquement les faire usiner.

Le pb c'est que les moteurs sur ebay on des entraxes de fixation et des gabarits plus que variables … et c'est pas franchement pratique pour faire un 1er dessin et arrêté un choix.

J'ignore si Micluc à techniquement sélectionné une marque particulière ou bien s'il a fait ses courses sur ebay en cherchant une bonne occase !

-si les gabarits sont de type nema 23 ou 34 ou autres (je penche pour le 34) car si je regarde la photo à cet url /files/fraiseuse_248_205.jpg je vois que la taille du palier est très proche de celle des nema 34 (85mm) http://sine.ni.com/ds/app/doc/p/id/ds-311/lang/en

J'ignore si choisir un moteur de chez NI comme référence est judicieux car il sont moins puissant que ceux de micluc mais on par contre l'avantage de toujours être dispo ou à minima d'avoir un équivalent ce qui n'est pas forcément vrai chez un fournisseur ebay. Je suis preneur si vous avez une adresse url d'un fournisseur ou je peux trouver un pdf avec cotes et caractéristiques d'un produit équivalent à celui choisi par Micluc en sachant que l'on doit pouvoir ce fournir ce produit en continu et pas sporadiquement ce qui obligerait à réadapter la plaque et peut une partie de la chaine d'entrainement.

Je suis également à la recherche des pdf cotes + caractéristiques du :
Porte broche automatique.
Moteur de broche.
Moteur PAP NEMA 34 au caractéristiques de >= à 3.4A/phase

A+
 
P

petitengin

Apprenti
alors moi j'ai une question un peu bête mais je comprend toujours pas quel est la matière utilisé ?
c'est du béton? de l'epoxy?

et sa vaut quel prix ?

en tout cas je suis bluffé par la résistance et sa a l'air facile à travaillé!!
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
c'est du béton? de l'epoxy?
en fait , c'est du "béton - epoxy" , autrement dit , de la résine epoxy plus "du sable" de différente grosseur .
....et sa a l'air facile à travaillé!!
oui , "sa a l'air facile à travaillé" , mais pour obtenir un résultat parfaitement stable et durable , ce n'est surement pas aussi facile que cela en a l'air ... :roll:
en tout cas , c'est ma conclusion après avoir lu le document suivant :

http://grenet.drimm.u-bordeaux1.fr/pdf/2004/CASTILLO_GERMAN_2004.pdf

bonne lecture !
a+
 
J

jimfells

Ouvrier
:eek:

Je viens de lire la thèse, il y a énormément d'infos et la méthodologie est très développée !

Il va me falloir la relire plusieurs fois, car c'est dense.

Merci pour le lien :P

Jim.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Re: Cotes + caractéristiques Moteur PAP

Salut sudtek

Pourquoi ne pas demander directement les info à MICLUC, plutôt que de chercher à modeliser sa CNC via des estimations sur des photos ?!?
T'as autant de temps libre que ça ?
Une méthode à faire est plutôt d'essayer de comprendre la méthode qu'il a utilisée(distribution des efforts d'usinage, repartitions des chariots à billes, raisons d'utilisation des matériaux...) .

Enfin, bon courage...
 
S

sudtek

Nouveau
Pourquoi ne pas demander directement les info à MICLUC, plutôt que de chercher à modeliser sa CNC via des estimations sur des photos ?!?
Micluc a pas que cela à faire si je passe mon temps à lui demander il aura plus vite fait de se coller derrière son pc avec SDworks et faire le taf il perdra moins de temps que de m'expliquer.

T'as autant de temps libre que ça ?
:shock: On me l'avait jamais faite celle la ...

Une méthode à faire est plutôt d'essayer de comprendre la méthode qu'il a utilisée(distribution des efforts d'usinage, repartitions des chariots à billes, raisons d'utilisation des matériaux...) .
C'est le but ... en recopiant et cherchant des informations j'apprends ... et puis j'ai les fem sous cat pour voir ce qui se passe ...

-----

Sinon concrètement j'ai trouvé le PAP qui est quasi identique à celui de Micluc j'ai modélisé le biniou.

Bon par contre galère avec les poulies il y en des tartines de différentes sur le net :

il y a t'il des poulies/ courroies plus facile à se procurer que d'autres ?
Les poulies haut rendement ont-elles un intérêt dans ce cas / n'est ce pas un argument commercial ?
Je suis preneur d'infos sur ces bestioles car la je suis un peut lost !

