1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'une barre a alaiser

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par docquier michel, 11 Janvier 2013.

  1. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    fabrication d'une barre a alaiser
    bonsoir tous le monde je suis en train de me fabriquer une barre a alaiser ou usiner interieure.pour des plaquettes ,que j'ai en grand nombre.je ne sais pas comment positioner ma plaquette sur ma barre!comment doit elle attaquer la matiere a usiner!mes plaquettes sont des :iscar tpu 432.tpun 220408 ic 50m p25.

    SP_A2052.jpg

    SP_A2051.jpg

    SP_A2052.jpg
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    fabrication d'une barre a alaiser
    Salut,

    Comme la deux et trois, la deux si tu inclines sur le haut de 3° vers la contre pointe tu as un outil a aléser dresser, pour la trois c'est juste si tu alèses en débougeant.
    C'est fixation par bride....mais je suppose que tu veux brasser.

    @ +
     
  3. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  4. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    fabrication d'une barre a alaiser
    Bonsoir,
    La position N°2 serait la meilleure.
    La fixation par bride même si elle est un peu
    encombrante est commode.
    Voilà qui va faire une bonne grosse barre !
    Cordialement
     
  5. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    fabrication d'une barre a alaiser
    Pas facile de répondre, il y a plein de paramètres a prendre en compte, matière, Ø, longueur, rigidité etc...

    Le paramètre le plus important c'est d'avoir la bonne grosseur de barre en fonction du Ø.

    C'est pas tellement l'orientation qui influera sur un beau fini.

    @ +
     
  7. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    fabrication d'une barre a alaiser
    Les plaquettes TPUN 22 04 08 ont une dépouille de 11°ce qui permet (avec un
    positionnement adéquat sur la barre) une coupe bien positive sans risque de
    talonnage dans des alésage de plus de 40 ou 50 mm auxquels elle se destine.
    Le rayon de bec de 0.8 mm est favorable également à une belle finition.
    Vu le diamètre de l'outil tel qu'on le voit qui doit-être autour de 30mm donc
    plutôt rigide, rien ne devrait s'opposer à une vitesse de coupe suffisante à
    l'obtention d'un bel état de surface.
    L'orientation convenable de la plaquette n'est pas vraiment au choix.
     
  8. Moi37

    Moi37 Ouvrier

    Messages:
    421
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    fabrication d'une barre a alaiser
    Pour faire de petits outils à aléser, peut-on cintrer à chaud un "rond" d'acier HSS ou une ébauche carbure?
     
  9. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 653
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fabrication d'une barre a alaiser
    bonsoir
    durant mon apprentissage j'ai appris à forger des outils, il faut préciser que je ne l'ai fait que pendant mon apprentissage
    pour ceci on avait des barres d'acier rapide non traité
    on peut donc forger de l'acier rapide , ce qu'on appel maintenant de l'HSS
    ce n'ai pas facile il y a beaucoup de paramètres à respecter et la trempe même empirique est délicate

    par contre pour le carbure ce n'est pas possible
     
Chargement...

Partager cette page