1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Entrainement horaire précis et efficace

Discussion dans 'Astronomie' créé par constructor, 9 Juin 2012.

  1. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Entrainement horaire précis et efficace
    Bonjour,

    j'ai terminé de tailler les dents pour remplacer cette partie à gauche sur la photo de 200 mm de long, j'ai tout remonté et fait les premiers tests de jour, ça engrène parfaitement bien , donc c'est bon, aucun souci pour les résultats de nuits sur une étoile guide car je connais bien les résultats d'un tel dispositif; à l'origine, j'avais un secteur denté plus court, c'est la partie centrale de 400mm de long, cette partie là m'a donné entière satisfaction, mais pour cela, la vis sans fin à été éxécuté par un touneur ayant une entreprise de mécanique de précision, cette vis est monté dans les règle de l'art, cad, sur paliers lisses et butée axiale avec une bille centrale, les roulements sont à proscrire :!: de cette façon ça tourne bien rond.
    L'avantage indiscutable d'un trés grand secteur , c'est bien sur de réduire l'incidence de tout défauts, de la vis, des dents, du réducteur; mais aussi la vis peut-être maintenu en contact permanent avec la pression idéale (faible) sur les dents du secteur grâce à un ressort, cela fait que les variations du à la dilatation, usure, et aussi les défauts du rayon du secteur, tout cela est compensé automatiquement et de façon parfaite, les jeux des paliers de la vis sont aussi trés bien compensés...

    Les résultats en suivant une étoile montre aucun défaut décelable, seul des mouvements, oscillations de l'étoile guide sont visible du fait de la turbulence atmosphérique, cela fait que l'erreur périodique est forcément trés faible, 1 ou 2 seconde d'arc...
    Un rayon plus court de genre 300 mm aurait été suffisant (rayon actuel : 750 mm) cela aurait permis de le réaliser sur 180° ou plus, dans ce cas les pointages automatique seraient possible, mais tenir la vis sans fin en contact avec dents à l'aide d'un ressort serait plus possible, en tout cas pas sur mon télescope de Schmidt de 750 kg de masse mobile, il faudrait alors reccourir à un boulonnage classique et donc à une meilleur précision d'usinage de tout le système, à la fin ce serait sans nul doute, trés satisfaisant. :P

    SECTEUR-DENTES.jpg
    ↑  mes dents sont bien belle, grace au fraisage de qualité...


    SECTEUR-MOTEUR.jpg
    ↑  Tout petit moteur PAP, gros scope !


    ORION-FINAL-mod800PIX.jpg

    ORION-FINALCROP.jpg
     
  2. pierrotastro

    pierrotastro Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    ROYAN
    Entrainement horaire précis et efficace
    Bonjour à Constructor et tous

    C'est vraiment le top! Un rayon de 750 mm devrait permettre d'avoir une erreur minimale.
    Tu n'as pas constaté de ressaut au passage de la jonction?
    Les images sont bien belles. Quel matériel tu as pour faire l'acquisition?
    Je vais continuer as surveiller le post!!

    Pierrot
     
  3. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Entrainement horaire précis et efficace
    Salut pierroastro,

    le télescope est une chambre de Schmidt de : 580/650/1680 mm , je l'utilise le plus souvent à un diamètre de 520 mm, les réglages de l'optique sont ainsi plus tolérants.
    J' ai tout fait, optique, mécanique, electronique...
    Sauf la caméra et l'ordinateur :lol: la caméra est une Artémis 11002 monochrome, donc j'ai une roue à filtre pour composer les images LRGB.
    le tube fait dans les 4 mètres de long...
    Pas de saut lors du suivi au niveau du raccord, mais là il sagit donc d'une nouvelle piéce et pas encore testé, mais je peux ajuster le raccord, il suffit de desserrer les boulons des barres dentées, puis de tenir plaqué une vis identique à la vis sans fin à cheval sur les deux sections dentées , puis resserrer les boulons, si par exemple un défaut de 1 centième subsiste, faut voir que la vis fait 1 tour en 35 S environ et donc le passage se fait en douceur. Lors de mes tests précédent , aucun saut de visible, rien de rien, seulement les petits mouvement erratiques de la turbu, je guide avec une PL1 que je vais remplacer par une lodestar , PHPguiding du côté du soft.
    Qu'as-tu comme matériel et fais-tu du ciel profond ? tu vas pas sur Astrosurf ?

