1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé Estimation SIEG SUPER X1

Discussion dans 'Estimations terminées' créé par Anonymous, 30 Août 2008.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    Estimation SIEG SUPER X1
    Bonsoir,

    Me voici en pleine réflexion !
    Je me demande si je ne vais pas changer de fraiseuse... Question fort banale , tant cette question se pose à la plupart d'entre nous.
    Après avoir passé un nombre d'heures incalculables à "CNCiser" ma SIEG SUPER X1, et en toute modestie être vraiment content du résultat, j'ai dans l'idée de monter en gamme, peut-être pour une X2 ou X3.
    J'aimerais bien avoir votre avis sur le prix auquel je pourrais mettre en vente ma SUPER X1.
    Voici la liste des modifications :
    - Kit CNC de chez CNCfusion (http://www.cncfusion.com/micromill1.html) largement amélioré.
    - Echange des vis trapézoïdales par des versions INOX.
    - Echange des écrous pour vis trapézoïdales par des versions DryLin (http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?Pa ... R&CL=FR-fr)
    - Guidages des vis trapézoïdales par butée et roulement à billes
    - Echange de la table par une version 400 mm (course 330 mm) (http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... r-X1L-Mill)
    - Vérin axe Z
    - DRO axe Z
    - Compte tours
    La partie électronique est de ma conception :
    - Full/Half step
    - Commande manuelle via joystick
    - Alimentation à découpage 300 w
    Interface MAX STEPPER fonctionnant en port série ou USB avec l'excellent logiciel KCAM (http://www.kellyware.com/max_stepper/index.htm).
    Je fournis également toutes les pièces d'origine et divers accessoires (kit roues dentées d'entraînement neuf, étaux de fraisage, etc...)

    Merci pour vos avis.

    DRYLIN.jpg

    CNCKIT.jpg

    P1010320.jpg

    ARD.jpg

    ARG.jpg

    AV.jpg
     
  2. armaris

    armaris Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Estimation SIEG SUPER X1
    Belle machine.

    Pour l'estimer, je ferais la somme de toutes tes dépenses (sans compter ton temps malheureusement) et tu appliques une décôte de 20 à 40%, je dirais que ça te donne le prix plancher.
     
  3. Anonymous

    Anonymous Guest

    Estimation SIEG SUPER X1
    Bonsoir,

    Et bien le problème, c'est que si je fait le calcul de tout ce que j'ai dépensé, cela va faire lourd ! Je n'ai pas hésité à acheter du bon matériel, chez des revendeurs pas spécialement bon marché, mais qui me garantissaient la marchandise.
    Je n'ai pas l'intention de faire de l'argent avec cette vente. Je voudrais simplement pouvoir financer une nouvelle machine. Avec l'expérience accumulée lors de la conversion de ma X1, je pourrais convertir ma nouvelle machine à moindre frais.
    Cela étant je fais appel à vos expertises pour me donner une simple et honnête estimation.

    Cordialement.
     
  4. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Estimation SIEG SUPER X1
    Belle machine.

    Pour l'estimation, je dirais entre 1000 et 2000 euros, dans le sens ou la vendre moins de 1000 euros serait absurde, et ou je doute que quelqu'un l'achete plus de 2000 euros
     
  5. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 366
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Estimation SIEG SUPER X1
    Une réflexion... :roll:
    Si tu as mis du tout bon matos dessus et si tu envisages de passer sur une X2 (qui je ne me trompe pas) a des courses similaires à la X1, pourquoi ne gardes-tu pas ton matériel de passage en CNC et que tu le réinstalle sur ta future X2 et que tu vends ta X1 dans une config. proche de l'origine...
    Car je ne crois pas que quelqu'un mettra 2000€ pour une X1 même super équipée. Et comme le dit Romteb, vendre l'ensemble moins de 1000€ serait une perte importante.

    Bon si tu envisages X3 (ou similaires) la question ne se pose plus... :???:
    Bien que je me demande si ça ne pourrait pas intéressé qq le matos de passage en CNC...

