fabrication d'une fraiseuse CN 3d granite époxy

  • Auteur de la discussion micluc
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Ma CN est terminée, la deuxiéme est en fabrication, répondre à une question utile il n'y a pas de probléme. Mais:

Je note que les rails en taille 25mm sont "à rouleaux, désolé les miens sont à billes, maintenant mon Z mou? en mécanique je connais pas ce terme.

J'invite ceux, qui ne connaissent pas la trés belle machine de Kris 63 , à regarder la vidéo de l'usinage dans l'acier, et de comparer, vu la différence de taille, je pense que la mienne n'a pas à rougir de ses performances

Maintenant je vais travailler

Micluc
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

micluc a dit:
.....Ma CN est terminée, la deuxiéme est en fabrication,
Maintenant je vais travailler....
:prayer: Dépêche de la finaliser on attends des photos et tes vidéos ....
Travailles bien en paix, :mrgreen:

@+
jean :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Si la deuxième n'est pas encore trop avancée dans la réalisation, pense à corriger ce défaut de conception afin d'avoir un plus grand dégagement sur l'avant. Comme sur n'importe quelle fraiseuse, Pro, ou pas.
Désolé pour les billes à la place des rouleaux, j'avais mal vu... Bon, c'est quand même du 25mm, ça tient la route.
Bon courage, amuse-toi bien,
Kris
IMG.jpg
La plupart des fraiseuses DIY on un renfort sur l'avant... Forcement gênant.
 
M

micluc

Ouvrier
je me suis inspiré d'une machine qui à beaucoup de succés en Allemagne et que mon jambage ne me gêne pas,il supporte mieux les contraintes causées par le poids du Z.
La prochaine cn en cours est sur une base différente, alors attends de voir.


Amicalement.

Lucien

CN2 002A.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Ola !!!!
Quel caractère ! Prend pas mal ces critiques...
Quant à me vexer, c'est déjà fait, si les machines des autres n'ont aucun intérêt, ne t'y intéresse surtout pas.
Ce n'est surtout pas en critiquant ma machine que tu réussirais à me vexer.
De mon coté je continuerai à donner mon avis sur tes idées et tes machines, c'est comme cela qu'on évolue...

Je pensais transformer ce post en dialogue, mais il restera un monologue.

Ma CN a été renforcé et rallongé l'année dernière, j'ai suivi de nombreux conseils. Les Gecko ont été remplacé par des Dugong/Whale, sur quelques bon conseils aussi...
Aujourd'hui, je réfléchis refaire la broche et à la passer en 5ème axe, j'écoute ce qu'on me dit, autant des ingé de chez Schneeberger que des p'tits gars du forum, je suivrais certainement quelques bons conseils...
Bon WE,
Kris
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

ex : "erreur de conception pour l’orientation du jambage" Il n'y erreur que si cela ne résulte pas d'un choix raisonné : manifestement il y a eu raisonnement (compensation pour le poids de la tête) et en plus le chanfrein sur le Z permet de ne pas réduire la course sur le X (donc en fait pas d'erreur)
De plus il y a erreur de conception quand le résultat attendu (cahier des charges) n'est pas au rendez vous, dans le cas présent courses des axes. Comme micluc ne l'a pas exposé on ne peut donc pas parler d'erreur de conception (ce serait une erreur de conception si pour la machine de micluc je mettais des VAB de 8 mm ... sauf si j'ai prévu de ne faire qu'un usinage de 10 min avant que je la ferraille)
 
E

el patenteu

Compagnon
j'ai bien hate de voir ta prochaine cn Micluc. je crois qu'elle vas en étonner plus d'un!!

cordialement
Fred
 
F

fabrice c

Compagnon
bonjour
petite intervention de la modération
essayons de garder la bonne humeur qui règne sur ce forum
merci
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je trouve que Lucien a fait un travail remarquable voila une super machine dont le projet et la réalisation on été mené de bout en bout en un temps record.
Je ne suis pas encore capable de mener à bien un projet similaire et je m'étonne que personne sur le site n'ai saisi l'opportunité de faire la même (Lucien avait proposé ses moules) je trouve que c'est dommage.
Je pense qu'avec un tel outil et la précision que l'on constate sur les photos on doit déjà sortir un travail acceptable bien que Lucien dise que la perfection n'existe pas.
Bravo Lucien de nous faire profiter de ton expérience et de tes réalisations.
 
