Etude d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
J

jp73

Apprenti
merci pour la réponse Momoclic j ai compris.

Rider63 j ai regardé sur le site de transmission cnc et je n ai pas vu pour commander les rails Hiwin 25 au cm je suis allé directement sur sont site, j ai vu que des rails prédéfini en longueur?

merci bonne soirée
 
M

Momoclic

Compagnon
Lorsque que j'ai envisagé de poser sur une table ma fraiseuse personne n'a répondu à mes interrogations, la fraiseuse vue de dessous :

[div=none]
upload_2017-1-10_21-36-46-png.png
[/div]
Voici deux solutions, l'une à base de 3 patins de 80mm de Ø (en noir), l'autre à base de 6 patins de 50mm de Ø (en gris).
La première, qui à ma préférence, présente un inconvénient à mes yeux, les patins sont au centre d'une section plane d'environ 200mm et de 8mm d'épaisseur.
Notez que l'extrémité intérieur du tube est renforcée par un obturateur soudé de même épaisseur que le tube.
La seconde solution est hyperstatique, elle répartie peut-être un peu mieux les charges.

Une troisième option est envisageable, ne rien mettre sous la structure de la fraiseuse et la poser à plat sur la table, puis régler le niveau sous les pieds de la table.
De toute façon la mise à niveau de la machine sera faite à l'aide d'un inclinomètre (niveau) à 0,1° par mètre.

A votre avis quelle sera la solution à mettre en œuvre ?
Peut-être en avez vous une meilleure ?

Merci de vous prononcer sur le sujet.
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour Momoclic,

J'avais commencé à travailler sur votre modèle de fraiseuse que je trouve vraiment bien, mais je me suis vite rendu compte que mes moyens d'usinage n'etaient pas compatibles avec la taille des composants. Je suis donc dans l'étude d'une fraiseuse à portique en béton genre "Miluc" .
Pour repondre à la question: j'ai prévu 3 bandes de 50*200 d'antivibratoire "sunnex" entre la machine et la table et réglage du niveau par les pieds de table, j'ai ce type de matériel sous ma fraiseuse et mon tour: RAS. Soit de fait une disposition similaire à la votre.
Cordialement.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Je ne me rappelle plus, si tu as prévus de remplir les tube de béton (pour le poids)?

tu n'envisage pas de visser les patins (ou pieds réglables) à la table?

Perso, j'aurais bien vu les pieds reposer sur des parties rigide de la table support
soit au dessus des pieds verticaux
ou au dessus des points d'accroche des tirants de triangulation du piètement

j'aurai peur que avec la machine posé sur la table, à un endroit quelconque, la plateau de la table réagisse comme une peau de tambour

ou alors avoir une épaisseur de plateau "maousse costaud": est ce bien nécessaire?

PS: super projet, ça donne envie
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
D

Djviper16

Compagnon
Je te préviens si veux les faire en pneu toi aussi, c'est pas évident à disquer ! Ca pue, ça fume, ça colle, et ça balance des petites boulettes chaudes qui collent un peu partout, un vrai plaisir :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
pour découper du pneu… y'a la solution d'employer un gros ciseau à bois, une massette et un bon bastaing comme martyr… et un bon coup de poignet !
bon, après… il faut prévoir une bonne séance de ré-afutage du ciseau :mrgreen::lol:
 
M

Momoclic

Compagnon
Ayant déjà découpé des pneus, l'expérience m'a apprise que pour les couper une cisaille d'établi n'était certainement pas la plus mauvaise solution...
 
D

Djviper16

Compagnon
J'ai placé les morceaux de pneus sous la fraiseuse, c'est vrai que ça a bien atténué les vibrations, mais je ressens toujours le sol vibrer légèrement sous mes pieds.
L'avantage c'est que c'est économique si on a un vieux pneu a disposition, mais c'est moins bien que des bandes spécialement prévues pour !
 
N

Nico91

Compagnon
je découpe toujours les pneus à la scie sauteuse avec une lame à gosse denture pour le bois (attention de ne pas toucher le cerclage :tinostar:) cela fonctionne nickel.
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci à tous pour vos recomendations et @stanloc : produit dont je prends bonne note pour exploitation future.
 
M

Momoclic

Compagnon
Partant de la règle selon laquelle il faut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ces saints, j'ai contacté HIWIN France pour les rails de mon projet :
Notez au passage que les rails sont coupés à la longueur de votre demande et facturés à un multiple.
upload_2017-1-26_14-37-10.png


E: à définir = c'est la précontrainte ou non, à votre avis la précontrainte quels en sont les avantages et inconvénients ?
L'écart avec les solutions directes de Chine ne me parait pas énorme, qu'en pensez-vous ?
Je vais analyser ça de plus près.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
PLutot que dy aller avec des pré-contraints j'opterais pour passer au 20 mm pour environ le meme prix(?)
Meme sans pré-contrainte ca en a quand meme, surtout quand c'est neuf.
Ont ne peut pas faire avancer un patin sur un rail en donnant une tape comme avec du sbr.
Franchement je suis étonné du prix que tu peux obtenir locallement!
 
M

Momoclic

Compagnon
L'option précontrainte ou non est au même prix. Laquelle choisir ?
Je n'ai aucune accointance avec HIWIN ou qui que ce soit d'autre j'ai juste fait une demande de prix...
Je vais les contacter à nouveau pour voir en 20mm et essayer de poser quelques questions complémentaires.
 
