Dépannage ENP250 - Remise en état

  • Auteur de la discussion Ledid17
  • Date de début
L

Ledid17

Apprenti
Bonsoir à tous.

Ayant acquis depuis peu un petit étau limeur ENP 250, j'ai un petit souci au niveau du système de réglage du lardon de la table (déplacement en X).
Celui-ci est tout simplement absent !

A priori, 2 emplacements filetés de part et d'autre de la table reçoivent chacun une vis qui permet le réglage du lardon. Mais en plus des vis il doit y avoir une pièce de forme cylindrique venant se loger dans un alésage (voir photo ci-dessous).

ENP250-A.jpg


Quelqu'un disposerait-il d'un tel engin, et pourrait-il m'éclairer sur ce système de réglage qui ne doit pas être bien sorcier à réaliser ?

Merci par avance et bons copeaux.

Ledid17
 
L

Ledid17

Apprenti
Non, je dispose bien du lardon et il est en très bon état.
Il s'agit du système de réglage par vis (avec pièce circulaire) de part et d'autre du lardon.
 
K

KITE

Compagnon
Sur les montages « standard », il ne s’agit que d’une vis avec un épaulement qui pousse (ou tire) le lardon.
Rien de bien compliqué à réaliser (au tour).
Mets des photos de ton lardon et de ce que tu imagines manquer.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
En principe ce sont des vis comme ci dessous avec un épaulement du diamètre du logement et l'épaisseur de l'épaulement qui entre dans la rainure du lardon.
Il faut 2 vis une de chaque coté, on dévisse une on vis l'autre, on finit pas les 2 vis bloqués.
Cordialement
Gillou63

IMG_0006.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comme une vis à fente (en plus peut être faire à la main) c'est pas ce qui est la plus durable, je te conseille de fraiser un hexagone.

Tu également braser
une rondelle sous la tête de vis ordinaires.
Tu peux même prendre des vis CHc...
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Sur les montages « standard », il ne s’agit que d’une vis avec un épaulement qui pousse (ou tire) le lardon.
Rien de bien compliqué à réaliser (au tour).
Mets des photos de ton lardon et de ce que tu imagines manquer.
C'est un problème basique de rétro-ingénierie.
Tu as l'objet (presque complet), tu n'as pas le plan.
Rien de grave tu dispose d'un cerveau en rien inférieur à celui qui a conçu le montage.
Tu devrais donc résoudre ce problème et peut être améliorer le montage d'origine.
 
L

Ledid17

Apprenti
Merci pour toutes vos réponses.

J'ai démonté la table pour y voir un peu mieux. En fait, il s'agit d'un coin réglable par ces 2 fameuses vis situées de part et d'autre et en haut de la table. Une fois déposée, j'ai trouvé une des vis cassée à l'intérieur de la table, et je l'ai extraite sans problème (à droite sur la première photo).
Un autre lardon se situe au bas de la table et dispose d'un réglage classique par 3 vis.

Coin.jpg


Coin-1.jpg
Ici la vis cassée vue de face avec la petite extrémité du coin.

Coin-2.jpg
Et là, l'autre côté du coin.

Effectivement, une simple vis (enfin 2) avec épaulement, ou tête un peu large pourrait faire le job.
Mais vu que la longueur du coin est la même que celle de la table, je pense plutôt à deux pièces recevant chacune une extrémité du coin et rentrant plus ou moins dans les alésages. Et comme le dit Gillou 63 :
on dévisse une on vis l'autre, on finit pas les 2 vis bloqués.
 
K

KITE

Compagnon
je pense plutôt à deux pièces recevant chacune une extrémité du coin et rentrant plus ou moins dans les alésages.
Fais un croquis de ce que tu imagines, parce que là, je ne vois pas ce que tu décris.

Les techniques pour permettre le réglages des lardons sont connues.
Une vis dans une réservation d’un côté du lardon ou 2 vis (une à chaque extrémité).
 
L

Ledid17

Apprenti
Je pense à une sorte de rondelle épaisse rentrant dans l'alésage dont on a enlevé une partie de la dimension de l'extrémité du coin, plus une vis toute simple prenant appui sur l'extrémité du coin et sur la rondelle.
Pièce.jpg


Pièce.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Etau limeur fabriqué par un éleve de L'école nationale Professionelle . Tu devrais retrouver des numéros sur chaque pièce ( celui de l'élève )
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour. Effectivement il y a pas mal de N° sur les pièces, dommage qu'il n'y ait pas les plans!
 
C

champimatic

Compagnon
pour des choses basiques, sens de rotation du moteur, réglage de la course, nb de battements mn, inclinaison du porte outil , positionnement de l'étau etc etc....
 
L

Ledid17

Apprenti
J'ai commencé à utiliser des machines outils à l'age de 15 ans, j'en ai aujourd'hui 57. Certes je n'ai pas usiné toute ma vie, mais je pense posséder quelques données. De plus certaines lectures datant que plusieurs décennies (mais oh combien explicatives par rapport à ce qu'il existe aujourd'hui) apportent pas mal d'infos et permettent aussi de se rafraichir la mémoire, je pense notamment à celles-ci :

30620478962_3.jpg
Dietrich-R-Vignaud-M-Rabotage-Mortaisage-Et-Brochage-Des-Metaux-Fascicule-5-Livre-934962662_ML.jpg


Bouquins que je possède parmi d'autres sur le sujet, et il en existe bien d'autres.

Mais effectivement on apprend tous les jours et tous les conseils sont bons à prendre. Le partage est une chose formidable à qu'il sait l'utiliser utilement et à bon escient (trop de fausses données ou "fake news" comme on dit aujourd'hui circulent sur tous supports et peuvent être prises comme "argent comptant" alors que le but initial est de tromper ! ).
D'ailleurs ce forum, mais pas que ... , en est un exemple et la somme d'informations qu'il contient est conséquente. Espérons que cela perdure car grâce à ce genre de support nombre de personnes ont été dépannées, ont reçu des conseils, explications et autre.

Merci encore et bons copeaux à tous.
 
Haut