R

riton

Apprenti
Bonjour,
bravo pour ta réalisation!
Je me lance dans une machine similaire , mais plus modeste en béton classique.
je voudrais connaître les dimensions de ta machine si cela est possible?
hauteur entre table et poutre, largeur , profondeur, hauteur, épaisseur des montants.

j'ai déjà fait un dessin avec mes dimension, mais j''aimerais voir avec ce que tu as fait si mon projet est réaliste.

Je n'ai pas trouvé ces infos dans le post, je l'ai survolé et lu en partis pourtant.
Merci d'avance.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Pour toi Riton.

Poutre 260x160x650
embase 650x650x140
2 jambages 370x120 hauut 160 bas 270
courses en X 400 , 350 en Y, 150 en Z , 300 sous broche

Si j'avais à réaliser ma cn en béton ciment je conserverais la methode 4 éléments, et choisirais scelement chimique pour les inserts. Pour le ferraillage
je m'informerais de prés sur la relation épaisseur d'enrobage béton en fonction Ø ferraille.

Micluc
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut,

Pourquoi en faire une 2ème ? La 1ère ne suffit pas ? Question bête, je sais...

Kaliendhal.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.
Pour Kaliendhal.

C'est, suite à une question, une info pour tenter d'aider ceux qui veulent faire une machine en béton ciment.

Pour le plaisir la première participe à la construction de la deuxième qui va surprendre.

Micluc
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Ok, moi je dis "belle" ! :-D

La première étant une réussite, la seconde sera t'elle mieux ? Non... Mais différente, j'ai bien compris !

Amuses toi bien ! je me régale de tes constructions !

Kaliendhal.

Ps, fais nous un chargeur d'outils automatique cette fois ! (si c'est pas trop demandé hein :wink: )
 
M

micluc

Ouvrier
Meilleurs vœux pour l'année 2012,santé, bonheur et de belles réalisations.
Ma CN se désole, elle souhaite que quelq'un parmi vous lui réalise une compagne.
En attendant voici une photo de la piéce de base d'une CN en cours de réalisation.

Bonne soirée à tous

Micluc

CN2 045a.JPG
socle de la machine en réalisation
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Lucien, cette première belle pièce laisse présager encore un truc magnifique, peut être que certains vont pouvoir deviner ce que tu prépares, tu devrais nous faire un jeu de pistes.
A+ bernard

BONNES FETES DE FIN D ANNEES
 
A

Anonymous

Guest
Salut et bonne année à toi aussi micluc,

Es-ce pour nous faire saliver après ces jours festifs que tu nous présente ce bijoux de plus ?
Tu vas te faire combien combien de machine de rêves comme ça ? ? ?
Je compatis pour ta CN qui se désole de solitude, mais visiblement, tu es entrain de lui concevoir une cousine avec des arguments de poids :D

Tu as taillé ça dans la porte blindé de la Banque Central Européenne ou quoi ? :shock: :shock: :shock:

Bon au moins cela ne risque pas de beaucoup vibrer comme ça :)

Hâte de voir la suite, qui promet d'être encore plus impressionnante que tes autres réalisations. Je te vois mal te mettre à faire moins bien que d'habitude :prayer:
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bsoir !!!

Bel engin que voilà... Mais je suis nul en usinage de métaux !!!??? Qu'est ce donc comme matière ? Acier ? :eek: T'as fait ça chez toi ? :eek:

Kaliendhal.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonsoir à tous.
La matiére: fonte gs coulée continue, densité 7.8, livrée en section 400x250x70 pour la base de la machine, qui est bien avancée.

Tout est réalsé sur la FP2 Deckel, les piéces en 7075 seront ébauchées sur la même machine est terminées sur la CN.
Les glissiéres seront ajustées par grattage,tout est réalisé dans un coin du garage 3x2.5 environ.


Micluc

fraiseuse 242a.JPG
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
micluc a dit:
Bonsoir à tous.
Les glissiéres seront ajustées par grattage,tout est réalisé dans un coin du garage 3x2.5 environ.

Micluc

Salut,

J'aimerai avoir le même coin de garage avec le même matériel :rolleyes: . :mrgreen:

Petites questions au passage.

La gestion du pneumatique, pour la broche vous le géré apparemment avec le seul bouton poussoir en façade?
Sous quelle pression?
Quelle section du vérin?
Et quelle raideur du ressort de rappel de la broche?

Merci
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Micluc et meilleurs voeux a tous.
Bravo pour ta real qui semble prometeuse. Le reglage du jeu de tes glissieres sera realise avec des lardons en laiton ou autre ?

