enfin mon projet CN (c.phili)

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Reste la contrainte du positionnement axial du galet. On a tout intéret à choisir un roulement à aiguilles.
 
C

c.phili

Compagnon
Bon ben tout bien réfléchi, je dois bien admettre que je me suis planté avec mes roulements a 45°, je vais donc redessiner ça autrement.
Maintenant il y aura peut-être un changement radical pour ce projet grâce à un membre de ce forum :wink: , à suivre
Philippe
 
C

c.phili

Compagnon
Bonjour a tous
Bien en effet, j'ai fais la connaissance de toff qui m'a invité à lui rendre une petite visite chez lui.
Un gars inscrit sur ce forum depuis longtemps et que vous connaissez certainement.
Super sympa et d'une générosité exemplaire il m'a proposé de m'aider dans mon projet avec du matériel que je n'aurais même pas vu en rêve.
Ceci va complètement changer la donne et m'écarter de mon projet initial qui était de faire un portique accessible a tous, mais je ne pouvais pas refuser une telle opportunité. :P
Pour ma part, ce matériel m'étant donner gratuitement, ça ne va pas me revenir plus cher mais la machine devrait au final se rapprocher un peu plus d'une vraie CN :-D
Je ferais quelques photos dans la journée.
Encore merci à toff :wink:
Philippe
 
T

toff

Compagnon
Bonjour Philippe,
J'avais pas le choix :oops: étant fan de ton travail, je pouvais pas te laisser dans la misère :mrgreen:
Il te faut du matériel à la hauteur de tes réalisations :-D

Et ce fut un grand plaisir de vous rencontrer avec ton frère :wink:

Yaplusqua....
 
C

c.phili

Compagnon
Bon ben voilà quelques photos :-D
Deux rails de Ø40mm avec leurs supports et 4 douilles à billes, en parfait état, jeux nul
toff1_11.jpg

toff1_12.jpg

Deux rails supportés de Ø25mm, les axes sont légèrement piqués mais je l'ai remplacerais par des neuf
Quatre patins à double douilles à billes
toff1_14.jpg

2 Rail THK taille 15 L700 plus 4 patins SSR15
toff1_15.jpg

Une petite broche que je devrais certainement modifier mais qui me parait très intéressante avec son support moteur, sa poulie et sa courroie
toff1_16.jpg

toff1_17.jpg

toff1_18.jpg

toff1_19.jpg

Voilà, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais je ne voudrais pas couper les axes de 40mm :sad:
Philippe
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous :smt039
Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible de percer et tarauder ces axes avec du matériel ordinaire?
Mèche cobalt et taraud de qualité quand même :-D

Linearwellen, Präzisionswellen, Stahlwellen aus CF53 (1.1213)
gehärtet und geschliffen
Technische Daten Werkstoff: Stahl 1.1213 (CF53),
Härte: 62 ± 2 HRC
Durchmesser: 25 mm
Durchmesser-Toleranz: ISO h6
Randhärtetiefe: Gemäß DIN 6 773, Teil3.
Hersteller: INA oder SKF

après traducteur ça donne ça

axes linéaires, axes de précision, axes d'acier de CF53 (1.1213) durci et poli
Données techniques le matériel : acier 1.1213 (CF53),
Plus durement : 62 ± 2 HRC
Diamètre : 25 millimètres
Tolérance de diamètre : ISO h6
Profondeur de rudesse de bord : selon DIN 6 773, Teil3.
Fabricant : INA ou SKF

Philippe
 
J

jajalv

Administrateur
CNC_FONTAINE a dit:
Salut, ben si on peut,
Bricofoy l'avait fait
Oui, mais comme il le dit: "Tant bien que mal".
Quelle était la dureté exacte ?
Le savait-il ?

D'après Phil: entre 60 et 64 HRC

Chez nous certaines pièces faisaient 64 à 66 HRC.
Un taraudage de 16 qui avait été oublié en semi finition, n'a jamais pu être réalisé, malgré la fourniture d'outils et la garantie d'un fournisseur.
Un jeu de cinq tarauds spéciaux (à prix d'or) qui devaient y rentrer comme dans du beurre ont explosé et ont été repris par le fournisseur.

Le seul recourt a été l'électro-érosion.

