Fabrication d'une fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Ondatra
  • Date de début
O

Ondatra

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum
J'ai regardé de nombreux posts sur ce forum et sur d'autres adresses avant de poster (cnc loisir, usinages.com, build your cnc, avec de nombreux liens morts, des guides ou le pdf n'existe plus ou alors avec des calculs de force et de vecteurs un peux trop hard pour moi). je pense que le sujet a été traité de nombreuses fois...desolé donc pour mes ignorances.

Donc : le cahier des charges :

je souhaite me fabriquer une fraiseuse cnc 3 axes pour usiner essentiellement du médium et faire des jouets pour ma fille. j'aurais surement besoin de me faire quelques autres pièces pour moi aussi.
j'ai un petit budget 300/400 max ( en gros pour la partie elec et le guidage)

je souhaiterais dans l'ideal faire une cnc pour usiner du 60x80 cm sur disons 10cm de haut
pour la structure je peux récupérer du profilé aluminium. j'ai également pas mal de dibon...

pour la suite c'est un peu là que je suis plein de questions :
- dois je me faire un systeme avec vis à bille ou par courroie
- pour la partie guidage : galet ou arbre de guidage avec cage à bille dessus?
- quelle puissance de moteur me faudrait, ou meme quel moteur (nema 17,23,34 autre combien d'A?)
- quelle alimentation?
- quelle carte
j'ai vu que les kit étaient deconseillés et qu'on pouvait trouver aussi bien voir mieux au même prix mais pas de lien derriere.

bref je regarde de partout mais n'arrive pas trop à savoir

je sais que pour la partie logiciel mach 3 me semble bien
je peux avoir une carte arduino
je peux avoir un ordi avec port USB ou paralelle sous windows (xp je pense)

dans l'ideal ces modèles me plaisent :
http://www.openbuilds.com/builds/openbuilds-ox-cnc-machine.341/

http://www.instructables.com/id/Building-your-own-CNC-milling-machine/?ALLSTEPS

Si vous pouvez me donner quelques pistes pour avancer
Merci pour votre aide

Seb :)
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut à tous,

Bon je n'attire pas foule! mon sujet est déja beaucoup traité et je dois poser des questions évidentes je pense :)
Je vais essayer d'apporter quelque infos glanées ici et là pour compléter mon post.

tout d'abord je n'ai pas encore fais de plan (essentiel bien sur), je souhaite d'abord valider l'électronique, le systeme de guidage et l'entrainement afin de proposer des plans les plus fidèles à la réalisations

donc pour l'électronique, j'ai vu ceci conseillé sur un post similaire:
http://www.befr.ebay.be/itm/German-...110765?hash=item462f875bed:g:~ncAAOSw0vBUkoOn

ce kit me plait bien, il y a tout ce qui faut et dans un prix qui me convient.

ensuite pour le système de guidage, j'ai trouvé ceci :
en remplaçant la partie medium par de l'alu et en renforçant de l'autre coté mais sur le principe de guidage ça me plait aussi.

enfin il me reste le système d'entrainement que j'aimerais faire par courroie ou crémaillere en piochant ici :
http://www.tridistribution.fr/

enfin pour la structure, j'ai récupéré aujourd'hui de nombreux profilés alu de différentes formes et longueurs.

est ce que quelque chose vous choque ou est ce que je peux me baser sur ces différentes choses pour démarrer ?
Merci pour votre aide

Seb (novice)
 
E

el patenteu

Compagnon
Désolé mais ce genre de machinne feluette fait appartir de roulements de roller ont commence a en avoir assez vu.
Tout a été dit a leur sujet,il y a 15ans alors que les rails digne de ce nom étaient completement inabordable c'était la une
bonne solution pour contourner le probleme mais les choses ont évoluées depuis....
 
O

Ondatra

Apprenti
ok, merci pour ta réponse.
et donc si je remplace par des guides avec cage à bille. est ce que la partie motorisation electronique convient?
meme chose pour le systeme de courroie?

merci
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Je n'utiliserais pas de courroie sur des courses relativement faibles.
Un kit complet 3 axes (rails supportés SBR20 (1000,600,300) + vis à billes 1605 + paliers BK12/BF12 + coupleurs) coute environ 300€ au Royaume Uni.
Pour la motorisation ton kit à 170€ convient.
Mach3 est payant alors que LinuxCNC est gratuit.
Avec la carte d'interface prévue dans le kit, il faut dans les 2 cas prévoir un pc de bureau adequat avec obligatoirement un port parallèle.

Carlos
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
ah super, merci pour cette réponse constructive Carlos78.
j'ai le PC avec port parallèle.
je vais pouvoir avancer sur le projet.

Seb
(une courroie sur des courses faibles apporterai du jeu?)
 
E

el patenteu

Compagnon
Non ce n'est pas une erreur mais plus difficil de mettre en oeuvre que de prendre une vab avec un pas plus élevé ,10mm minimum pour l'usinnege du
bois
Cordialement.

Fred
 
O

Ondatra

Apprenti
Merci Fred pour l'info
c'est vrai que je regarde les glissieres et cage à bille, les courroies et les poulies et j'arrive pratiquement au meme prix que le kit complet de Carlos.
se rabattre sur son kit est surement la meilleur chose à faire.
le prix me rebute un peu (et pourtant ça me semble tres correct) mais se serai également dommage de tenter des choses pour guere moins cher et que ça ne fonctionne pas (ou très moyennement)
je pense donc aussi me rabattre sur son kit (rail et vis).

je réflechis encore un peu avant de sauter le pas :)

Seb
 
C

carlos78

Compagnon
C'est grosso modo le même kit mais dans l'onglet livraison c'est pas très clair. Le prix varie de 210 à 314€ ...
Et il y aura une taxe d'importation qui sera probablement aux alentours de 40/50€.
Je resterais sur eb. Au royaume uni pas de surcout.
 
