éclairage pas cher pour fraiseuse X2

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
comme beaucoup ici j'ai acheté une fraiseuse X 2
la mienne chez RC machines
je voulais depuis longtemps mettre une lampe dessus mais celles que l'on trouve sont vraiment trop chères, même sur ebay
j'ai donc acheté une lampe à pince bon marché, démonté une patte de la pince, enlevé le petit truc qui sert en principe à tenir l'écran de protection (au passage je me suis aperçu qu'il n'est pas en acier comme je le pensais mais en plastique, et creux en plus! :sad: ), fait deux trous dans la patte restante, monté la lampe modifiée à la place du truc et voilà, c'est super, éclairage parfait qui aide beaucoup...surtout quand on a la vue qui commence à baisser :eek:
désolé, les photos ne sont pas dans le bon ordre :???:

DSC02386.JPG


DSC02384.JPG


DSC02381.JPG


DSC02380.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Avec des vis plus longues, ne pourrais-tu pas fixer, par dessus la pince, ton support d'écran, et ainsi garder cette sécurité ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bien pratique l'éclairage de la pièce qu'on usine :)
 
P

phil916

Compagnon
Solution adoptée depuis des années :wink:
Ce type de lampe se trouve chez Ikea/But/Conforama etc. entre 3 et 10 euros suivant la taille/qualité :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
bonne idée, j'ai une ampoule 40 Leds qui ne me sert pas, maintenant je sais où la mettre :siffle:
 
W

wika58

Compagnon
Moi 'ai fait un spot avec plusieurs LED's sous le boitier de commande.
Il ne fait que 15 mm d'épaisseur et consomme 2W.
Je vous ferait une photo quand ma X2 sera remontée (amléiorations en cours... :-D )
Cela donne un bon éclairage d'ambiance sur la zone de travail, mais je suis en train de regarder pour monter des LED (10mm blanche extra bright) en petits spots pour éclairer le point d'usinage.
Les petits spot à LED (comme indique Ordinerf) sont aussi une bonne idée et se trouvent facilement dans toutes les magasins de bricolage ....(Attention à la polarité: il y a un + e t un -, pas comme sur toutes les spots de ce type... :-D )
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Pour les leds ,quel votage utiliser ?
continu où alternatif ?
Cordialement Olivier
 
O

ordinerf

Compagnon
pour ma part c'est du 230V alternatif, c'est le genre d'ampoule que tu trouve pas cher sur Ebay, ça éclair pas fort si c'est mis au plafond mais si tu l'as devant toi ça aveugle :smt103
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et puis l'avantage des led c'est que c'est super costaud, pas de filament qui pourrait casser à la longue
bons copeaux à tous
 
W

wika58

Compagnon
papi mousot a dit:
Bonjour à tous
Pour les leds ,quel votage utiliser ?
continu où alternatif ?
Cordialement Olivier

Les LED's s'allimentent en continu (DC).
Les blanches actuelles ont une tension invese de 3,2 à 3.6 V.
Donc en fonction de la tension continue que tu a à disposition tu en mets X en série + une résistante pour la chute de tension complémentaire et c'est fini et ça consomme 20 mA.

Un petit exemple, tu a du 12 VDC, tu mets trois LED en série, cela te fait 10,5V de tension pour les LED. Il te faut faire chuter encore 1,5V.
Tu mets donc une résistance de 75Ohm et tu as un éclairage qui te consomme 20mA sous 12V soit 0,24W.
Si tu as du 24VDC ou plus, tu peux mettre plus de LED en série et recalculer la résistance.
Bien sur en 12V, 3 LED n'éclaire pas fort et faut faire 2 ou 3 montages que tu mets en PArallèle et cela tu consomme 1W...
Et vu la taille, tu peux les placer a des endroits spécifiques,,,
Si c'est pas ton truc l'électronique, tu peux aussi acheter les mini spots Type spot 50W halogène) mais à LED. Il en existe en 12VDC et en 230VAC, Le prix n'est pas le même,,,
Et en plus, ça ne chauffe pas et a une durée de vie faramineuse...

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vois que l'ont a à peu prêt tous le même modèle de lampe, tout en métal, hors pince (je l'ai supprimé).

Pour ma part, après avoir testé plusieurs type d'ampoules (culot E14)
multi-leds comprises non satisfaisantes pour mon affection (j'ai des soucis de vision).

Le seul modèle à me donner entière satisfaction est une lampe de type tube à économie d'énergie avec réflecteur et équipée d'une lentille de protection du tube (11w= 60w) de marque MEGAMAN :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... -render=on

Certes, elle n'est pas bon marché (17.20€) mais pour le moment elle semble encaisser les micros-vibrations induite par la machine. Elle est donnée pour un fonctionnement théorique de 15 000 heures, l'avenir nous dira si on s'en approche et est proposé en 220v !

Ses atouts, forte luminosité après quelque secondes de chauffe, un faisceau lumineux large, un poids plume qui ne sollicite pas le flexible et cerise sur le gâteau ne chauffe pas, donc pas de risques de brulures en cas de contact accidentel.
 
A

armaris

Compagnon
Il marche pas ton lien, j'arrive sur une page blanche du site.
 
M

MIC_83

Compagnon
Je viens de réessayer en cliquant sur le lien et cela fonctionne depuis mon PC(j'ai pris soins avant l'essai de vider le cache).

Néanmoins, si tu souhaite visualiser le modèle, connecte toi sur le site Web de Leroy-Merlin à la rubrique éclairage.

Un assistant te propose d'affiner ton choix, tu coches :
- lampe à économie d'énergie
-lampe avec réflecteur

Tu recherche le modèle de marque MEGAMAN/11W culot R14
 

Sujets similaires

A
Réponses
75
Affichages
10 223
alexandre74
A
B
Réponses
18
Affichages
4 106
Belphegor
B
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
575
petitfraiseur
petitfraiseur
N
Réponses
9
Affichages
3 322
Pervenche
Pervenche
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 922
Satamax
Satamax
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
A
Réponses
51
Affichages
7 535
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
18
Affichages
1 192
Plastoc231
Plastoc231
M
Réponses
0
Affichages
1 233
MikeB
M
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 290
Jope004
Jope004
G
Réponses
16
Affichages
2 914
gorny
G
W
Réponses
20
Affichages
9 038
c ridel
c ridel
Haut