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Barre à aléser avec du stub ! Le pb, c'est l'usinage, help !

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par bigeye, 23 Novembre 2008.

  1. bigeye

    bigeye Compagnon

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    Barre à aléser avec du stub ! Le pb, c'est l'usinage, help !
    Bonsoir,

    Je voudrais faire une grande barre à aleser avec du stub récupérer sur un train arrière de voiture ...
    Déjà pour le couper, j'avais eu un mal de chien :shock:
    Il avait fallu que je prenne un lapidaire ...

    Maintenant, que j'ai ces belles barres et que c'est super rigide. Je voudrais en profiter pour me faire quelques outils dont une barre à aléser.

    Donc la première étape, je bloque ca sur ma fraiseuse et ...

    Rien ! Les plaquettes aiment pas ! Et la fraiseuse aime pas non plus !
    Bref, c'est beaucoup trop dur ...

    Comment je peux rendre le bout de la barre que je vais usiner moins dur :?:
    J'ai vaguement entendu parler de recuit , mais je sais pas vraiment de quoi on parle :wink:
    Donc j'ai bien un chalumeau au gaz dans un coin, que fais-je :?:
    Et de plus, une fois plus mou, est-ce que je peux le redurcir :?:

    Merci
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Barre à aléser avec du stub ! Le pb, c'est l'usinage, help !
    Bonsoir bigeye , si tu veux usiner ta barre pour braser ou fixer une plaquette
    ou un grain en hss, tu prends une barre en acier doux.
    De l’acier doux est aussi rigide que de l’acier traité c’est en rapport
    avec le module d’élasticité pas de la dureté
    Si tu veux une différence il faut fabriquer un barre précontrainte
    ou en carbure massif ou avec des dispositifs amortisseur
     
  3. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    29 Juillet 2008
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    Mare nostrum
    Barre à aléser avec du stub ! Le pb, c'est l'usinage, help !
    En gros le recuit c'est chauffe et maintient à temperature+refroidissement lent.
    La temperature et la rapidité du refroidissement va dépendre de l'acier...et toi tu ne sais pas exactement ce que c'est. C'est tout le probleme des aciers de récup.
    Tu peux toujours essayer de chauffer au rouge "cerise", et de t'aranger pour que çà refroidisse le plus lentement possible, en esperant que ce soit suffisament lent pour le type d'acier.

    Pour la trempe le probleme est le même avec les mêmes incertitudes, il faut donc chauffer à une température qu'on ne connait pas, et refroidir dans l'huile ? l'eau ? ou l'air ? Bref, avec les aciers de récup il faut faire des essais et c'est souvent du temps perdu :???:
     
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