Emco compact 5 CNC - Carte Vidéo et liaison à un PC

G

Grimlly

Nouveau
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un Emco compact 5 CNC et je veux faire la liaison entre celui-ci et mon pc/laptop. J'ai essayé de trouver des informations au travers des forums et j'ai souvent lu à propos d'un carte vidéo à installé et d'une connexion RS232. Par contre je n'ai pas trouvé comment savoir quelle carte j'ai de besoin et je n'ai pas non plus compris comment faire la liaison avec une connexion RS232 car il semble avoir besoin de trifouiller le câble à l'aide de schémas que je ne comprend pas. Voici quelques photos du tour en question.

Merci à l'avance

20221129_064909.jpg


20221129_064929.jpg


20221129_065050.jpg


20221129_065529.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il lui manque la carte sur le "slot" blanc ! sans elle , impossible de communiqué en rs232 simplement car la connection rs232 est sur cette carte manquante !

d'ailleurs il me semablais que cette carte etait aussi le "cpu" donc le tour ne devrais pas fonctionner sans ! edit= cette carte est la carte video pardon , l'ecran y etait branché ET la communication RS232 ! il faudrais le pinout du connecteur blanc , peu etre que le rs232 passe par la vers le cpu en direct ! (mais je peu me trompé , la derniere fois que j'ai touché cette machine c'etait lors de mes études ou il y en avais un posé dans une salle et ou on y a observer la construction :) c'etait il y a plus de 25ans ... )
 
G

Grimlly

Nouveau
Tout est expliqué ici https://www.usinages.com/threads/emco-compact-5-f1-branchement-pc.24431/
si ta carte n'est pas la même je pourrais essayer te t'aider
J'ai essayé de comprendre ce qu'ils faisaient sur ce post mais je n'ai pas bien compris, mes connaissances en électronique ne sont pas très développé surtout concernant le jargon. Surtout qu'ils ont l'air d'avoir une carte que je possède pas et ça serais la carte vidéo comme le dit Doctor_itchy. Concernant ça, est-ce que vous voulez dire que je devrais débrancher le connecteur blanc (qui semble être le X45) pour pouvoir ensuite brancher autre chose? Est-ce que je devrais aussi acheter une carte vidéo ? Si oui comment je sais quelle carte est fait pour mon tour sachant qu'il semble y avoir plusieurs sorte qui font ou ne font pas ?
 
G

greg_elec

Compagnon
Sans la carte video cela à l'air compromis car a coté du connecteur rs232 se trouve le circuit et son quartz qui gere la laison rs232.
Il serait peut etre plus judicieux de réaliser un retrofit de l'électronique pour avoir une machine "moderne" mais cela demande des bonnes bases d'életronique du temps et un peu de sous.
Tu habite dans quel coin ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le connecteur blanc n'est pas brancher c'est le gros connecteur avec plein de pin sur 3 rangée :) il est connecter direct au cpu de la carte mere + des alim et d'autre chose comme sans doute la ram la rom , ect ect

en effet si y a un chips spécifique au rs232 sur la carte video ce sera impossible pour une personne qui ne maitrise pas l’électronique de connecter quoi que ce soit dessus !!! (n pourrais avec un arduino connecter au bon endroit avec le code "maison" mais ça demande des connaissance approfondie en codage en protocol série , ect ect

il te reste 3 solution

1 , tu laisse comme ça et tu "programme" sur la pad devant + afficheur alphanumérique ( et sauver le programme sur mini cassette mais faut encore en trouver et faut aussi que le lecteur fonctionne correctement ! )

2 , tu trouve la carte video emco mais soit tu cherchera longtemps soit elle va te couté une fortune (cherche direct sur ebay.com , ebay.de ,ebay.co.uk !!! ne passe pas par ebay.fr car tu trouveras moins de chose ! ) et si tu trouve la bonne carte rapidement et pas cher tu joue au lotto apres ....

