1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

besoin d'avis, conseils fixation moteur PAP sur Sieg X2

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par volodea, 26 Novembre 2015.

1. volodea

volodea Nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2014
    Localité:
    Bruxelles
    Bonjour à tous,

Ayant depuis 1 an une fraiseuse Sieg X2 je me suis décidé de la numérisé avec des transmission des axes par pluies et courroies. Elle est destiné principalement pour l'aluminium.
    J'ai parcouru des nombreux sujets de notre forum concernant la X2 et également des forums comme www.cnc.com ou www.mycncuk.com pour la conception ou achat de pièces. Autres pièces comme moteur PAP, électronique je les avait déjà pour une autre cnc qui est en attente faute place. C'est vrai que ce n'est pas évident quand on n'est pas du métier.

Voila plus précisément de quoi je vous parle.

Je réussi de changer les vis des axes X et Y en vis a bille de diam. 12 mm, pas de 4 mm et les installer, pas encore pour l'axe Z je manque d'inspiration pour le moment.

J'ai fait également une conception en 3D de la X2 pour avoir une idée plus claire de l'ensemble.

Mon problème pour l'instant est de fixer le moteur pas a pas et les poulies avec les courroies pour l'axe X et Y.

Je trouve que l'axe des moteur PAP n'est pas asse longue 19 mm pour recevoir la poulie HDT 5M d'une largeurs de 25 mm. Également ce manque de longueurs d'axe m’empêche de fixer le moteur PAP par la partie frontale. Si je vais mettre une plaque de fixation de 10 mm par exemple en face de mon PAP j'aurai encore mois d'axe pour fixer la poulie.
    .......... Existe t-il un moyen d’allonger l’axe du moteur ??

J'ai fait quelques essai dans ma conception 3D de trouver une possibilité mais je ne le trouve pas assez probant

J’aimerai avoir votre avis, conseils, mises en garde et m'éclaircir sur les démarches a faire pour correctement fixe les moteur PAP en X,Y et Z.

Dernière édition: 26 Novembre 2015
  2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    De mon point de vue une courroie HTD 5M de 25 mm de large, c'est totalement surdimensionné Une largeur de 16 mm voire même du 9 mm suffirait largement.
    Stan

3. volodea

volodea Nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2014
    Localité:
    Bruxelles
    Merci, stanloc pour l'usinage de l'alu 16 mm je trouve correcte mais j'ai pris avec resserve, ça peut nuire a la transmission ?

Dernière édition: 26 Novembre 2015
  4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Si je suis un tant soit peu logique avec moi-même, quelle réponse crois-tu que je vais te faire ?
    Non bien sûr......... de mon point de vue
    Stan

5. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Lollll...............je dois dire que j'ai bien rigoler en voyant les pap monter de cette facon....
    Allons,un peu de sérieux,il y a 4 trous prévu pour la fixation,pourquoi ne pas s'en servir?
    Les cas de sieg numérisées il doit y en avoir tout un tas,pourquoi ne pas s'inspirer voir copier les réalisations les plus élégantes?

Fred

6. Djviper16

Djviper16 Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Angoulême
    Tu devrais descendre ton moteur de l'axe X.
    Là il dépasse de la table et il y aura forcement un moment ou tu voudras fraiser une pièce plus grande que ta table, et il te fera chi**
    Si tes axes de moteur sont taraudés en bout, tu met ta poulie, une entretoise du même diamètre que l'axe, une vis et on en parle plus.

Edit : Le moteur des X je le mettrait de l'autre côté de la table, plus bas, et celui des Y de l'autre côté pour pas qu'ils rentrent en contact.

7. volodea

volodea Nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2014
    Localité:
    Bruxelles
    C’était juste un moyen de trouver une solution, d’accord avec toi que c'est très bizarre.

La plus part de X2 numérisé sur le net sont en prise directe ce que pour mois est une contrainte a cause du maque de place. Mais je trouverai bien un moyen.

8. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Pourquoi te faire chier a faire un systeme de transmission par poulies et courroie si c'est pour revenir a un ratio 1:1?
    Pourquoi ne pas monter direct les pap aux bout des vab (avec un joint ''souple'' biensur)?

Edit:message croisé

9. volodea

volodea Nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2014
    Localité:
    Bruxelles
    A bah.... merci bien Djviper16 pour cette excellente idée, non les axes des moteur ne sont pas sont taraudés en bout mais je vais réfléchir la dessus.

Merci encore.

Pas possible de le descendre si non je touche l'axe Y,

Peut tu me dire sur quel numéro mettrai tu le moteur X et Y

de toute façon je vais encore réfléchir les jour suivants pour la position des moteur et je vous tien au courent.

10. volodea

volodea Nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2014
    Localité:
    Bruxelles
    Je sais el patenteu que la meilleure solution c'est la prise directe mais je vraiment pas beaucoup de place pour elle. En plus savoir qu"elle va être transporte et peut-être pas un seul fois. La sa deviens un peut complique.

11. bendu73

bendu73 Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Département:
    73
    Ou que tu places ton moteur en X, il va forcement réduire la course à moins de le mettre sur la table mais c'est pas une bonne idée.
    A mon avis tu n'a pas beaucoup d'autre solution que de mettre ton moteur en prise direct sur le X.
    Et au pire tu perds de la course par l'encombrement de la machine au maxi.

12. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Tu n'a pas le choix.....ce n'est pas pour rien que TOUTES les sieg que tu a vu sont en prise direct.
    La silhouette squeletique de la bete ne pemermet pas de dissimulé les pap de quelques facon que ce soit tel que sur des fraiseuse
    pleine grandeur.

13. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
    mettre
    Sieg X2 cnc kit
    dans gogol
    même si tu ne cause pas un mot d' anglais tu auras des centaines d' images

++
    Antoine

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Petite précision, ta machine est une SX2P et non une X2, pas la même table ni la même colonne.

15. volodea

volodea Nouveau

Inscrit:
    6 Mai 2014
    Localité:
    Bruxelles
    Effectivement coredump, ça je l'ai vu quand j'ai commencer a le numérise.

Chargement...

Partager cette page