1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication de poulies

Discussion dans 'Tournage' créé par MPICUTI, 18 Avril 2011.

  1. MPICUTI

    MPICUTI Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    18 Avril 2011
    Fabrication de poulies
    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau sur votre Forum !

    Est-ce qu'une personne pourrait me dire, si l'on trouve des outils de tour,
    dans le commerce, pour tailler les gorges de poulies ? Ce serait pour tailler un rondin d'aluminium, ou bien est-ce qu'il faut fabriquer l'outil ?

    C'est pour une courroie de 12 ou 13 mm, je ne sais pas exactement, car il y a un peu d'usure sur le haut du trapèze de la courroie.

    D'avance merci de vos réponses.
    cdt,

    MPICUTI
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 419
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Fabrication de poulies
    Salut,

    Avant toute chose, il nous faudrait savoir quel tour tu as et quelle poulie tu veux usiner.
    Après ça, ma première idée est de prendre un barreau HSS et de le meuler à l'angle voulu.
    Tu fais une ébauche avec un outil à gorge et tu finis avec ton outil de forme.

    @+
     
  3. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Fabrication de poulies
    Bonsoir,

    Entièrement d'accord avec rebarbe. Il y a une technique que j'ai utilisée ici, avec des outils que j'ai affûtés à la demande. J'ai usiné les flancs en orientant le chariot supérieur, mais je crois que d'autres les exécutent avec un outil taillé à l'angle désiré. Je ne sais pas si une façon est meilleure que l'autre, mais l'essentiel est le résultat.

    A+
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fabrication de poulies
    Bonsoir.

    En - 1 - c'est non

    En - 2 - pas besoin, tu inclines ton chariot entre 17° et 20° selon le diamètre de la poulie à réaliser.

    Regarde dans le tableau, je pense que c'est la ligne 1 pour toi.

    @ +
     
  5. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fabrication de poulies
    bonjour
    j'ai fais des poulies alu avec un outil de forme, sans faire de gorges préalable , en pleine matière, je réduisais la fréquence de rotation juste à la fin pour faire une finition
    Ah oui aussi, pour la lubrification, pas besoin de pétrole , le lubrifiant classique va très bien
    à la rigueur on peut faire une gorge
    pour la fonte c'est la même chose
    c'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai compris pourquoi les poulies sont presque toujours en alu ou en fonte

    il me semble que ce sujet à déjà été traité
     
  7. MPICUTI

    MPICUTI Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    18 Avril 2011
    Fabrication de poulies
    Merci à tous, de m'avoir aidé avec vos "tuyaux" pour confectionner ma poulie........si j'avais une note à me donner je me mettrai : 4 sur 20, pour cause, les gorges ne sont pas nettes.malgré un usinage arrosé..je pense que l'aluminium employé y est pour quelque chose, il est peut-être un peu trop tendre...c'est un rondin que j'avais récupéré chez un ferrailleur.....je joins quelques photos pour avoir votre avis.....

    pour répondre à REBARBE, le tour est un CELTIC 140, la poulie 4 gorges, 2 de 140, et 2 de 90 de diamètre...........

    je vous souhaite un bon week-end à tous.....et encore MERCI

    Votre forum est super interessant.......

    MPICUTI

    GEDC1385.JPG

    GEDC1390.JPG

    GEDC1387.JPG
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fabrication de poulies
    salut

    Moi aussi pas plus :-D
    Mon avis vue les copeaux cette alu est super :wink:
    Tu aurais pu sortir une belle poulie surtout avec un Celtic 140.....visiblement tu n'as pas lu le poste de Vieulapinil y a plein de bonnes choses dedans.
    Pour faire une poulie étagée il faut d'abord faire un plan avec des cotes ensuite ont regarde comment prendre le brut pour faire toute l'ébauche a 1mm partout.......toutes les gorges et l'évident "l'intérieur".
    Ensuite ont attaque la finition.
    Ton outil est mal affuté c'est pour cela que tes surfaces ne sons pas belles.

    @ +
     
  9. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 349
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Fabrication de poulies
    sur mon vélo chopper en cours, j'ai choisi de ne pas mettre de chaine, mais de mettre une courroie pour la transmission primaire, la secondaire se faisant, elle par chaine avec dérailleur pour les vitesses sur 2 plateaux/

    poulie alu 2017 A.

    mise au diam exterieur voulu:
    [​IMG]


    mise au diam interieur voulu pour pose sur...voir plus bas:
    [​IMG]


    usinage de la gorge avec un outil maison ( taillage dans un barreau HSS ) et déplacement du porte outil en biais ( je ne sais plus quel angle !! genre dans les 30 ° je crois ( enfin suivant ma courroie ! )
    [​IMG]


    et donc montage sur un pédalier modifier de la dite poulie alu:
    [​IMG]


    la seconde poulie est la copie conforme, hormis le centre différent pour le montage, elle a été taillée dans la masse, avec un trou central plus clavetage.

    :wink:
     
Chargement...

Partager cette page