O

Ondatra

Apprenti
Bizarre, je vois livraison gratuite par fedex EI...
par contre effectivement ça vient de chine et je risque de me taper une taxe.
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Tu demmande aux vendeur de déclarer la moitier du prix de vente ,ils sont sympa ces chinois y'a pas de soucis.:-D
 
S

stanloc

Compagnon
Tu demmande aux vendeur de déclarer la moitier du prix de vente ,ils sont sympa ces chinois y'a pas de soucis.:-D
Attention, les douaniers ne sont pas des idiots s'ils "s'intéressent" à un colis et qu'ils "sentent" la fraude ils téléphoneront au vendeur anonymement pour demander le prix véritable.
Stan
 
O

Ondatra

Apprenti
ah si seulement je parlais chinois :)

je reviens pour la suite de ce sujet dans 3 jours. je serais pas dispo ce we
Kit electronique commandé en tout cas.

seb:)
 
B

bipbip30

Compagnon
Attention, les douaniers ne sont pas des idiots s'ils "s'intéressent" à un colis et qu'ils "sentent" la fraude ils téléphoneront au vendeur anonymement pour demander le prix véritable.
Stan

bjr, c'est vrai qu'entre le flot impressionnant de colis quotidiens, les douaniers vont certainement prendre le temps d'appeler en Chine ... faudrait il encore qu'ils trouvent le bon numéro de téléphone :-D tu as raison Stanloc :whistle:

ça n'est pas une question qu'ils soient idiots où pas, c'est juste une question de temps.
 
C

carlos78

Compagnon
C'est Fedex ou UPS qui font directement le boulot sans oublier des frais de dossier en plus des taxes.
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,
de retour après un petit week end enneigé !

je viens de recevoir le kit electronique (les moteurs sont bien lourd, je pensais ça plus léger)
le kit était bien protégé.

je pense maintenant prendre le Kit que Carlos me conseille pour la partie glissiere et vis à bille.
Juste une question, les vis à bille SFU 1605 dans le kit elles ont un pas de 5mm ? (16 pour le diametre 05 pour le pas?)

El patenteu me conseille un pas de 10. est ce que je melange des choses?

Merci
Seb
le mec il rentre et hop il repose direct des questions, pfffff !!!:)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour ton besoin à dominante bois (médium), comme le dit El Patenteu, le pas de 10 est conseillé. :lol:
Ceci vaut surtout si tu as de grands déplacements rapides à faire (sinon, tes moteurs tournent un peu trop vite). :wink:
Maintenant, si tu as du travail pas mal ouvragé, peu de déplacements rapides, le pas de 5 peut passer si tu envisages également l'alu.:mrgreen:
Comme tu as des Nema 23 en 270oz, le pas de 5mm convient si tu n'es pas exigeant en déplacements rapides (à vide). :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
Ok parfait
donc je commande le Kit :)
Merci pour ces infos précieuses
la suite dans quelques jours

Seb:)
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

le pas de 10 ... ouais si on veut, mais c'est uniquement sur X et Y, pas sur le Z.
Comme le pas de 5 est de fait un standard sur nos machines, je ne sais pas si on peut négocier le même prix avec ce changement.
Par contre on peut demander aux chinois les longueurs de vis qu'on veut, y compris des usinages non standards aux extrémités.

Carlos
 
O

Ondatra

Apprenti
non mais le pas de 5 me convient, je reste là dessus.
je suis pas pressé pour les usinages, si ça prends 1/4 d'heure au lieu de 5 min, c'est pas grave.

j'étais en train de commander à l'instant, je me suis dis quand même de regarder ton message avant au cas ou ça ne convienne plus :)
Donc pas de contre indication hein ?

je commande ?

Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
Kit commandé et commande expediée, ça ne devrait pas tarder du coup
Merci encore pour tous vos conseils précieux

Seb:)
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

super, merci encore Carlos, ça peut être vraiment utile.
j'ai commencé quelques esquisses de mon coté. j'ai quelque soucis avec mon assemblage de profilé qui n'est pas un profilé standard.
Je pense faire un portique mobile. j'ai un doute quand au poids de celui ci. alu et acier. est ce que ça peut poser probleme ? trop léger apporte un manque de résistance et de rigidité, trop lourd les moteurs pourraient galérer non ?

Merci
Seb:)
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello

Bon j'ai commencé la construction de ma CNC
voici la table qui va supporter les premier rail (medium et alu)
il me manque quelques equerres de renforts en dessous mais c'est déja complétement
raide.

dessous.jpg
dessus.jpg
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
Carlos, sur tes conseils, j'ai commandé les 3 boitiers pour la vis à bille.
j'ai reçu mes rails et mes vis à bille.
le premier rail est pré-fixé.
je suis en train de monter le bas du portique. quelques photos quand se sera bon.

Seb :)
 
A

Alex31

Compagnon
Bsr

c'est la 1ère fois que je vois un chassis de CNC en profil alu de fenêtres / miroiterie =>original!!
 
F

fred03800

Compagnon
J'avais même pas fait attention, au moins ça doit faire de bonne économie, t'en que tu arrives à une bonne rigidité c'est le principal.

ps: le portique de ma laser est un morceau de profilé alu de grosse véranda avec 2 jons en plastique pour le pont thermique, avec un profilé alu du commerce je suis sur que pour une rigidité identique, il serait été bien plus lourd.
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
299
speedjf37
S
esloch
Réponses
107
Affichages
4 384
pascalp
P
Haut