Courroies crantées trapézoïdales au pas métrique ; profils T2,5, T5, T10, T20
Courroies crantées trapézoïdales, formes spéciales au pas métrique ; profils AT3, AT5, AT10, AT20
Courroies crantées HTD ; profils 3M, 5M, 8M, 14M, 20M
Courroies crantées SuperTorque ; profils S 2M, S 3M, S 5M, S 8M, S 14M
Courroies crantées à haut rendement du type GT-MR ; profils GT 2MR, GT 3MR, GT 5MR, GT 8MR, GT 14MR
Courroies crantées à haut rendement du type HPPD 14M ; profils HPPD 5M, HPPD 8M, HPPD 14M, HPPD 20M
Courroies crantées à haut rendement du type Polychain ; profils GT 8M, GT 14M
Courroies crantées à haut rendement du type Eagle ; profils Eagle 8, Eagle 14 Voir la pièce jointe Produit1.pdf Ajout du pap + plaque moteur + paliers Y
 
S

sudtek

Nouveau
Bon cela avance petit à petit :
Pour ceux qui désirent voir l'avancement il faut consulter le fichier googledoc partagé c'est le seul que je peux éditer à ma guise et puis à terme la partie message superflus sera purgé.

Vous y trouverez entre autres les derniers liens vers les derniers PDF 3D sachant que je ne peux éditer mon 1er post.

Concernant le moteur de chez NI j'ai jeté mon dévolue sur le 780092-01 de NI car c'est un produit que l'on retrouvera facilement dans le temps NI se doit de faire un suivi minimum vu les tarifs ! Par contre j'ai trouvé des trucs bizarres sur leur datasheet moteurs ... et j'attends confirmation de cotes par e-mail !

780092-01 il a un double axe pour lui coller directement le codeur au cul !
PB
- Les 2 codeurs conseillés sur le datasheet n'ont pas le trou de passage de l'axe qui n'est pas à la bonne taille ... ballot ...
- La clavette selon le datasheet et intégrée !!?? et ridicule en hauteur elle est semble pile poil dimensionnée pour encaisser les efforts durant la periode de mtbf prévue --> obsolescence programmée en sachant qu'un moteur pas à pas cela dasn notre cas que des va et vient elles va être vite maté ... j'ai donc jeté un oeil sur le net l'un d'entre vous serrait-il si l'utilisation d'une poulie à coeur fixe sur l'arbre par visage + collage direct serait envisageable ce genre de produits : MIDAS A9-5M : POULIE DENTEE HTD A MOYEU DE SERRAGE MIDAS -Pas 5 mm chez http://www.michaud-chailly.fr/index.php

Edit du 26 septembre 2011:
- suppression du moteur NI j'ai trouvé un moteur arbre 14mm qui semble correct et d'un bon rapport qualité prix !
- exit les poulies midas michaud et pauly les parts annoncés sur le partcommunity ne sont pas dispos ... et le montage de poulie de type midas sur l'axe entraine plus de contraintes que de solutions
+ j'ai trouvé ce site http://www.cougam.com/catalog/pdf/Poulies_Courroies.pdf on monte la poulie sur un moyeu conique cela devrai résoudre les pb de matage et de transmission de couple j'ai contacté le vendeur pour voir s'il peut fournir les cad de ces pièces.

Edit du 11 novembre 2011:
- Utilisation d'une poulie flaqué Z=36 à moyeu conique sur arbre 14, clavetage conservé et utilisation d'un produit de blocage démontable.
- J'ai opté pour une tension de la courroie de type HTD5mm*15*400 via le moteur celui ci est monté sur des rails avec des tasseaux comme sur une table de fraisage avec les lardons. sur le PDF j'ai inséré 2 types de tasseaux (voir en transparence) un standard que je trouve un peut léger et un fait maison qui porte mieux. 2 vis mettent en tension la plaque moteur et tendent la courroie après on immobilise la position par serrage.

L'avantage de ce système est que l 'on peut facilement adapter différents types de poulies tant sur le moteur que sur la vis mère le montage et démontage et simple.
maintenant il me faut :
- choisir une vis mère (à rouleau satellite) ... http://www.tracepartsonline.net
- déplacer l'emplacement du support de la vis mère pour réduire le porte à faux qui ferait travailler l'axe et les roulements.

Le PDF 3D est dispo ICI http://domain.parking.free.fr/Fraiseuse ... 202011.pdf

A+
 
B

Bin31

Nouveau
Bonjour Sudtek,

Je m'intéresse aussi à la machine de Micluc.

Félicitations pour ton travail.

Bin31
 
M

micluc

Ouvrier
Bonsoir à tous

Pour toi Sudteck.

Ou en es-tu de cette modilisation?

Micluc
 
S

sudtek

Nouveau
Bonjour Micluc,
stand bye en ce moment ... je suis au four et au moulin et le peut de temps de libre j'ai pas envie de me coller au PC; Je suis tous les jours entrain de résoudre les pb d'informatiques des autres (hotline boulot , hotline pots, hotline famille ...) c'est très chronophage ... Des que je trouve un nouveau CDD moins speed (je fini fin aout) je vais pouvoir en fin mi remettre ! Du coup j'ai même pas eut le temps de consulter l'avancé de ton taf sur le forum ; le 15 aout devrait être consacré à lire les posts de retards sur usinage.com.