    Bien entendu tout le temps passé et à passer ... :cry:

    Mais cela n'est que mon avis... :wink:
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

    Estimation SIEG SUPER X1
    Salut, on arrive à faire quel genre de boulot avec ce matériel, t'aurais pas une photo de quelques réalisation, parce que je cherche une fraiseuse de petit gabarit pour mon micro atelier, une X2 serait idéal, mais elle est un poil trop grosse
     
  7. Anonymous

    Anonymous Guest

    Estimation SIEG SUPER X1
    Bonjour,

    Wika58 :
    Cette réflexion est tout à fait pertinente, mais ce serait un crève cœur que de tout démonter et récupérer les pièces. Telle qu'elle est configurée, tout a été optimisé pour cette machine.
    Le prix d'estimation que je souhaite ne doit pas tenir compte du temps passé à la réalisation de sa transformation. Ce serait du vol que de se faire payer à ce niveau tant le plaisir de la bricoler fut intense.
    Ce fut pour moi l'occasion de pénétrer ce monde merveilleux de la machine outils, qui, je l'avoue me fascine. Mon travail étant essentiellement "intellectuel", je prends un réel plaisir à concevoir et fabriquer.
    Pour vous situer mon niveau : il y a six mois je ne connaissais strictement rien au CNC et très peu de chose sur l'usinage.
    Quand j'ai acheté cette machine je l'ai utilisée pendant plusieurs mois sans effectuer le moindre réglage !
    "Lardons, concentricité, pinces, fraises 2, 3 ou 4 lèvres, AU4G, trusquin, vernier, vitesse de coupe, etc..." : tout ces mots m'étaient totalement étrangers.
    Finalement cette machine est devenue un fantastique outils pédagogique.
    Maintenant elle est parfaitement fonctionnelle et m'étonne de jour en jour par ses capacités.
    Ma décision de la vendre n'est pas du tout arrêtée, je me suis mis à rêver à quelque chose de plus abouti.
    Après quelques calculs je me suis dit que si je pouvais en tirer de quoi acheter uniquement une nouvelle machine et refaire une conversion à mes frais, le jeu en valait peut-être la chandelle.

    Chris74 :
    Mon ambition se limite à l'usinage de matières "tendres" (Alu, Laiton, plastiques, bois). Je n'ai aucune envie de m'attaquer à l'acier ou autres métaux ferreux. Pour ces matériaux il faut envisager un système de refroidissement par jet liquide, ce qui est totalement incompatible avec mon appartement parisien de 40 m2. De toutes façons mes besoins se cantonnent à l'usinage de face avant ou de petites pièces pour mes réalisations électroniques.
    J'ai entrepris de fabriquer une petite machine CNC pour l'usinage et le perçage de circuits imprimé et la gravure. Voici quelques usinages réalisés avec ma X1 à cet effet :

    P1010417.jpg

    P1010412.jpg

    P1010414.jpg

    P1010415.jpg

    P1010410.jpg
     
  8. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Estimation SIEG SUPER X1
    amha sur le prix tu vas perdre énormément SAUF si tu utilises un principe commercial archi-connu, la démonstration de la valeur ajoutée :-D

    montres les performances de ta fraiseuse en précision et en rapidité sur une belle vidéo où tu fraises une superbe pièce en un rien de temps et là certains acheteurs accepterons de payer plus que pour une "bête" X1 numérisée :wink:
     
  9. Anonymous

    Anonymous Guest

    Estimation SIEG SUPER X1
    Je sais que ma réponse est peut-être atypique voire suspecte, mais je me fout complètement de perdre de l'argent dans une éventuelle revente.
    Je considère que c'est tout à fait normal. Mon activité d' "usineur du dimanche" est motivée par le plaisir de faire et non de gagner ma vie.
    Celà étant, je sais aussi que ce qui ne coûte rien ne vaut rien et mes modestes revenus m'engage à une certaine prudence dans mes dépenses.
    Comme précisé, si je peux m'acheter une X2 ou un peu plus en revendant ma X1 : you know what ? I'm happy.
    Pour ce qui est des principes commerciaux, j'en connais un imparable : rendez-vous, café, jus de fruit ou bière, essais...

    Cordialement.
     
  10. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Estimation SIEG SUPER X1
    Je ne parlais pas de faire des bénéfices mais bien de ne pas perdre +50% sur la valeur de ce que tu payés car c'est la norme pour l'occasion, à fortiori sur la fraiseuse made in china...

    Le but étant de remettre de l'argent dans plus gros autant en remettre le moins possible, ta conversion est de qualité donc tu n'as pas a avoir de "scrupules" à demander un juste prix.

    Fait une belle vidéo youtube et met la en vente ici à ton prix avec un délais puis sur Ebay en international avec prix de réserve ...
    une CNC aussi sympa devrait partir à un bon prix car ce que je trouve sur Ebay c'est minimum 1500euros+frais pour avoir peut-être moins bien ?!