A+

jajalv
 
C

c.phili

Compagnon
Oui mais si c'est pour investir dans du matos que je n'emploierais qu'une fois, autant racheter directement des rails supportés.
Mais finalement ce ne sera pas nécessaire, je reviens de l'atelier et j'ai regardé ça de près.
Ces rails sont effectivement un peu piqués mais ce n'est que superficiel, ils étaient protégés par de la graisse qui accentuait les défauts.
Un coup de dégraissant puis un coup de tampon jex et ça change tout, il reste des traces que je ne pourrais pas enlever mais c'est parfaitement lisse au touché. Les patins voyagent très bien et sans bruit et surtout sans jeu, enfin juste ce qu'il faut :wink:
Bon bien j'ai plus qu'a me remettre au dessin pour voir comment je peux combiner ça, je pense augmenter la course en Y pour ne pas couper les rails de 40mm ce qui serait dommage, par contre le vais devoir couper ceux de 25mm parce que là je suis vraiment pris par la place.
Maintenant je vais placer ça comme je pense et ce sera à vous de me dire si je suis dans le vrais :-D
Philippe
 
S

stanloc

Compagnon
Pour couper ces barres cylindriques il suffit de faire une saignée de 3-4 mm de profondeur tout au tour de la barre avec un disque à tronçonner et on finit la coupe à la scie à métaux. Ces barres sont trempées par induction et n'ont qu'une croûte extérieure de trempée. On peut les percer et tarauder en bout sans difficulté majeure avec toutefois des outils coupants de bonne facture.
Stan
 
C

c.phili

Compagnon
Merci Stan pour l'info, donc si je comprend bien, si je veux percer et tarauder, il me suffit de meuler 3 à 4mm ?
Pour couper, une disqueuse passera en une fois à travers :-D
 
T

toff

Compagnon
Bonjour Philippe,
De mémoire, au boulot l'outilleur à une nuance de plaquette particulière pour virer la ''croute'' ensuite de l'outillage de bonne qualité suffit....
Cela me rassure que se soit superficiel car j'avais en effet graisser avant d'envelopper le tout... bon y'a trois ans, mais quand même :???:

c.phili a dit:
Bon bien j'ai plus qu'a me remettre au dessin pour voir comment je peux combiner ça
j'ai hâte de voir le résultat :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
ben pour le moment je dessine une petite avance 2 vitesses pour la sydéric que je suis en train de retaper mais dès que j'ai fini, probablement ce soir, je réattaque la CN.
Je pense utiliser le Ø40 pour l'axe Y en l'allongeant un poil pour ne pas les couper, le Ø25 pour l'axe X mais en gardant les même dimensions et le Z avec les petits rails mais si je fais ça je devrais malheureusement les couper ou alors j'emploierais les douilles à bille de 20mm comme prévu au début.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, et alors? Ca en est où, ton engin? :mrgreen:
C'est pas le tout, mais j'ai aussi une CN dans le tube, je veux voir comment tu va t'y prendre! :mrgreen:
Au fait, content de la HBM?

Bonne soirée des tropiques!
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
J'ai reculé le projet, pas vraiment le temps pour le moment mais je m'y tiens.
Par contre, c'est en bonne voie pour la HBM45.
A vrais dire je l'ai employée très peu depuis que je l'ai mais j'ai rassemblé toutes les pièces pour sa reconversion en CN.
J'ai du faire pas mal de bricoles entre deux ce qui fait que ça traine un peu pour la Sydéric mais je commence la partie électricité donc il n'y en a plus pour longtemps , j'espère commencer la HBM la semaine prochaine et j'ai encore rassemblé quelques idées pour ne pas faire comme tout le monde :wink:
Et toi tu t'habitue au paradis? :-D
Philippe
 
G

Geoff87

Compagnon
Je suis sur que tu va en faire un petit bijou, de cette hbm ! :wink:
Oh moi, tout va bien, je termine la restauration de ma ZHV1, puis il y aura surement une affuteuse Cincinnati, et puis ... quand ça commence, on sait pas jusqu'où on va :smt003

En tout cas, beau boulot sur la boite d'avance pour ta syderic, c'est tout à fait le genre de taf formidable qui donne des idées :lol:
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
2 834
Tony17
T
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 834
Mcar
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
T
Réponses
0
Affichages
274
Tony17
T
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 185
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
0
Affichages
214
David19851985
D
K
Réponses
19
Affichages
2 174
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
Haut