Si non j'ai pas eut un Gus qui m'a contacté pour faire une pièces sous Catia V5 mais bon cela m’étonne pas non plus le net c'est surtout composé de "suiveurs" et des mecs qui travaille sous catia cela cour pas les rues je ne suis donc pas surpris. Avec le recul je pense que j'aurais du faire cette modélisation sur sketchup car c'est plus courant comme soft même si cela ne permet pas de faire des FEM ... ce certes pas trop adapté pour les contraintes mais par contre c'est plus facile pour la gestion de la physique et l’interaction de la maquette virtuel / réelle. Je pense même que l'on doit pouvoir piloter en entré sortie via du du C + ruby + le module physic de sketchup un vraie fraiseuse et avoir le retour fraiseuse réel <-> fraiseuse virtuel à la condition de pouvoir faire tourner le tout dans une machine sous RTAI (linux temps réel ou noyau préemptif) comme le système emc2 .

Il faut aussi que je me mette petit à petit à solidwork car j'ai vu que les derniers versions intègre entre autres un modules hyperfrequences, thermique ... et je suis curieux de voir l'engin mais bon pour l'instant la seule version que je peux avoir c'est celle éducation via l'iut meca (pots profs) et elle intégré aucun module ... après les versions du net en "pirate" sur mon pc je suis pas top chaud pour tester !

A+
 
M

micluc

Ouvrier
Bonsoir à tous .
salut Sudteck, ravi que tu n'est pas décroché, en espérant que tu réalises rapidement ta fraiseuse.

Amitié
Micluc
 
M

Morgan

Ouvrier
Bonjour sudtek,
je possède Catia V5R19 je serai ravi de pouvoir t'aider a modéliser cette fraiseuse qui me fascine toujours autant
dit moi ce que tu a besoin que je fasse
++Morgan
 
S

sudtek

Nouveau
Bonsoir à tous,

salut Sudtek, ravi que tu n'est pas décroché, en espérant que tu réalises rapidement ta fraiseuse

Rassure toi Micluc j'ai pas pour habitude de laisser tomber mais j'y vais petit à petit en fonction des mes dispos … Je te remercie pour tes encouragements !


Bonjour sudtek,
je possède Catia V5R19 je serai ravi de pouvoir t'aider a modéliser cette fraiseuse qui me fascine toujours autant

Merci tu es le bienvenue dans ce humble projet dont tous le mérite revient à Micluc sans lui j'aurais jamais entre pris cela.

dit moi ce que tu a besoin que je fasse

Je me cale derrière le pc le week-end du 15 août pour faire le point, néanmoins j'ai une proposition je souhaiterai partager ces fichiers originaux via dropbox.

Note pour le modo : Je n'ai pas d'action chez dropbox et j'utilise la version gratuite c'est juste que c'est un des plus facile à utiliser et installer pour le gas lambda.

Cela permettra à tous ce qui ont catia et veulent participer de pouvoir le consulter et y travailler en même temps ! Via MP je donnerai l’accès privé en lecture écriture uniquement à ceux qui ont un catia V5 et qui savent l'utiliser un minimum (Je conserve une copie des fichiers au cas ou) !

Les autres utilisateurs auront juste un accès en lecture seule.

Par contre je manque drastiquement d'espace dropbox il me faut uploader 3go de fichiers + 2 go de rabe pour écrire soit 5Go pour être tranquille ( = 10 parrainages soit 500Mo / parrainage) pour ce projet donc étant loin d'avoir atteint mon quota dropbox gratuit si certains n'ont pas encore dropbox et veulent accéder à tous les fichiers de la fraiseuse ou juste aider ou consulter je vous propose d'installer dropbox en utilisant mon parrainage vous me faites ainsi gagner et vous en gagner aussi au passage. In fine je pourrai uploader tous les fichiers de travail de la fraiseuse et c'est fichiers apparaîtrons directement sur vos disque durs et se mettrons à jour tout seul quand l'un d'entre nous travaille dessus.

Des que j'ai assez d'espace dropbox les nouveaux venus boosteront les quotas des suivants etc ... si le modo est d'accord je ferrai un topic juste pour cela avec un fichiers tableur partagé editable par tous pour que les nouveaux venus puisse booster les gens équitablement et utilement.