Question pratique, tu rechauffe ton garage avec quoi ? C'esr quand meme pas la ptite bouteille de gaz suspendue quand meme?

Abientot.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.
Pour Drachenreiter.
Le verin CD55S40625 SMS de chez RS
La gestion 1 seul bouton.
Le ressort tu m'as déja posé la question dans ( broche usinage maison) et tu as la réponse.
Pour CNFontaine.
Les lardons gras autour d'une bonne volaille c'est super, mais la CN devra se contenter d'étiré XC48 graté une face et bien graissé à l'huile minérale.
je ne chauffe pas le garage, en dessous de 6° je fais chauffer le café avec la petite bouteille de gaz.

Micluc
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Merci , désolé je ne me souvenait plus de cette réponse.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ok, micluc
Cette technique de grattage c fou, je ne vois pas comment on fait pour etre droit et plan, je pense qu il faut un sacre coup de main bravo(et du temps biensur....)
@bientot.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Oh lala merci jimfells

Je commence ce poste sur le grattage et je trouve ca magnifique que ce soit encore pratique

Bravo micluc, tu as du pratiquer beaucoup cette technique vu les photos des appui pour rail.!!!

Je suis la suite miam miam ce ptit gout de lardon...
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Je suis d'accord que cette technique de gratteur est démentielle.

Il existe des grattoir électriques bon d'accord, et des numérique? :-D

Quand je pense que des gens d'un certain niveau se cassent la tête sur des problème de rectif en utilisant un centre d'usinage en interpolation hélicoïdale.... ils feraient de gratter.

Comme quoi la mécanique c'est merveilleux.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonsoir à tous.

Ayant bientôt 3 machines à piloter, j'ai réalisé un chariot pour pouvoir déplacer l’ensemble informatique, un tiroir est prévu en partie basse.

Micluc.

fraiseuse 148a.JPG
avant

cn2 143a.JPG
maintenant
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Depuis que j'ai terminé mon aide au prés d'un ami ,pour la conception de la cn ML2012 , j'ai repris les travaux de la cnLP2012.

Voici une petite vidéo, usinage d'un support moteur pap.

CN  LP2012 (4).jpg
1 support moteur
 
Dernière édition par un modérateur:
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.



j'ai eu un grand plaisir de recevoir le club des Tiges Filetées ( ellogo67, Syvain9 et Simiban ) à l'occasion de mon anniversaire.
Comme vous le savez, ceux sont les heureux propriétaires d'une CNC tout alu avec tubes rectangulaires et tiges filetées ( tirants pour les deux dernières ).
Je les ai aidés à concrétiser leur rêves en leur mettant à disposition mon expérience professionnelle sur la chose.

Cela s'est passé l'après-midi du 28 juin et à cette occasion nous avons été rejoint par Lacier et Chabercha.
Simiban nous a présenté son Flying copter qu'il a réalisé avec la LM2012.
Formidable machine aux possibilités phénoménales réalisée entièrement avec sa nouvelle CNC.

Nous avons échangé et parlé sur de nombreux sujets.
J'ai effectué une petite démonstration de grattage avec différents matériaux et nous avons discuté des différents grattoirs d'hier et d'aujourd'hui.
Ce contact physique avec des personnes que l'on a eu uniquement par mails ou par téléphones est une expérience vraiment à vivre tellement elle dégage de sensations agréables.
Ce fût vraiment génial de se retrouver ensemble et de pouvoir échanger sans tabou sur des sujets qui nous passionnent.

Ellogo67 et Syvain9 m'ont installé et réglé les capteurs pour réaliser les ROM ainsi que les fins de course sur ma CNC béton.

Nous avons conclu cette formidable réunion de "famille" par un repas dans un restaurant qui possédait un panorama impressionnant sur la garrigue du sud de la France.

Je profite de ce post, n'ayant peu de temps libre en ce moment, pour vous faire un petit reportage sur ma dernière née : la LP2012; machine tout fonte vis trapézoïdales avec réglages du jeu axial, pour vous la présenter avec l'axe tournant CN en court de construction.Que les amoureux du tour crouzet Valence me pardonnent,je fais de mon mieux pour lui donner une nouvelle fonction.

Micluc

cn lp2012 001a.JPG
La lp 2012

axe 4 002a.JPG
Le début del l'axe tournant

axe 4 012a.JPG
à mi parcourt
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

M
Réponses
13
Affichages
7 429
moissan
M
Haut