Emco Compact 5 et acier?

D

DW10TD

Apprenti
Bonsoir à tous,

Une question surement très bête, mais c'est ma première machine-outil, et notamment mon premier "mini-tour".
Je possède depuis peu un Emco Compact 5, que j'ai révisé et dont je suis parfaitement ravi. Dans l'aluminium c'est parfait, j'ai réalisé déjà quelques pièces.

Je suis confronté pour la première fois à un usinage d'un arbre en acier, que je compte faire dans du rond de serrurier, du bête acier de construction en somme, rien de très dur.
-Le compact 5 peut-il usiner dans un tel acier en diamètre 20/25mm?

-Quel type d'outillage adopter? J'ai a ma disposition de l'outillage carbure brasé, des barreaux HSS et un outil à charioter/dresser à plaquette vissée.

-Quel valeur de vitesse de coupe et d'avance adopter?

D'avance merci,
Jean-baptiste.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour DW10DT,
A priori, il n'y a pas de raison que cela ne puisse se faire avec ton tour EMCO. Si tes outils coupent et si tu n'es pas gourmand dans les passes, ça devrait aller. Tu peux déjà prendre les informations de base sur Wiki pour se qui concerne les vitesses de coupe en allant ici
Bon copeaux.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Des explications claires et précises sur le sujet...


Cdt.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai a ma disposition de l'outillage carbure brasé, des barreaux HSS et un outil à charioter/dresser à plaquette vissée.
Le mieux, c'est HSS, bien affûté, bien coupant,
Les plaquettes exigent beaucoup de rigidité de la machine, le carbure brasé un peu moins, mais pour des acier "moyens", c'est inutile,
Donc, HSS !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

DW10TD, le Compact 5 est un bon tour pour des matières "tendres", la ferraille serrurerie ne devrait pas trop poser de problèmes.
Pour l'état de surface, cela dépendra de beaucoup de facteurs !

La documentation commerciale à l'époque faisait baver, avec de superbes photos de pièces en acier réalisées en modélisme.
La réalité, hélas était tout autre !

Sans vouloir te casser le moral, ce tour, à mes yeux, a un défaut rédhibitoire :
Son trainard en alliage d'aluminium et sa conception coté fixation de la noix de vis mère formant un vulgaire "L" !
Pour moi, indigne des autres productions de Chez EMCO.

Les conséquences sur l'acier : Le trainard fléchit sous l'effort lorsque la vis mère est en prise, le trainard à tendance à se soulever et se mettre en travers malgré les glissières prismatique bien mise en avant dans la doc !
Alors que le banc peut largement encaisser l'effort demandé !
Là, l'impact sur la rigidité du transversal devient flagrante.
La coulisse du transversal en fonte se déplace sur des glissières en alliage coulées d'une pièce avec le trainard.

J'en ai eu un que je n'ai pas gardé longtemps, acheté d'occasion avec quasiment toutes ses options à un ingénieur/inventeur qui réalisait du prototypage presque exclusivement dans des matières tendre !
Tout au plus des petits axes en acier mais c'était rare !
J'avais conservé la colonne de fraisage et ses accessoires (revendus depuis) pour mon Compact 8 que j'ai toujours.

L'unimat 3 a son trainard en alliage mais de conception bien plus rigide et on peut usiner de l'acier malgré un moteur faiblard qui avait une fâcheuse tendance à chauffer !

Ne sois pas "gourmand" sur les passes et utilises des outil parfaitement affutés en ARS.
Sur ce tour, les outils à plaquettes ne t'apporteront rien de plus sans améliorations des défauts cités !
D'ailleurs, j'avais envisagé de refaire le trainard mais je n'avais, à l'époque, pas accès à des machines-outils.

Bien cordialement
Michel
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Le compact 5 peut-il usiner dans un tel acier en diamètre 20/25mm?

N'importe quel tour peut tourner de l'acier, et même de l'acier trempé…... et même du HSS.
J'ai regroupé juste pour cette discussion, sur la photo ci-dessus, des photos de micro-tournage sur des aciers très durs et que j'ai déjà dû montrer sur ce froum (les horlogers faisaient déjà cela il y a des siècles).

Comme cela a été dit par les intervenant précédents, tout est question de section de copeau et de choix d'outils…..et de bons angles de coupe.

Donc sur un gros tour, le barreau de 25 mm de diamètre sera vite "mangé".
Sur l'Emco Compact 5 il faudra être patient.
Sur le petit tour que j'ai montré il faudra…..une "petite éternité". :-D Mais je tourne souvent ces diamètres, quand même.

Certes, j'ai refait tout le banc, les chariots, et la contre poupée en acier mi- dur et sur queues d'aronde. Ce n'est pas de l'alliage d'alu.
J'utilise en général des outils HSS, sauf dans les exemples ci-dessous: outils carbure micro-grain, façonnés par moi.

Micro Tournage.jpg
 
Dernière édition:
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses :smt023

En substance si je résume vos 5 messages c'est possible, en outil HSS et en prenant son temps, vitesses de coupes classiques, mais prise de passe et avances réduites, c'est noté.

J'ai d'ailleurs effectué un test aujourd'hui dans un bout de rond serrurier diam. 12, VC= 20, outil ARS, avance manuelle lente et ça passe super bien, je vais pouvoir me lancer dans mon projet d'arbre acier diamètre 20 et quelques.


Bien évidemment je suis tout à fait conscient des limites techniques de ce tour, mais pour tout dire, ça ne me dérange pas, je fais de la petite pièce pour mes motos, majoritairement en alu, ou dans le pire des cas en ferraille de serrurier, et sans aucun objectif de "rendement", ça me dérange pas de rester devant le tour à prendre des passes de 0.2 :lol:

@MIC_83 : Je suis pas sûr de te comprendre lorsque tu parle du "L" qui fixe la noix du traînard, je ne vois pas cette pièce en "L".
L'ancien proprio du tour m'avait bien parlé de 2 versions de noix de trainard, une première qui posait des problème (sans m'en dire plus), et une deuxième version, avec rattrapage de jeu dans la vis mère, dont mon tour est équipé, c'est ça?

Encore merci, et bonne soirée!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

DW10TD, quand j'ai écrit "L" 'je faisais référence au profil du trainard du Compact 5.
Ce trainard est de faible section et la noix est fixée sur la partie avant au raz du retour du "L" coté glissière avant.
Le banc du Compact 5 est étroit ce qui a une grosse influence sur l'assise du trainard.
L'implantation de la noix de la vis mère est trop éloigné de la glissière avant et sur une section plutôt light vu les efforts demandés.
Cet effet levier amplifie le déplacement "en crabe" du trainard.

Pas de rapport avec les soucis liés à l'alliage qui compose la noix et d'autres pièces qui se désagrègent avec le temps rencontrés à partir d'une certaine période.

J’espère avoir été clair !
bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
D

DW10TD

Apprenti
C'est parfaitement clair, merci Michel!

En effet c'est un soucis de conception. Pour l'instant je suis pas trop embêté par cette limitation technique, espérons que ça ne devienne pas le cas!
 

Sujets similaires

alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 933
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
0
Affichages
1 314
Meiji Tourneur
M
M
Réponses
15
Affichages
28 716
Papy54
Papy54
N
Réponses
0
Affichages
1 240
Nathlbx
N
N
Réponses
18
Affichages
4 385
Papygraines
Papygraines
R
Réponses
4
Affichages
1 813
pascalp
P
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 465
guy34
G
F
Réponses
15
Affichages
3 248
Francis
F
B
Réponses
34
Affichages
7 940
Bouclette
B
Haut