étau limeur ENP

  • Auteur de la discussion Milodiou
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
Arrivée de la bête avec toute sa crasse et ses pannes :

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
M

Milodiou

Compagnon
*old link*

*old link*

Au moins s'est complet :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
Décapage, dégraissage, nettoyage, grattage, ponçage.....:smt108 ça urge parce que ça me prend toute la place et puis surtout ça fouette :smt079 !!!

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
M

Milodiou

Compagnon
Les "entrailles "....Ils étaient bons les élèves dans les ENP c'est bien fichu et bien ajusté......

*old link*

*old link*

*old link*
 
M

Milodiou

Compagnon
Voilà,c'est pas très logique mais avant d'attaquer la mécanique, un coup de peinture: j'ai peur qu'il fasse trop froid après et que le tout reste en plan tout l'hiver.

Donc un peu de polissage, trois couches d'Hammerite (moitié bleu moitié noir) et un peu de rouge plus tard.....

*old link*

*old link*

*old link*

C'est déjà plus propre et agréable à regarder....
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour milodiou,

super ce petit étau limeur, une idée du poids ?

tu as pu vérifier si la course max était bien de 140 mm ?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est pas aussi lourd que ce que je pensais. Complètement démonté j'arrivais à porter les éléments un par un, pas sur longue distance c'est vrai.
Je dirai 150 kg environ.
Pour la course ça doit être ça puisque c'est ce qui est noté sur le réglage mais comme la bielle n'est pas encore remontée je ne peux pas être plus précis.
Dès que c'est remonté je te dis ça.
 
M

Milodiou

Compagnon
La table croisée:
Obligé de tronçonner la manivelle qui a été ressoudée (peut être en place) et qui ne veut pas bouger.
Le cliquet sort avec un extracteur.
La vis est plus large que la fonte, je ne sais pas comment elle est entrée ???:smt017
ça doit être en deux partie emboîtées à chaud mais je ne vois pas. Dommage parce que la noix a trop de jeu et j'aurais aimé la refaire.
Le grattage des glissière est encore là.....

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

(et si quelqu'un sait pourquoi les photo tournent avant de s'enregistrer ça m'intéresse ......)
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Fais leur faire un quart de tour à droite avant de les mettre ?!
Elles s'enregistreront droites !? ...
En tout cas c'est une belle piece, et une belle restauration.
Bravo pour ton travail et ta patience !
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Fais leur faire un quart de tour à droite avant de les mettre ?!
Elles s'enregistreront droites !? ...
En tout cas c'est une belle piece, et une belle restauration.
Bravo pour ton travail et ta patience !

Merci:-D!
J'ai bien essayé de les tourner, j'ai même essayer de les enregistrer couchées mais elles finissent toujours inclinées sur le post:smt012
C'est plus pour les photo qu'il faut de la patience, le reste, ça va tout seul:-D
 
M

Milodiou

Compagnon
Une barre d'acier dur (stub ?)

ébauche au diamètre final
*old link*
un peu de place
*old link*
fin de l'ébauche
*old link*
début de la mise en forme
*old link*
 
M

Milodiou

Compagnon
Un côté

*old link*

Puis l'autre et le cone. Un coup de lime...

*old link*

reste à faire les bouts

*old link*

Les bouts sont taillés en gardant la pointe le plus longtemps possible et puis en l'air mais alors piano piano....

Finissions à l’émeri

*old link*
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Merkiii ! :-D
Il faut que je trouve un moyen simple de brider cela pour l'alésage et le clavetage.
J'ai pensé faire des mors doux qui auraient la forme de poulie en V, histoire qu'en serrant ça centre et la boule et l'axe cônique.....Le premier essais ne va pas du tout....
Ou alors deux cales circulaires, avec un évidement cônique, à la bonne hauteur pour que ça reste dans l'axe, pour appuyer les boules des extrémités et brider le tout sur le plateau.....
Direct dans le trois mors ça ne passe pas, j'aurais dû y réfléchir dès le début :smt017
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
L'idée de départ

*old link*

ça aurait pu aller mais c'est impossible à serrer à cause des boules même en rabotant

*old link*


Au final, après bien des essais :smt017

*old link*

*old link*

Pas pire
Les mors sont usiné en boule sur 4mm
*old link*

Un bout de tube pour maintenir dans l'axe
*old link*
Alésage et rainure de clavette dans la foulée et puis 1/4 de tour et perçage en essayant de desserrer le moins possible car ça ne serre pas concentrique et le mandrin n'a pas l'air d'apprécier...
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Le perçage pour la clavette est aligné
*old link*

et la manivelle est bien perpendiculaire à la vis

*old link*

Un dernier polissage ...

*old link*
 
U

Ubert

Compagnon
Woaw, le résultat est super! Chapeau!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

J'ai eu le meme enfin je te dirais ça quand il sera remonté car il y a eu differentes versions , la course etait de 150 mm , il faut prévoir le degagement de l'outil donc couse utile inférieure suivant l'outil et le nombre de battements. Machine sympa et précise la plus belle pièce à mon avis est le superbe lardon conique du coulisseau !
 