    Sch-new.jpg
     
  4. freedom2000

    freedom2000 Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
  5. pierrotastro

    pierrotastro Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    ROYAN
    Entrainement horaire précis et efficace
    Bonjour constructor

    Pour mon matériel, je suis équipé beaucoup plus modestement que toi.
    C'est surtout le manque de place à l'extérieur. J'ai toujours voulu monter une coupole mais, actuellement, je n'ai pas la place. Peut-être un jour!!
    Pour l'instant, j'ai un C8 Fastar. Avec le Fastar Celestron, j'ai une focale résultante de 400mm au lieu des 2000mm d'origine. Ça donne aussi un temps de pose beaucoup plus court.
    Il est sur une monture CG5 pilotée par un Pic-Astro et un ordinateur. Mais avec un Mak 90 en parallèle pour le guidage avec guidemaster, la charge maximale est atteinte. Ça marche bien mais, il ne faut pas de vent. Je vais donc devoir passer à plus gros (dès que mon ministre des finances me donnera un feu vert :-D et oui, les hommes croient encore avoir le pouvoir mais ils se trompent!!)
    Pour l'acquisition, j'ai une caméra Meade et une roue à filtre. Mais ça aussi, ça devrait évoluer.
    Ce qui compte, quel que soit le matériel (en astro ou bricolage) c'est de se faire plaisir.
    A+
    Pierrot
     
  6. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Entrainement horaire précis et efficace
    Merci JP , ça fait toujours plaisIr ... :P
    pierroastro, oui faut faire progresser son set up pour avoir toujours envie de continuer, puis faire des progrés soi-même. Cest pas mal ce que tu as, car tu as deux optique en une :!: alors, y a de quoi faire...
    Séance de rodage cet aprèm, j'ai du m'y reprendre en deux fois car la pluie m'a fait refermer l'observatoire. Alors un passage de la VSF dans le secteur à vitesse normal de guidage en remettant souvent de l'huile, on voit alors le surplus s'égoutter avec en suspension dans les coulures une limaille, plus ou moins variable en grosseur de bronze... Ensuite le phénomène aprés 2,3 passage cesse d'un coup, il est alors temps de tout essuyer et de lubrifier à la graisse. :finga:

    Rodage.jpg
     
  7. zaurak

    zaurak Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    27 Février 2012
    Entrainement horaire précis et efficace
    Bonjour Constructor,

    Bravo pour ton système de suivie !
    Tu as réalisé une photo extraordiaire de la nébuleuse d'Orion !!! :eek:
    Peux-tu nous en dire plus sur la prise de vue (temps de pose, nombrede prises de vue, traitement, etc) ?
    J'ai aussi une petite question sur ta chambre de schmidt :
    Tu nous donne plusieurs chiffres ( 580/650/1680 mm et 520 mm). Je ne suis pas bien sur de comprendre à quoi ils correspondent :sad:
    Je ne suis pas un grand connaisseur de ce système optique (je possède un C8 avec une monture CG5). Peux-tu nous donner quelques précisions sur la conception et la fabrication de ce télescope ?

    Encore félicitation pour ta réalisation et la photo de M42 !!
     
  8. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Entrainement horaire précis et efficace
    Merci zaurak,

    pour le traitement et temps de poses tu pourrais lire le post d'origine de l'image :
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/032693.html
    Un vrai Schmidt à un tube 2 x plus long que sa focale, au bout du tube en haut , se situe la lame asphérique, dans un livre qui sors en ce moment j'en donne toute la méthode de taille pratique.
    Cette lame à un D de 580 mm et j'ai mis un diaphragme en carton de 520
    le miroir en bas au fond du tube à un D de 650mm
    la focale étant de 1680 mm, la CCD se trouve directement en face du foyer au millieu du tube.
    Si le principe optique de ce télescope à l'inconvénient d'un tube long, il a aussi des avantages, champ couvert et corrigé de toutes les abberations immenses , environ 150 mm sur le mien, toutefois il faut aplanir le champ qui est courbe mais une lentille simple suffit pour cela. La CCD actuel fait 24 x 36 mm corrigé par une lentille placé contre le hublot de la caméra, elle fait un D de 50 mm; ave une lentille plus grande je pourrais utiliser une plus grande CCD, mais ça coute trop chère... :finga:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Entrainement horaire précis et efficace
    Ce qui est interressant dans la réalisation d'un Schmidt, c'est que les optiques se réalisent en sphérique : le miroir est sphérique, et la forme complexe asphérique de la lame se réalise presque facilement grâce à la méthode de Schmidt, car pour obtenir cette forme on se sert d'une cuve réalisé en acier et d'un vide partiel contrôlé, cela fait que le travail à faire est un travail sphérique !
    alors c'est bcp moins difficile à faire qu'un miroir parabolique ouvert; il y a un travail de préparation de mécanique donc ce travail est bien pour celui qui se débrouille en méca et en optique...
    Un livre sort qui explique comment je réalise cette fameuse lame de Schmidt, voir ici :
    http://www.astrosurf.com/telastrograf/
    bien qu'un peu limite , j'ai néanmoins obtenu le feu vert de FREEDOM 2000, que je remercie.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. BJL

    BJL Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    31 Mai 2009
    Localité:
    VILLERS-COTTERETS 02
    Entrainement horaire précis et efficace
    bravo pour la monture et les superbes photos d'Orion. les marchands de monture équatoriale n'ont qu'à bien se tenir.
     
  11. freedom2000

    freedom2000 Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. zaurak

    zaurak Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    27 Février 2012
    Entrainement horaire précis et efficace
    Merci constructor pour cette référence qui à l'air vraiment très complète et très intressante !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015

Partager cette page