1) http://www.dropbox.com
mon url de parrainage pour augmenter mon quota http://db.tt/d5jmAK22

PS : Pour ceux qui ne connaissent pas dropbox http://fr.wikipedia.org/wiki/Dropbox

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Morgan

Ouvrier
salut
on peut utiliser sugar sinc car c'est 5 g gratuit des le début
++Morgan
 
S

sudtek

Nouveau
Bonsoir Morgan,
Merci car je connaissais pas sugar sync mais bon vu la pléthore des services clouds qui font leur apparition chaque jour .... pour tous les avoir à l'oeil c'est pas gagné ... je pense que cela peut le faire à la condition que cela cohabite avec le reste de mon fatra ! Si non 5go c'est good il me suffira de consacrer cet espace uniquement à la fraiseuses. Si cela devient trop gros on envisagera une solution owncloud.

bon ben j'installe sur mes pc et des que c'est opérationnel (les fichiers uploadés et que j'ai lu les tutos) je fais parvenir le lien !

A+
 
M

Morgan

Ouvrier
Ok si tu veut pas de problème
Moi j'ai un petit problème car j'ai les cd d'instale de la r17 mais j'ai paumer ceux de la r19 donc faut que je les cherche dans tout mon bordel :lol:
++Morgan
 
F

Fbretecher

Nouveau
Bonjour,

Je suis épaté par ton projet ! L'idée open source me plait b , je suis sous Solidworks 2012 et je sais que tu fonctionne sous Cathia. Puis-je apporter ma contribution de quelque manière qu'il soit ?
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour,

Pour le partage, Google Drive à volontairement éte mis à l'écart ou c'est simplement par méconnaissance?

Je dis ça car 5go sont dispos gratuitement et que je sais que les produits google sont assez innovateurs et pratiques.

J'attends également la réponse de compatibilité Solidworks/Catia. Les deux softs appartenant à la même boite ça devrait assez bien coller.

Cordialement.
 
M

Morgan

Ouvrier
je ne connaissait pas google drive mais sugar sinc aussi possède 5go
moi je n'ai toujours pas retrouver mes cds d’installe je croi que je vais attendre la rentrer et faire une demande de licence étudiant à mon lycée
la compatibilité entre les 2 logiciels est très mauvaise même si c'est dassault mais je sais qu'on peut arranger sa avec un plugin
++Morgan
 
S

sudtek

Nouveau
Fbretecher a dit:
Bonjour,

je suis sous Solidworks 2012 et je sais que tu fonctionne sous Catia. Puis-je apporter ma contribution de quelque manière qu'il soit ?

Hum j'ai pas encorre eut l'occasion de mettre le nez dans solidwork ... c'est normalement le même crémier Dassault je pense que c'est possible mais j'ignore comment si quelqu'un a de l'experience pour répondre à cette question je suis prenneur !

Question : Peux tu exporter vers du .catpart et si oui en quelle version ?
 
S

sudtek

Nouveau
Bonjour Ecrou,


Ecrou a dit:
Pour le partage, Google Drive à volontairement éte mis à l'écart ou c'est simplement par méconnaissance?

Je dis ça car 5go sont dispos gratuitement et que je sais que les produits google sont assez innovateurs et pratiques.

Non on utilise google pour les doc texts, les tableurs, schemas (la bureatique) c'est plus pratique surtout si on à des messageries unifiées en gmail et on peut bosser à plusieurs sans avoir de PB de lock deplus je vois en temps réel ce que les collaborateurs modifient et je peux bosser sur une autre partie sans risquer de lui miner son taf donc dans ce cas goole doc / drive c'est parfait par contre pour les fichiers exotiques c'est une Fausse Bonne Idée car j'ai constaté entre autres des pb de réplications, de locks surtout sur des fichiers dont il ne connait pas les extensions et pour finir je manque cruellement de place d'ou l'utilisation de sugarsynch que j'ai consacré uniquement au projet de la fraiseuse micluc pour éviter des effets de bords.

Ecrou a dit:
J'attends également la réponse de compatibilité Solidworks/Catia. Les deux softs appartenant à la même boite ça devrait assez bien coller.

Ben c'est la grande question pour l'instant on sait pas ! Des que j'aurais pu monter une VM avec un solidwork 2012 « correct » je ferrai des tests donc si un spécialiste qui jongle avec les deux peut nous tuyauter avant ...
 
G

gabber

Compagnon
Solidwork a été racheté que "recemment" par Dassault.

Les moteurs de calcul et grapique sont fort différents.

Dassault cultive leurs différences.

Money is money.

Si Dassault met le moteur catia dans SW, il va perdre de l'argent et inversement le moteur SW dans CATIA est impossible.

Pour les très gros assemblage; SW déclare rapidement forfait même avec des bêtes de guerre
 
S

sudtek

Nouveau
Merci pour ces informations Gabber.

Concernant les exports / imports catia <-> solidwork ?
Ils ont prévus un truc ou c'est totalement cloisonné au point que l'on perd les contraintes voir subisse des pb de géométrie ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
A
Réponses
14
Affichages
749
atsju
A
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
wika58
Réponses
122
Affichages
7 082
Philippe85
Philippe85
Haut