Z

zirconien

Compagnon
mais c'est un malade ce gars laz...comme je les aiment.....
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bravo Mildiou super boulot!!!

Pour l'ébauche des sphères tu calculés les depl ax et longi par trigonométrie ?

Pour la prise en mors pour le perçage, dommage que tu n'ais pas :
Pu,
Voulu,
Ou pensé
A monter ces mors doux sur un mandrin à quatre mors en n'en montant que deux, ça aurait été plus......confortable...

Comment fais tu pour arriver à retomber dans le trou de la qoupille existant dans la vis?
Ce genre de m..... est impossible à réussir et ça met arriver d'être obligé de mettre du blocpresse pour arranger le massacre...


Tu l'as agrandi?
 
M

Milodiou

Compagnon
Woaw, le résultat est super! Chapeau!
@ Bientôt
Jean-Philippe
Merci à tous merci Famille40,il y a plein de défauts mais je ne vais pas les entourer en rouge:-D avec un vrai plan j'aurai eu ce que je voulais.

Bonjour

J'ai eu le meme enfin je te dirais ça quand il sera remonté car il y a eu differentes versions , la course etait de 150 mm , il faut prévoir le degagement de l'outil donc couse utile inférieure suivant l'outil et le nombre de battements. Machine sympa et précise la plus belle pièce à mon avis est le superbe lardon conique du coulisseau !

J'ai lu ton sujet. Ton El a l'air plus moderne ou mieux fini mais c'est la même fonderie. Sais tu par hazard comment on démonte la vis de la coulisse transversal? La noix est vraiment usée et je la changerais volontier si je trouvais par où sort cette vis. Je ne comprends pas comment le filetage peut être plus large que les alésages dans la fonte :smt017

mais c'est un malade ce gars laz...comme je les aiment.....

En petite vitesse, ça passe, surtout pour aléser. Ça n'a même pas bougé au mortaisage. C'est les filetages de mors qui risquaient d'être cassés au serrage. Sytème D:-D

Bravo Mildiou super boulot!!!

Pour l'ébauche des sphères tu calculés les depl ax et longi par trigonométrie ?

Pour la prise en mors pour le perçage, dommage que tu n'ais pas :
Pu,
Voulu,
Ou pensé
A monter ces mors doux sur un mandrin à quatre mors en n'en montant que deux, ça aurait été plus......confortable...

Comment fais tu pour arriver à retomber dans le trou de la qoupille existant dans la vis?
Ce genre de m..... est impossible à réussir et ça met arriver d'être obligé de mettre du blocpresse pour arranger le massacre...



Tu l'as agrandi?

Oui Yvon Y=racine carrée de (r2-X2) par passe de 1/10° au début puis 2 et 3 quand la pente augmente.

Je n'ai pas de 4 mors mais j'aimerai bien. Sur plateau c'etait plus simple, juste le materiel de bridage qui me manque, j'ai eu la flême de le fabriquer.

Pour la goupille j'ai tourné la manivelle d'un quart de tour et j'ai percé au centre. J'ai eu de la chance car c'est parfaitement aligné dans le bon sens, la goupille rentre du premier coup sans agrandir, mais c'est normal en mors doux non? :-D C'est pour la précision ...
Dans l.autre sens, la goupille est décalé de la moitier du trou. J'ai dû dévier autant que le premier qui a percé.
Mon idée était de mettre une goupille plus fine en cas de décalage car il y a une clavette en plus.
:smt039
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah il y a une clavette.... Une chtite vis de pression à bout pointu aurait suffi
 
M

Milodiou

Compagnon
Mais oui bien sur !!! J'ai refait à l'identique sans réfléchir.
 
Y

yvon29

Compagnon
J'ai plusieurs fois eu ce genre de trous à faire, il n'y a pas de solution autre que celle de d'agrandir à la sauvage...
Et encore question position 'axiale il faudra retoucher ou ajouter une rondelle de clinquant....

Si ton arbre n'est pas trop maigre, tu peux bloquer ta manivelle en place ( bride ou serre joint...) et réaléser un peu plus grand ( c'est là qu'on casse du foret - diminues la dépouille...)
ou alors passer un alésoir conique et mettre une goupille conique....
Pour être sûr de ne pas bloquer l'assemblage , ajouter une rondelle fine ( Bristol..)
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 393
FB29
FB29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 044
Patricelp
Patricelp
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
23 658
moufy55
moufy55
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 699
sscalpa
sscalpa
E
Réponses
9
Affichages
22 554
yvon29
Y
pierremertus
Général E.S.T.P école
Réponses
2
Affichages
27 134
pierremertus
pierremertus
L
Réponses
15
Affichages
29 854
Ledid17
L
D
Réponses
11
Affichages
735
Danke!
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 723
celtic14
celtic14
M
Réponses
5
Affichages
1 126
Mecanetau
M
G
Réponses
42
Affichages
4 332
Gaëtan 16
G
M
Réponses
6
Affichages
1 304
Monsieur Lesto
M
Haut