    1500euros+frais
    2600 euros
     
  11. Anonymous

    Anonymous Guest

    Estimation SIEG SUPER X1
    Ah, permettez-moi une petite réflexion à propos du "Made in China".
    J'ADORE le "Made in China".
    S'il y a quelques années leur production laissait à désirer, il en est tout autre maintenant. Leur niveau de qualité est largement égal aux productions européenne et même américaine. Leurs machines possèdent souvent ce petit supplément de fonctionnalités qui font la différence. Sans doute ont-ils copiés, mais maintenant ils innovent.
    Si je devait racheter une machine ce serait sans aucun doute une SIEG.
    Ces outils sont certes perfectibles, mais à la portée d'un inculte comme moi. Sans parler évidemment de leurs tarifs, tout à fait injustes pour eux, sachant que la plus-value la plus importante est réalisée par les revendeurs.
    Et que dire de leur approche commerciale : je n'ai jamais attendu une réponse plus d'une demie-journée à mes questions par mail. Beaucoup de politesse et de sérieux !
    Au fils du temps je deviens de plus en plus sinophile, séduit sans doute par leur 4000 ans d'histoire !
     
  12. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Estimation SIEG SUPER X1
    oulà toi apparemment tu n'as jamais jouer sur une européenne :wink: :-D
    essai une crouzet ou schaublin ou ALCERA ou etc. et après relis toi :wink:

    la "qualité" des composants laissent franchement à désiré (le grattage de la fonte made in china est un cauchemar, j'ai donné sur ma table croisée) les ajustement sont stratosphériques.
    Maintenant pour l'amateur que je suis effectivement après moulte vérifications et ajustements très formateurs pour un débutant je le concède tu peux espérer faire un travail correct à un prix imbattable...

    le coté peu de cas écologique et humain des productions made in china importées massivement (bas de gamme j'entends car ils savent faire du matériel haute gamme aussi)
    c'est là une catastrophe à tout niveau :eek: et un autre sujet.
     
  13. Anonymous

    Anonymous Guest

    Estimation SIEG SUPER X1
    Si vous pouviez me donner quelques références à des équivalents de X1, X2 ou X3.
    Après celà je suis de plus en plus sensible à cet espèce de "racisme" anti-chinois qui traîne un peu partout, avec cette condescendance bien française qui consiste à penser que nous sommes les meilleurs et que que ces vilains asiatiques, communistes en plus, vous nous bouffer tout nos emplois. Que leurs dirigeants ne sont que des sombres dictateurs assoiffés de sang. Relisez l'Histoire et vous saurez de quoi je parle.
    Pour l'écologie : alors là, franchement nous n'avons pas grand choses à dire. Parlez-en aux victimes de l'amiante ou aux habitants du couloir rhodanien. Parler d'écologie sous nos latitudes est un luxe que la majorité des pays ne peuvent se permettre. Sans parler que Europe et Etats Unis d'Amérique sont, et de très loin, les principaux pollueurs.
    Quant à nos emplois, il existe quantité de domaines où pourrait s'exercer notre savoir-faire sans se préoccuper de fabriquer des machines ou des tee-shirt que l'on peut laisser faire à nos Amis Chinois. Là aussi je sais de quoi je parle, exerçant dans la formation professionnelle depuis presque 10 ans.

    Cordialement.
     
  14. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Estimation SIEG SUPER X1
    Les 2 premières marques que j'ai cité sont des spécialistes des petites fraiseuses de 200 à 800kg avec des courses de X2-X3 mais elles sont rares en occasion et se paient sauf coup de bol à leur juste valeur cad autour de 2500 euros mini.

    schaublin 13
    [​IMG]


    crouzet à 1100 euros probablement déjà vendue ici
    [​IMG]


    Pour le reste de votre réponse c'est votre ressenti et avis donc je le respecte et ne ferai pas plus de commentaire.
    J'ajoute juste que je dirais la même chose si c'était l'inde ou la papouasie du sud ou ? qui fabriquait dans des conditions déplorables des breloques pour le monde entier :wink:
    mais J'arrête la le HS avec mes excuses :oops:
     
  15. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Estimation SIEG SUPER X1
    Ben,... il ne te reste qu'à faire tes valises et à aller vivre dans ce paradis....
    mais sans moi!
    Quand à la comparaison entre les machines, STP, si tu ne sait pas, ce n'est pas grave, mais ne dis rien....merci
     
Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page