S

stanloc

Compagnon
Pour ce qui est de la facilité à déplacer un patin sur son rail il faut savoir s'il est équipé de joints racleurs (c'est indispensable dans notre cas) et surtout s'il est avec contrainte, il faut le charger avec un poids conséquent. Il en est de même avec les guidages cylindriques.
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui, merci Stan je comprends mieux, en fait la charge permanente tend à éliminer cette précontrainte.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sur un autre sujet, tu parle d'un niveau numérique de precision à 0.05mm/m pour vérifier équerrage.
J'ai d'énormes doutes! met nous un lien pour voir.
De toutes façon, pour X/Y, il faut une équerre:wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
En résumé ça fait 1mm par mètre de précision, pas de résolution, je ne vois pas où est ton doute ?
Sinon peut-être sur la qualité réel du produit, sur ce chapitre je n'ai malheureusement pas de moyen de contrôle. Cependant on trouve des niveaux à bulle annonçant la même précision à des prix comparables. Alors pourquoi avoir moins confiance ?
Celui que je possède
Il existe des modèles numériques encore plus précis mais ils avoisinent les 150 euros.
Laser de précision supérieure
Niveau à bulle
Avec un niveau à cadre ou un inclinomètre pas besoin d'équerre.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Pour moi, .05°, ça fait 1mm par métre.
La précision de la perpendicularité des cotés est inconnue.
Ce n'est pas vendu comme etant un appareil de métrologie.
Pour vérifier, une règle poser sur deux supports distants de 500 mm(par exemple), un comparateur d'un coté, on soulève de X et on voit ce qu'il indique.
Et toujours besoin d'une équerre pour l'axe des X par rapport à l'axe des Y
 
M

Momoclic

Compagnon
@serge91 : Exact, autant pour moi encore une réponse trop rapide (corrigée).
Bien d'accord avec toi pour la qualité du produit non métrologie et la méthode de contrôle.
 
M

Momoclic

Compagnon
Au cours de mes recherches j'ai découvert sous le nom d'écrou double (DFU2005) ce que je pense être un écrou à rattrapage de jeux ?

upload_2017-1-28_23-46-19.png


Un DFU par rapport à un SFU nécessite 35mm de filetage en plus pour conserver la même course.
La différence de prix serait acceptable. Qu'en pensez-vous ?
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour

Écrou double oui, mais où et le rattrapage de jeux ?

Sur cette image oui, au milieu des écrous une bague en laiton avec des canelures à différent niveau affin de régler une contrainte en la tournant.
30.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Une autre images, mais qui ne prouve rien, je n'ai rien trouvé d'autre. Certains rattrapages se font avec un ressort entre les deux écrous ?
upload_2017-1-29_12-12-41.png

Dans la doc HIWIN une explication :

Préchargement des écrous doubles
La précharge est obtenue en insérant un espaceur
Entre les 2 écrous (figure 4.17). "Tension
Préchargement "est créé en insérant un
Entretoise et poussant efficacement les écrous à part.
La «précharge de compression» est créée en
Une entretoise de taille inférieure et
En tirant les écrous ensemble.
upload_2017-1-29_15-19-47.png


Par ailleurs il est recommandé pour une machine d'usinage d'utiliser une précharge sur les patins de rails de E:ZA. Les modèles, par défaut, E:Z0 sont utilisés pour le transport et E:ZB pour l'axe Z ou pour la haute précision.
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Aujourd'hui je suis passé chez un ami. Celui-ci dispose d'un (puissant) poste de soudure TIG que je pourrai utiliser pour ma réalisation.
Dans le passé j'ai déjà, un peu, utilisé ce type de matériel.
Auriez-vous des recommandations particulières à me suggérer ?
 
G

gaston48

Compagnon
Prendre du métal d'apport Tig pas celui de soudure autogène. il faut que métal soit "calmé" (antioxydant)
sinon ton bain crépite.
tu peux essayer avec un métal d'apport inox :shock: ça va beaucoup mieux, ça tiens aussi bien , mais faut pas l'dire ...
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour, je débarque sur ce post que je viens de parcourir.
le gros avantage du tig est d'offrir une pénétration très importante du bain de fusion, mais revers de la médaille, ça chauffe dur.
il faut vraiment tout pointer et souder progressivement les différentes zones.
si tu soudes un coté puis l'autre, ton bâti va être en hélice.
une solution est de faire une pré-chauffe des pièces, mais avec un tel volume de métal, la chaleur diffusée va rendre la soudure très inconfortable.
un mig puissant (voir pulsé) peut être une bonne alternative, en offrant facilement des cordons dont la largeur compenseront une pénétration moindre.
le gros avantage est que la chauffe est beaucoup plus modérée, et on a moins de déformation.

si tu restes sur le tig, il faut se souvenir que c'est une soudure qui aime la propreté, le métal doit donc être meulé à blanc sans quoi tu vas voir des intrus flotter dans ton bain de fusion....

a+
 
B

bry

Apprenti
Prendre du métal d'apport Tig pas celui de soudure autogène. il faut que métal soit "calmé" (antioxydant)
sinon ton bain crépite.
tu peux essayer avec un métal d'apport inox :shock: ça va beaucoup mieux, ça tiens aussi bien , mais faut pas l'dire ...
+1 avec gaston48
 
P

PL50

Compagnon
oui moi aussi perso, je n'utilise que l'inox pour souder au TIG (sauf pour l'alu et le titane, évidemment...)
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 973
hazet
H
N
Réponses
27
Affichages
833
Jean 47
J
S
Réponses
15
Affichages
11 021
Macfun
Macfun
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 357
Doctor_itchy
D
Haut