Encore une solution (1 variateur, 2 moteurs)

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Conclusion (pour se rassurer) : Si, si, même ça, ça marche :-D

Introduction: J'ai souvent parcouru avec intérêt sur le forum des solutions de 1 variateur et n*moteurs. J'ai toujours trouvé cela passionnant et l'idée de faire un truc pas forcement génial, pas forcement hyper sécurisé mais différent me titillait depuis belle lurette. Comme beaucoup d'entre nous, 99% du temps, je joue seul dans mon atelier et avoir un variateur par machine m'a toujours semblé une solution simple, apportant certes de la redondance mais quand même une solution "riche".
Mon idée fixe: Aimant bien jouer avec les tous petits automates (genre Siemens Logo que l'on trouve pour une bouchée de pain si on se contente d'une vieille version) je voulais en mettre un au milieu de mon machin.
Mon objectif: Pour commencer je veux faire tourner 2 machines dont les commandes se réduisent à {arrêt,marche} (un touret et une scie alternative) ajouter (mais pas sur les machines) des potentiomètres pour pouvoir faire varier la vitesse
principe Avec ce que j'ai sous la main (que de l'occasion) variateur ATV31 (permettant de gérer des paramètres différents pour 2 moteurs); contacteurs 24VAC; Logo 24VDC; relais 24VDC je veux faire ça:
Idee.jpg


Le programme de l'automate me permet :
(1) de prendre la main sur une machine par un appuis long sur "marche" (alimenter le contacteur qui va bien);
(2) de démarrer la machine prise en main avec "marche" appuis long ou court;
(3) de l'arrêter avec "arrêt",
(4) de pouvoir prendre en main la 2eme machine 10 secondes après l'arrêt de la 1ère et de
(5) couper l'alimentation des contacteurs après un certain temps à l'arrêt (15mn dans le programme, mais mis à 1mn pour tester)
schema(reduit).jpg


ça se corse: Le principe était clair, le programme devient un peu plus fouillis et quand il faut mettre tous le câblage il faut rester zen! le fil rouge avec le fil rouge, le fil .... mais là c'est le b.....
P1030982-texte(reduit).JPG


L'aspect presque final: on y voit le boîtier avec l'automate; positionnés au dessus de leur contacteur respectif les 2 potentiomètres (1 pour chaque moteur, comme ça je garde "en mémoire" le réglage) les 2 relais (en fait un seul utilisé car 4 contacts me suffisent; 1 pour dire au variateur de prendre son 2eme jeu de paramètres; 3 pour le déport des potentiomètres); l'alim 24VDC vient de la pièce d'à coté; le 24VAC du vieux transfo torique avec ses fils volants.

P1030983-fini(reduit).JPG

Bon c'est pas le look du siècle, mais le plus beau c'est que ça marche HEUREUX! :partyman:

Limitations: comme je n'avais que 4 sorties sur ce petit automate je n'ai pas pu gérer l'arret/marche du variateur (qui reste toujours allumé); gérer les phases d'auto tuning de chaque moteur (ça se fait manuellement = le petit bouton en bas à gauche sur le variateur)

Amitiés
j-louis
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Et il a utilisé du multipaires pour réseau éthernet pour brancher ses potars :smt002

P/S/Z
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
3 146
francois23
F
Haut