3 tu vire tout et tu fait un rétrofit sur base grbl 32bit , drivers moteur stepstick drv8825 ou mieux + carte pour tout monté (trouvable chez makers.fr ) y fera vide dans le boitier car cette solution est tres compact , tu peu garder les moteur d'axe actuel , il faudras juste soit changer le moteur de broche par un tri , soit trouver un variateur adapté avec entrée 0-10V pwm :)
mais cette solution demandera du temps et des connaissance pour tout branché comme il faut , par contre après tu auras une machine bien plus précise et performante que actuellement et surtout plus simple a prendre en mains coté software :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il te faut cette carte


99$ + 28$ en economique venant des usa ça va prendre 2 semaine voir 1 mois + les frais d'import a l'arrivée + la tva , compte 200€ +- a ce tarif tu a de quoi refaire un rétrofit GRBL :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et si tu veut t'amuser ....

 
G

Grimlly

Nouveau
Merci beaucoup pour les informations! Je vais sûrement tenter ma chance avec la carte vidéo car bien que le retrofit grbl serais sûrement plus efficace pour sensiblement le même prix , je n'ai aucunement les connaissances et les compétences pour faire ça. Une fois que j'aurai la carte , j'imagine que je devrai la connecter sur le gros connecteur blanc? Et je devrai aussi modifier un câble pour pouvoir le connecter ? Je devrais pouvoir prendre un câble rs232 vers usb non?
 
G

greg_elec

Compagnon
Un rétrofit sera plus pérene et mois cher que la carte vidéo car ce n'est pas sur que cette carte se monte sur l'autre sans modif de l'eprom.
en agrandissant la photo de la carte de Ebay on voit très bien les circuits qui gerent le rs232

EMCO.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Dommage il ne parle que de la partie video pas de la partie RS 232
oui , mais tu peu lui envoyer un mail pour voir si il n'as pas fait d'autre recherche sur le sujet :)

sinon meme avis un rétrofit me semble plus interessant ,il est en effet possible que la carte ne marche pas directement bien que en "théorie" elle devrais , de plus ça viens des usa donc la sortie video est "secam"(edit "NTSC" pardon ) et pas "pal" et il faut encore l'ecran qui prend le signal video "RF" ou composite :) (ça deviens rare a trouver ! )

bcp de sous pour peu etre bcp de déception car si le gars l'a démontée et abimée tu risque d'avoir une carte chere mais hs !

a toi de juger :wink:
 
Dernière édition:
J

James17

Compagnon
Euh SECAM, c’est pas le (défunt) standard franco-français ?

Et sinon, je pense qu’il serait préférable de retrofiter avec une carte type « maker.fr ». C’est ce que je m’apprête à faire sur mon petit Jeulin…
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui pardon c'est NTSC pour les usa :) , secam France , chez nous pal :)
 
G

Grimlly

Nouveau
Est-ce qu'il y a beaucoup de documentation sur le retrofit ? Je ne suis pas connaisseur en électronique et je ne voudrais pas faire ça tout croche.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur google il y en a

ici pour linux CNC avec un arduino pour communiquer rétrofit assez simple car tu ne fait que remplacer le "cpu"

sinon il y a plein d'exemple :)


ce sera a toi de prendre le temps de lire et comprendre la base de fonctionnement , autant du tour d'origine que des carte disponible , puis de joindre le tout :wink:

courage !

mais si en chemin tu a des question le forum est la pour ça :wink:
 
G

Grimlly

Nouveau
sur google il y en a

ici pour linux CNC avec un arduino pour communiquer rétrofit assez simple car tu ne fait que remplacer le "cpu"

sinon il y a plein d'exemple :)


ce sera a toi de prendre le temps de lire et comprendre la base de fonctionnement , autant du tour d'origine que des carte disponible , puis de joindre le tout :wink:

courage !

mais si en chemin tu a des question le forum est la pour ça :wink:

Merci beaucoup ! Je vais commencer à étudier tout ça, ça vas être plusieurs jours de plaisir
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 298
Meiji Tourneur
M
El Zorro
Réponses
12
Affichages
577
El Zorro
El Zorro
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
486
laurenttanguy
laurenttanguy
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 906
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
3
Affichages
2 319
PUSSY
PUSSY
J
Réponses
41
Affichages
6 167
metalux
M
Haut